Atelier FabLab

Offrir un instant pour comprendre le monde qui nous entoure. Ou suspendre le temps pour se plonger avec curiosité et plaisir dans un sujet. Afin de donner le goût des sciences, et permettre à chacun, à chaque instant, de porter un avis éclairé et réfléchi sur l’actualité et les enjeux de notre société. Et pour certains et certaines même : devenir les scientifiques de demain !


Instant Science est une association régionale engagée dans le dialogue science-société. Basée à Toulouse, Fleurance, Montpellier et Tarbes, elle est issue de la fusion de Science Animation et d’À Ciel Ouvert, associations qui œuvrent depuis plus de 30 ans en Occitanie dans le champ de la médiation scientifique et de l’ingénierie culturelle.

Éclairer le présent, construire l’avenir

Astronomie, intelligence artificielle, climat, archéologie, aéronautique, santé, sciences sociales, fabrication numérique… Instant Science explore tous les domaines.

Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, elle conçoit des animations, expositions, rencontres ou jeux pour favoriser l’étonnement, le plaisir et l’envie de se plonger au cœur de la recherche et de l’innovation. Et ce, dans tous lieux, et à chaque instant.

Instant Science s’emploie à :

  • accompagner chaque citoyen dans sa compréhension du monde et son envie d’agir pour un avenir durable…
  • diffuser les avancées scientifiques, les expliquer et les mettre en débat…
  • lutter contre les fausses informations scientifiques et aider les publics à s’en prémunir…
  • mettre en lumière les métiers scientifiques et techniques…
  • développer sans cesse de nouveaux projets culturels dans une démarche d’innovation pédagogique.

Festival d'Astronomie de Fleurance

Des experts et passionnés de sciences

Pour développer et animer ses projets, Instant Science s’appuie sur une équipe de professionnels issus des secteurs de la recherche scientifique, de la culture, de l’éducation, du numérique, de l’évènementiel ou du design… ainsi que de nombreux scientifiques de renom engagés à leurs côtés. Ensemble, ils imaginent sans cesse de nouvelles approches, toujours plus originales et participatives.

La médiation humaine constitue ainsi le cœur de l’activité d’Instant Science : ses équipes vont à la rencontre des publics pour mettre à leur portée des notions parfois complexes, les rendre vivantes et captivantes.Toujours avec passion et bienveillance.

Au service du grand public, des scolaires et des professionnels

Grand public ou scolaires, jeunes ou seniors, passionnés ou non… Instant Science propose des activités à la fois enrichissantes et attractives pour tous les publics.
Des ateliers, expositions, festivals, conférences et vacances scientifiques pour les passionnés.
Des expériences et soirées étonnantes et divertissantes pour les réfractaires.
Des ateliers en classe et des classes de découvertes pour les enseignants.
Et bien plus encore à découvrir sur ce site !

Animation au Pic du Midi

Une expertise en astronomie de loisir

Instant Science bénéficie d’une expertise de plus de 30 ans dans les activités et formations liées au ciel et à l’espace. Parmi ses références :

  • La gestion des animations de la Réserve internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi
  • La co-organisation du Festival d’Astronomie de Fleurance
  • L’animation des activités de la Ferme des étoiles et du Hameau des étoiles
  • La coordination ou la contribution à de nombreux projets : Pyrénées la Nuit, la Nuit des étoiles, Retiens la nuit…

L’équipe met ainsi son expertise au service du tourisme, de projets de sensibilisation à la préservation du ciel étoilé, à l’accompagnement de lieux ou encore à la formation.

Accompagner les acteurs locaux pour amplifier le dialogue science-société 

Depuis de nombreuses années, Instant Science s’emploie à soutenir les initiatives individuelles et collectives visant à diffuser la culture scientifique et technique.

Elle co-anime ainsi le réseau Science(s) en Occitanie, visant à fédérer les acteurs impliqués dans des actions de médiation, communication ou vulgarisation des sciences et techniques. Cette animation de réseau est rendue possible grâce au soutien de la Région Occitanie et vise à :

  • faciliter la mise en œuvre de projets, les collaborations et l’éclosion de nouvelles initiatives.
  • rendre visibles les actions culturelles scientifiques et peser sur les politiques publiques.
  • favoriser la montée en compétences des acteurs.
  • fournir une veille stratégique.

