Le Festival Va Savoir ?! revient pour sa 2e édition à la Halle Tropisme de Montpellier !
Il met une nouvelle fois en lumière les sciences participatives et citoyennes à travers trois jours d’animations pour s’étonner, s’amuser et contribuer à des recherches scientifiques, quel que soit son niveau de connaissance. Un événement gratuit, pour les petits et les grands, du 25 au 27 octobre 2024.

Prêt à jouer les explorateurs ? Découvrez les sciences autrement…

Vous pensez que les sciences sont réservées aux chercheurs ? Que les découvertes scientifiques se font uniquement dans les laboratoires à l’aide de matériel très sophistiqué ? Détrompez-vous, les sciences participatives et citoyennes nous le prouvent !

Elles offrent la possibilité à chaque citoyen de faire avancer la recherche. Vous, votre voisin, ou bien votre nièce de 6 ans, pouvez contribuer en observant la nature, en récoltant des données, ou en soumettant des sujets de recherche aux scientifiques. Trouvez votre domaine et prenez part aux sciences de demain !

Programme du Festival Va Savoir ?! 2024

Illustration : Baptiste Prat

Un moment festif pour toute la famille

Le Festival Va Savoir ?! s’ouvrira le vendredi 25 octobre par une soirée concert conviviale à la Halle Tropisme proposant aux visiteurs des animations variées. Durant le week-end, les activités se poursuivront pour satisfaire les amoureux de la nature et les curieux. Mers et océans, plantes et petites bêtes, météo et radioactivité… De nombreuses thématiques seront à explorer à travers diverses animations. Jouez en équipe ou en solo à des jeux comme des escape games et des quiz. Baladez-vous avec un médiateur pour découvrir la biodiversité locale autour de vous et sous vos pieds.

À la Halle Tropisme du 25 au 27 octobre

Soirée concert > vendredi 25 oct. 18h30 > 22h – Entrée gratuite
▪ Week-end festif > samedi 26 & dimanche 27 oct. 10h > 18h – Entrée gratuite, à partir de 4 ans

Accéder à la Halle Tropisme, 121 rue de Fontcouverte, 34000 Montpellier

  • En voiture : parkings gratuits (nombre de places limité).
  • En tramway : L2 arrêt Mas Drevon, L3 Station Saint-Denis + 20 min de marche.
  • En bus : L11 Arrêts Mas de Merle ou Gouara.
Intervention au festival Va Savoir ?! 2023

© Instant Science

Une journée pro

Le festival est aussi un rendez-vous pour réunir les nombreux acteurs des sciences participatives et citoyennes de toutes disciplines. La journée pro du vendredi 25 octobre sera un temps dédié aux citoyens contributeurs et aux porteurs de programme. Ils viendront partager leurs expériences de terrain et expliquer leurs motivations à contribuer à ces programmes. Cette journée, gratuite et sur inscription, se tiendra dans les locaux de la médiathèque Émile Zola.

À la Médiathèque Émile Zola le 25 octobre

Journée pro > vendredi 25 oct. 9h30 > 17h – Gratuit, inscription obligatoire
Conférence « Les secrets du plancton » > vendredi 25 oct. 18h > 19h – Gratuit, entrée libre

Accéder à la Médiathèque Émile Zola, 218 Boulevard de l’Aéroport international, 34000 Montpellier

  • En voiture : parking Europa.
  • En tramway : L1 et L4 arrêt Place de l’Europe

Pour participer à cette journée, vous inscription est obligatoire.

S'inscrire à la Journée pro
La Grande Expérience un projet sur le moustique tigre mené par des jeunes apprentis chercheurs

La Grande Expérience
du Festival Va Savoir ?!

L’édition 2024 proposera à des jeunes de quartiers prioritaires de 8 à 13 ans de nous accompagner dans le déploiement d’un programme de sciences participatives en lien avec les moustiques tigres.

Ce projet sera déployé à Montpellier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à savoir : Aiguelongue, Celleneuve, Cévennes, Croix d’Argent – Lemasson, Gély – Figuerolles, Mosson, Paul Valéry – Pas du Loup – Val de Croze, Petit Bard – Pergola, Pompignane et Tournezy-Saint-Martin.

La Grande Expérience est menée par Instant Science, Les Petits Débrouillards Occitanie et le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier en partenariat avec l’INRAE, l’IRD, le laboratoire MiVEGEC (CNRS, IRD, Université de Montpellier) et Altopictus, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et du Rectorat de l’Académie de Montpellier (DAAC et CAST).

Plus d'informations Répondre à l'appel à participation

Qui sommes-nous ?

Acteurs du monde la médiation scientifique et culturelle, Instant Science, Les Petits Débrouillards et le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier se sont associés pour proposer un festival de rencontres et de partage entre citoyens et chercheurs pour construire le monde de demain.

