Se plonger au cœur d’une problématique, trouver un angle original pour l’aborder, et matérialiser nos idées les plus surprenantes, voilà les défis que nous tentons de relever dans la médiation scientifique. Le projet Hydrogèn’Oc n’échappe pas à cette méthodologie. Du contexte de notre action jusqu’à sa diffusion, nous allons nous pencher sur les étapes de création de ce dispositif. Et découvrir pourquoi l’élément chimique le plus léger de l’univers nous intéresse autant !

Informer les citoyens sur les technologies de l’hydrogène vert

Dans le contexte actuel des transitions sociétales et écologiques en cours pour lutter, notamment, contre le changement climatique, la question de la transition énergétique est primordiale.

Une multitude de possibilités existent pour agir face à cette problématique, et beaucoup de pistes sont encore à explorer. La Région Occitanie y répond en faisant le choix d’un fort développement de l’hydrogène vert autant au niveau des infrastructures que de la recherche et de la formation.

C’est en partant de la nécessité d’informer sur cette technologie qu’Hydrogèn’Oc a vu le jour. Ce grand projet est porté par quatre associations de médiation scientifique, Planète Sciences Occitanie, Kimiyo, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T) et Instant Science, et financé par la Région Occitanie. Afin de garantir la qualité scientifique des propos, nous nous sommes entourés des scientifiques de deux grands programmes de recherche : Genhyo (génération hydrogène Occitanie) et RHYO (pôle de Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogène en Occitanie).

Aujourd’hui, des doutes autour de l’hydrogène vert persistent, en particulier sur son rendement et son coût. Aussi, avec Hydrogèn’Oc, il nous a semblé indispensable de lever certaines fausses idées qui pourraient émerger et d’anticiper de nouveaux usages. Mais également d’échanger sur les limites de cette technologie, ainsi que recueillir les inquiétudes des publics.

Une exposition teintée de science-fiction et son circuit de petites voitures

Comment sensibiliser un grand nombre de personnes non acquises à la cause environnementale ou familières à la culture scientifique ? Et quel dispositif pourrait répondre au mieux à cette difficulté ? Notre choix s’est arrêté sur celui d’une exposition-atelier adaptable, à la fois scientifiquement rigoureuse, visuellement attractive et tout autant participative. Ce format permet de s’installer dans des lieux très variés, d’être présenté lors de festivals ou de salons, mais aussi dans des lieux emblématiques et importants en lien avec l’hydrogène et son implantation en Occitanie. Et pour attirer les plus jeunes, nous avons sorti l’artillerie lourde : un circuit de petite voitures à hydrogène !

Avec un objectif aussi complexe en tête, le dispositif se devait de pouvoir vraiment correspondre à toutes les situations. Une variété de modules s’est avérée être le meilleur choix avec : 8 panneaux d’exposition ; Un circuit de voiture en lino illustré ; Une arche ; Un petit stand ; Un tunnel disposant d’un écran.

Ces modules, pensés pour être installés rapidement, offrent une multitude de dispositions et permettent ainsi de s’adapter à tous les lieux. De plus, ces structures légères, une fois repliées, sont transportables dans un véhicule utilitaire.

L’hydrogène n’a plus de secret pour nous

Comme pour toutes opérations de médiation, la première phase consiste à s’informer sur le sujet. Qu’est-ce que l’hydrogène ? Comment est-il produit ? Quelles sont ses utilisations ? Où en sont les recherches actuelles dans ce domaine ? Autant de questions permettant d’établir le contexte dans lequel se situe notre dispositif. L’équipe d’Instant Science, composée de profils très variés, a contribué à apporter des connaissances en lien avec le projet. Une fois de plus, sa contribution s’est avérée juste, et très utile ! En comptant sur la passion de chacun et surtout une veille constante sur la thématique de l’hydrogène, les termes techniques ont pu être assimilés rapidement et les messages pédagogiques identifiés clairement ont été intégrés aux panneaux.

Dans un second temps, des scientifiques ont été sollicités pour une relecture des éléments de contenu de l’exposition. Leurs retours ont permis d’apporter des précisions sur certains aspects évoqués et de valider le message général que nous cherchons à transmettre à travers notre discours. Ce souci du détail et de la pertinence des points abordés est primordial dans une exposition telle que Hydrogèn’Oc. Réussir à faire passer les bonnes informations, avec peu de texte, tout en restant compréhensible, est un vrai challenge !

De l’importance de l’illustration

Une fois le contenu développé, le travail sur l’identité visuelle de l’exposition pouvait enfin commencer. Après de longues réflexions autour d’un scénario de visite et la manière dont nous l’avions imaginé, une évidence s’est imposée. Hydrogèn’Oc se devait de se dérouler dans un décor “Solarpunk”. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un genre de la science-fiction ayant une vision optimiste de l’avenir. Ce mouvement artistique prend en compte les questions climatiques et sociales pour les intégrer à son environnement lumineux et vert. Exactement ce dont nous avions besoin !

Pour illustrer cette approche, l’atelier graphique Le YAK s’est penché sur notre sujet. Nous avions déjà travaillé avec eux sur l’exposition Code Alimentation.

Ils ont su créer tout un monde imaginaire et le représenter avec un aspect “bande dessinée” que nous cherchions à faire ressortir. L’exposition est donc colorée, teintée de science-fiction, et surtout d’anticipation positive d’un avenir solaire.

Le circuit de voiture se devait d’être en cohérence graphique. Plusieurs des éléments de technologie futuriste imaginés dans les illustrations des panneaux s’y retrouvent donc. Et, en se penchant sur les détails, clin d’œil à l’Occitanie, l’architecture propre à la région ainsi que quelques monuments bien connus sont facilement reconnaissables.

Un projet à plusieurs mains

Un projet de cette ampleur ne peut pas se construire seul. Dans le cadre d’Hydrogèn’Oc, quatre associations (Planète Sciences Occitanie, Kimiyo, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T) et Instant Science) ont collaboré de manière étroite pour mettre leur compétence et leur savoir-faire au service du projet. Cette diversité des acteurs a permis d’apporter une grande complémentarité et de se nourrir de l’approche et des expériences de chacun. Chacun apportant ses propres ateliers et idées de médiation autour du dispositif.

Et collaborer avec des structures avec lesquelles nous partageons et avons partagé de nombreux projets est toujours très agréable et productif ! Ainsi, des habitudes de travail ont facilité les échanges et la coordination de l’opération. Un point qui s’avère très important lorsqu’il faut organiser une tournée de 40 jours d’intervention dans toute l’Occitanie, ainsi qu’une tournée scolaire.

Hydrogèn’Oc déjà sur la route !

La tournée Hydrogèn’Oc a débuté, en mai 2023, avec comme première date celle de l’Albi Éco Race. Cette étape a permis de tester ce tout nouveau dispositif de médiation autour de l’hydrogène qu’est l’exposition-atelier.

Nous attendons, avec impatience, les prochaines étapes pour aller à la rencontre du public et échanger sur des thématiques qui nous touchent toutes et tous.

 

Alain
Voiture
Alain