Cela se traduit par de l’accompagnement de projet, la formation, l’organisation de rencontres professionnelles et de partages d’expériences, la gestion d’une newsletter trimestrielle, la mise en place d’enquêtes, etc. Ainsi que l’animation de la plateforme Echosciences Occitanie, premier média social dédié aux amateurs de sciences et de technologies.

Une histoire de près de 40 ans…

Instant Science est le fruit de la fusion de deux anciennes associations de la région Occitanie : Science Animation et A Ciel Ouvert.

À Ciel Ouvert

À Ciel Ouvert était une association à but non lucratif (Loi de 1901), basée dans le Gers (à Fleurance), créée en 1993 et parrainée par Hubert REEVES.
Elle avait en charge la mise en œuvre de l’ensemble des actions pédagogiques au sein du “Monde de la Ferme des Etoiles”, projet de Culture scientifique de la Région Occitanie, qui regroupait, notamment : le Festival d’Astronomie de Fleurance, le Festival Astro-jeunes, la Ferme des Etoiles, le Hameau des Etoiles ainsi que le tout nouveau Centre Pédagogique du Développement durable.
A CIEL OUVERT se consacrait exclusivement à la sensibilisation, la vulgarisation et la formation scientifique tant auprès du grand public que des enfants, dans et hors du cadre scolaire. Spécialiste de l’astronomie et de l’Espace, elle a progressivement élargi son
activité aux sciences de la Terre et de l’Homme.
Composée d’une équipe permanente de 12 personnes, elle réalisait chaque année sur ces thèmes, près de 150 classes de découverte – ce qui en fait, de très loin, le premier opérateur en Europe dans ce domaine – mais aussi plus de 35 séjours de vacances pour enfants et adolescents, et 70 séjours de découverte et stages pour adultes et familles.
Par ailleurs, elle animait de nombreuses journées pédagogiques au Hameau des Etoiles, ainsi que toutes les nuits d’observation au Pic du Midi, où elle disposait de ses propres instruments d’observation sous coupole.
Labellisée “Pôle Culturel de rayonnement”, elle collabora avec des enseignants (Université Paul Sabatier) et des professionnels de Centres de recherche (Observatoire Midi-Pyrénées, CEA de Saclay, Institut d’Astrophysique de Paris…), ce qui lui permis de garantir, tant la rigueur des contenus proposés, que la qualité des méthodes pédagogiques mises en œuvre.

Science Animation

C’est en 1984 que le professeur Charles Fert, père du prix Nobel de physique Albert Fert, crée Science Animation. L’association se définit à cette époque comme “un groupe de réflexion et de travail comprenant des scientifiques, des représentants de Fédérations, d’Associations socio-culturelles, des représentants des ministères intéressés par cette action”. Développant des actions de médiation sur l’ancienne région Midi-Pyrénées, elle se spécialise dans les dispositifs itinérants, notamment à travers un camion des sciences qui circulera de nombreuses années. Elle se dote d’une expertise en conception d’expositions scientifiques et en coordination d’évènements, tels que la Fête de la science régionale. En 2012, Science Animation sera lauréat des Investissements d’Avenir avec le programme Inmédiats, dont l’objectif est de développer des actions culturelles innovantes en direction des 15-25 ans. Ce projet ambitieux exploitera pour cela les nouveaux outils numériques en s’inspirant largement des schémas de pensée de l’innovation ouverte. Il permettra à l’association d’amplifier son action et de se doter d’outils tels que le Propulseur, fablab itinérant, ou le média social Echosciences Occitanie.
En parallèle de ses activités de médiation scientifique, Science Animation se dotera d’une casquette d’animateur de réseau, en s’impliquant dans la coordination du réseau régional des acteurs de la culture scientifique et technique.

En 2021, Science Animation se rapproche d’A Ciel Ouvert, association partenaire depuis plus de 30 ans, pour engager une fusion.