Un jeu de mots un peu facile, mais illustrant parfaitement cette tendance des intelligences artificielles génératives qui interrogent nos professions. Alors, votre année 2024 sera-t-elle marquée par des IA intégrées à vos pratiques ? Ou ferez-vous partie des irréductibles ? Nous-mêmes, au sein d’Instant Science, nous nous interrogeons.

Quelle que soit votre réponse, toute notre équipe et nos bénévoles vous souhaitent une année 2024 avant tout humaine, responsable et optimiste.

Et pour vous annoncer ce qui nous attend cette année, nous vous proposons un petit jeu. Nous avons demandé à une IA de générer des visuels illustrant plusieurs de nos activités et nouveaux projets 2024. Certaines sont étonnantes, inspirantes ou au contraire effrayantes… Saurez-vous identifier ce qui se cache derrière chacune des illustrations ci-dessous ?

Images générées par IA

Images générées par IA

Générée par IA

1. La Boutique des transitions

Notre beau camion Propulseur sera totalement transformé dès le second trimestre 2024 pour devenir la “Boutique des transitions” : une boutique qui ne vend rien, mais où l’on offre de la connaissance, de la curiosité et le plaisir de comprendre les enjeux actuels et futurs. A l’intérieur, le public sera invité à explorer les futurs possibles et choisir les objets et services pour un avenir meilleur. Il ne devrait pas ressembler à ce camion réfrigérant, mais l’idée est là !

Générée par IA

2. La seconde édition du Festival Va Savoir ?!

Non, ce n’est pas une bourse aux plantes. Le Festival Va Savoir ?!, c’est le premier festival grand public organisé à Montpellier, entièrement dédié aux sciences participatives et citoyennes. Un évènement où chacun peut découvrir comment contribuer à des programmes de recherche. Après une première réussie, nous réfléchissons déjà aux nouveautés et axes prioritaires 2024, notamment en impliquant les acteurs des quartiers prioritaires de la ville.

Générée par IA

3. Le triporteur Instant Science

Comment parcourir les grandes villes pour aller à la rencontre des citoyens, proposer des “instants de sciences”, tout en réduisant notre empreinte carbone ? Et bien nous avons déjà la solution : un triporteur, qui circulera dès le début d’année sur Toulouse, puis un autre sur Montpellier. Mais nous vous rassurons, nous l’avons un peu mieux pensé que celui de cette photo !

 

Générée par IA

4. Une escape box sur la préservation de la nuit

En 2023, nous avons créé un format d’escape game réduit à une boîte aux multiples compartiments à déverrouiller, simplifiant la mise en place de cette animation. Pour générer cette image, nous aurions dû préciser que celle-ci doit passer entre de nombreuses mains et ne pas finir en lambeaux de carton ! En juin 2024, nous sortirons un nouveau jeu à destination des touristes, dont l’objectif est de révéler la beauté de la nuit, et l’importance de la lutte contre la pollution lumineuse.

Générée par IA

5. Un jeu vidéo sur le cyberharcèlement

Même si elle a des défauts, cette image illustre parfaitement le malaise et la douleur que peut générer ce sujet. Notre objectif est de proposer une expérience interactive invitant à mener une enquête et collecter des preuves face à plusieurs scénarios de cyberharcèlement. Ce jeu réalisé à destination des collégiens et lycéens avec France Médiation et Citéo sera complété d’un débat avec les élèves.

Générée par IA

6. La tournée Hydrogèn’Oc

Financé par la Région et porté avec Kimiyo, Planète Sciences Occitanie et le CIST, Hydrogèn’Oc est un projet visant à faire découvrir aux citoyens d’Occitanie l’usage de l’hydrogène vert et ses enjeux. En parallèle des interventions grand public, une tournée scolaire va débuter, proposant de multiples activités dans les lycées et collèges de la région. Mais nous n’obligerons pas tous les élèves à s’habiller en vert !

Générée par IA

7. Une Fête de la science sur le thème de l’océan

La période 2024-2025 sera marquée par le thème des océans et de leur préservation. Parmi les grands événements associés, il y aura évidemment la Fête de la science, qui célèbrera les mers, et plus généralement l’eau sous toutes ses formes.