Instant Science

Instant Science est une association à but non lucratif basée à Toulouse, Fleurance, Montpellier et Tarbes. Elle est issue de la fusion de Science Animation et d’À Ciel Ouvert, associations qui œuvrent depuis plus de 30 ans dans le champ de la médiation scientifique et de l’ingénierie culturelle. Astronomie, intelligence artificielle, climat, archéologie, santé, sociologie, fabrication numérique… Instant Science explore tous les domaines.

Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, elle conçoit ainsi des animations, expositions, rencontres ou dispositifs ludiques, pour favoriser l’étonnement, le plaisir et l’envie de se plonger au cœur de la recherche et de l’innovation.

Les Petits Débrouillards

Les Petits Débrouillards s’emploient à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des enfants et adolescents, l’intérêt pour les sciences et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.

La démarche de l’association, issue de l’Éducation Populaire, est basée sur l’expérimentation afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure. Une mise en scène ludique et des constructions simples et sans danger favorisent la participation active des publics. En animation, les participants réalisent ainsi des expériences, observent, discutent, se posent des questions, construisent des réponses, se posent d’autres questions, réalisent des projets et apprennent tout en s’amusant.

CPIE APIEU - Territoires de Montpellier

Depuis 40 ans le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier favorise l’appropriation des enjeux d’environnement par les publics urbains, en favorisant la compréhension des enjeux de transition écologique et la réalisation d’actions concrètes par les citoyens. La nature en ville, mais aussi les enjeux de gestion des impacts des citadins sur l’environnement est au coeur de son projet.

L’équipe coordinatrice du festival

Envie de devenir partenaire  ?

Être partenaire du festival, c’est avant tout soutenir la participation citoyenne à la recherche !
Contribuez à un festival inédit pour mettre en lumière les sciences participatives et citoyennes. Devenir partenaire, c’est créer et nourrir des collaborations pour construire avec les citoyens et les scientifique les projets de demain.

Contactez Johan Langot, directeur d’Instant Science à johan.langot@instantscience.fr.

Espace presse

Avec le soutien

La Région Occitanie est l'un de nos partenaires Logo Ville et Métropole de Montpellier

Retour sur une première édition réussie !

Le public et les acteurs des sciences participatives ont répondu fortement présent pour la première édition. Elle s’est déroulée du 25 au 27 octobre 2023 dans les locaux de la Halle Tropisme. Un lieu culturel majeur à Montpellier qui accueille de nombreux publics tout au long de l’année. Ainsi, ce sont près de 2 500 personnes qui ont profité gratuitement des activités proposées et découvert une quarantaine de programmes de sciences participatives à travers une soirée festive, des balades, des ateliers, des conférences, des jeux… Le succès de cette première édition a donc reposé en grande partie sur la forte mobilisation de passionnés (scientifiques, associations…) qui ont proposé une cinquantaine d’activités.

Programme de l'édition 2023 Le festival en 10 temps forts !
Accueil du Festival Va Savoir 2023
© Instant Science
Intervention au festival Va Savoir ?! 2023

© Instant Science

Conférence Audrey Dussutour Festival Va Savoir ?! 2023

© NAWAN

Nocturne observation Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Festival Va Savoir Nocturne observation du ciel étoilé Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Famille regardant une expo Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Fresque sur l'IA Festival Va Savoir ?! 2023

© NAWAN

Atelier au Festival Va Savoir ?! 2023

© NAWAN

Escape game au Festival Va Savoir ?! 2023
© Instant Science
Festival Va Savoir ?! 2023 expo blob
© NAWAN
Enfants lors d'un atelier au Festival Va Savoir ?! 2023

© NAWAN

Cabinet des curiosités au Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Blob Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Festival Va Savoir ?! 2023 atelier météorites
© NAWAN
Festival Va Savoir ?! 2023 exposition
© NAWAN
Festival Va Savoir ?! 2023 QUBS insectes et étude du sol
© NAWAN

Ils étaient partenaires du festival 2023 !

Université de Montpellier, MSH Sud, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, CNRS, INRAE, INSERM U1284, Sorbonne Université, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, Unité de Recherche LHUMAIN (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS, Université de Montpellier, Ecole Pratique des Hautes Etudes, IRD), CASPA / CNRS MITI, Centre de dialectologie et d’étude du français régional (Université de Neuchâtel), Lirmm (Université de Montpellier, CNRS), Institut Ecocitoyen de l’Aude, Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier), Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), URCPIE Occitanie, CPIE APIEU, CPIE du Rouergue, laboratoire TEMOS (CNRS, Université d’Angers, Université de Bretagne-Sud et Université du Mans), CPIE Bassin de Thau, MedVallée, Chaire Unesco Complexité Edgar Morin, Agropolis International, Ifremer, Unistellar, LPO Occitanie, Gard Nature, Noé, Digijeunes, OPIE, AntArea, Géoccitania, InfoclimatEkitia, Tela Botanica, Société astronomique de Montpellier, Quai des Savoirs.

Par ailleurs, l’ambiance électro de la nocturne du festival était assurée par les étudiants de l’atelier MAO (musique assistée par ordinateur) du service service art & culture de l’Université de Montpellier.