Parce que nous souhaitons vous mettre un peu de baume au cœur en ce début d’année.

Parce que nous espérons que l’année 2020 sera joyeuse et rythmée.

Mais aussi, parce que l’on dit que la musique adoucit les mœurs.

Science Animation vous souhaite une très bonne année en chansons ! Elles symbolisant ainsi nos projets 2019 et 2020.

Découvrez la compilation 2019-2020 de Science Animation & The Band (car c’est aussi votre composition)

 

Face A :

1. Exposition Code Alimentation : Une exposition coproduite avec le Quai des Savoirs. En partenariat avec l’Inra et l’INP Purpan. Ouverte depuis le 18 décembre, elle invite les visiteurs à plonger dans un univers de science-fiction pour explorer notamment l’alimentation de demain.

2. Tournée du Propulseur : Notre semi-remorque dédié à la culture du “faire” et de l’innovation. Il repart sur la route pour voyager à travers toute l’Occitanie.

3. Fête de la science : À peine remis de notre belle Fête de la science 2019, nous préparons déjà l’édition régionale 2020. Et le thème de cette année ne laissera sans aucun doute pas indifférent…

4. Escape game Recherche à risque : Pour la Fête de la science et grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nous lancions avec Délires d’encre un nouvel escape game à destination des bibliothèques. Cette année, il sera sur le thème de la démarche scientifique. Les téléchargements du kit se poursuivent pour notre plus grand bonheur.

5. Salon Regal : Les sens continuent de nous inspirer pour repenser chaque année l’espace pédagogique de ce grand salon sur l’alimentation organisé par la Région Occitanie.

6. Animation du réseau Science(s) en Occitanie : Nous poursuivons notre travail de fond pour co-animer le réseau des acteurs de la culture scientifique. Par conséquent pour cette année : des actions autour du champ art-sciences, des rencontres sur des départements encore peu animés, un guide pour se lancer dans la CSTI… Un travail mené avec Carrefour des sciences et des Arts, Fermat Science, Kimiyo. Ainsi que Planète Sciences, Délires d’encre, Le CIST et A Ciel ouvert.

7. Dispositif de visite de l’exposition Age of Classics : En 2019, nous avons eu la chance de réaliser un dispositif de visite original pour la très belle exposition du Musée Saint-Raymond. Le but : créer un parcours truffé d’énigmes et d’informations à révéler grâce à un audioguide revisité.

8. Festival Tubecon : Cet été, nous accompagnions la Dépêche Events dans la mise en place de l’espace Sciences du tout premier festival dédié aux influenceurs.

9. Exposition et escape game Question d’Espace : Il y a 8 ans, nous réalisions avec Centre Sciences une exposition pour le CNES, qui a circulé dans de nombreux établissements scolaires et culturels. Elle fera peau neuve en 2020, et sera accompagnée d’un escape game pédagogique téléchargeable à mettre en place autour de l’exposition.

Face B :

1. Escape game Circuit de l’eau potable : Afin de faire découvrir la production et la distribution d’eau potable sur la métropole toulousaine, nous travaillons avec le service Eau de Toulouse Métropole dans la création d’un escape game pédagogique clé en main à destination des enseignants du primaire et de collèges.

2. Tournée Les sciences contre les discriminations et Parcours laïques et citoyens : Depuis plusieurs mois, nous menons avec Carrefour des Sciences et des Arts, le CIST et l’Ecole de l’ADN une tournée au sein des établissements scolaires pour lutter contre les discrimations grâce à des animations scientifiques sur les origines de l’Homme et son évolution. Nous préparons également un jeu de société autour des discriminations. Des projets soutenus par la Région Occitanie et par le Conseil départemental de Haute-Garonne.

3. Soirées Cult’ : En 2019, nous décryptions The Walking Dead, Game of Thrones ou encore le Joker avec des scientifiques. En ce début 2020, nous poursuivons le rythme avec Assasin’s Creed ou encore Star Wars.

4. Cycle des Découvrades sur le thème “Toujours plus vite” : Pour cette saison 2019-2020, nos conférences mensuelles abordent le thème de la vitesse, depuis les transports jusqu’aux services d’urgence.

5. Animation Femmes & Numérique : Avec le soutien de la fondation FemmesNumérique, nous sommes en train de développer une animation mêlant jeu de rôles et jeu de cartes pour susciter chez les jeunes filles des vocations dans les métiers du numérique.

6. Escape game Panique dans la bibliothèque 2 : Aujourd’hui, 800 structures ont utilisé le kit d’animation de l’escape game conçu avec Délires d’encre pour la Fête de la science. Mais une contrainte inhérente aux escape games demeure : la jauge limitée à 6 joueurs. Nous préparons donc, avec l’appui du Ministère de la Culture, une nouvelle version, plus riche, à destination de grands groupes.

7. Animation Blockcha1n Battle : Derniers tests pour cette animation scolaire conçue avec Play curious, grâce à la fondation Blaise Pascal. Au menu : une animation autour d’un jeu de cartes, d’un jeu vidéo et d’un quiz pour faire découvrir les enjeux de cette technologie et des cryptomonnaies.

8. Animations Boites à métiers : La tournée est relancée pour nos boites à métiers dans les établissements scolaires. Le but : faire découvrir tous les métiers scientifiques et techniques autour de différents objets.