Générée par IA

8. L’animation du réseau Science(s) en Occitanie

On pourrait se croire dans le QG d’une organisation secrète. La réalité est bien plus simple, mais tout aussi performante ! Notre mission : appuyer la Région Occitanie afin de fédérer les professionnels du dialogue science-société. Au programme de l’année 2024 : le forum régional, un workshop sur le thème des énergies, une nouvelle charte du réseau, des groupes de travail et bien d’autres.

Générée par IA

9. Le Festival d’astronomie de Fleurance

L’un des plus gros évènements dédiés à l’astronomie en Europe, dont nous sommes co-producteurs, a enfin retrouvé son public, après quelques années marquées par la crise sanitaire. L’année 2024 vous promet encore de magnifiques conférences et animations. Le comité de programmation travaille dur pour cela !

Générée par IA

10. Une nouvelle programmation aéronautique

Des ateliers sur l’aviation bas carbone, des séjours enfants proposés aux entreprises pour faire découvrir l’aéronautique, des classes de découvertes et bien plus encore. Nous prévoyons d’étoffer notre gamme d’activités afin de permettre aux plus jeunes de découvrir ce secteur et de leur permettre de savoir si, oui ou non, les avions de cette image peuvent voler !

Générée par IA

11. Les Soirées Cult’ et Instants Cult’

Mêler sciences et pop culture, inviter des experts à démêler le vrai du faux dans nos œuvres préférées : c’est tout le principe de ce projet qui prend la forme de rencontres et de publications sur les réseaux sociaux. Parmi les nouveautés 2024 : un site web, véritable centre de ressources dédié à la rencontre entre sciences et culture populaire, et un espace de discussion en ligne avec la communauté scientifique mobilisée sur le projet.

Générée par IA

12. Le Musée Saint-Lys Radio

La ville de Saint-Lys a longtemps été la terre d’accueil d’un grand centre de radio maritime. Nous accompagnons la ville dans la création d’un musée consacré aux télécommunications maritimes. Un lieu à découvrir dès la fin de l’été 2024 !

Générée par IA

13. Une nouvelle Boîte à métiers sur l’hydrogène décarboné

Le but des Boîtes à métiers : faire découvrir, à travers un jeu de rôle, les nombreux métiers autour de la création d’un objet. Une animation qui rencontre toujours autour de succès auprès des élèves et enseignants. Une nouvelle Boîte sur le thème de l’hydrogène décarboné, et plus généralement des énergies renouvelables, viendra rejoindre la panoplie.

Générée par IA

14. Des réserves de ciel étoilé

Cette image est magnifique, mais bien trop éclairée ! Notre rôle est justement d’accompagner les collectivités et structures pour sensibiliser les acteurs et publics à la préservation du ciel étoilé. L’année 2024 se poursuivra avec de nombreuses interventions et l’animation d’aires célestes éducatives (zones gérées et protégées par des classes), en particulier dans les Hautes-Pyrénées.

Générée par IA

15. Des animations pour lutter contre les discriminations

Un petit côté Le cercle des poètes disparus non ? Nous ne faisons pas grimper les élèves sur les tables, mais nous les invitons tout autant à s’exprimer et débattre à partir d’arguments scientifiques autour de la question “Sommes-nous tous de la même famille ?”. En 2024 nous poursuivons cette mission en développant un nouveau jeu de discussion et des publications sur les réseaux sociaux.

Générée par IA

16. De nouvelles classes de découvertes et colonies de vacances

Notre équipe propose aux enseignants et parents des séjours remplis de magie et de découvertes. Chaque année, nous lançons de nouveaux thèmes. Et pour cette année 2024, ce sera astro-volcan, blob, exploration lunaire et fablab !

Générée par IA

17. Jouer à débattre

Jouer à débattre, c’est un ensemble de jeux de rôle imaginés par l’association l’Arbre des connaissances, invitant les jeunes à débattre sur des sujets sciences-société. Nous nous sommes associés à eux afin de déployer fortement des ateliers scolaires sur la région dès début 2024.

Générée par IA

18. Des animations sur l’IA

Et évidemment, nous terminons sur le sujet même de ce jeu : l’intelligence artificielle. Après un escape game, nous développerons en 2024 de nouveaux ateliers dont l’objectif est de présenter le fonctionnement de diverses IA et sensibiliser aux diverses dérives associées.

 

Alors, vous aviez trouvé ?