Le Festival Va Savoir ?!, ce sont plusieurs jours d’animations pour s’étonner, s’amuser… et contribuer à des recherches scientifiques ! Un festival qui se déroulera du 25 au 27 octobre 2024 à la Halle Tropisme à Montpellier. À vous de jouer… pour la science !

Comptage d’oiseaux, identification de météorites, expérience participative, fabrication de capteurs… Le public, familial notamment, est invité à participer à de nombreuses animations. Les visiteurs pourront participer à des ateliers pour découvrir comment contribuer à la science. Et quel que soit son niveau de connaissance.

Le festival propose ainsi de faire découvrir les sciences participatives et citoyennes, des programmes de recherche de toutes disciplines. Toutes les personnes curieuses peuvent participer. Une occasion de prendre part à la science, levier important et indispensable pour répondre aux besoins de la société et aux défis mondiaux !

Durant les 3 jours du festival, le vendredi sera dédiée aux contributeurs (toutes personnes qui participent à des projets de sciences participatives) à travers des tables rondes et des échanges entre contributeurs. Le week-end sera consacré à des activités pour le grand public, notamment les familles, à partir de 4 ans. Si vous souhaitez proposer une activité en lien avec les sciences participatives, vous pouvez répondre à l’appel à participation ci-dessous.

Répondre à l'appel à particpation Présentation du festival 2024
Festival Va Savoir ?! 2024 - Festival de sciences participatives et citoyennes à Montpellier

Illustration : Baptiste Prat, graphiste et illustrateur indépendant à Toulouse.

Qui sommes-nous ?

Acteurs du monde la médiation scientifique et culturelle, Instant Science et Les Petits Débrouillards se sont associés pour proposer un festival de rencontres et de partage entre citoyens et chercheurs pour construire le monde de demain.

Instant Science est une association à but non lucratif basée à Toulouse, Fleurance, Montpellier et Tarbes. Elle est issue de la fusion de Science Animation et d’À Ciel Ouvert, associations qui œuvrent depuis plus de 30 ans dans le champ de la médiation scientifique et de l’ingénierie culturelle. Astronomie, intelligence artificielle, climat, archéologie, santé, sociologie, fabrication numérique… Instant Science explore tous les domaines.

Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, elle conçoit des animations, expositions, rencontres ou dispositifs ludiques, pour favoriser l’étonnement, le plaisir et l’envie de se plonger au cœur de la recherche et de l’innovation.

Les Petits Débrouillards s’emploient à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des enfants et adolescents, l’intérêt pour les sciences et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.

La démarche de l’association, issue de l’Éducation Populaire, est basée sur l’expérimentation afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure. Une mise en scène ludique et des constructions simples et sans danger favorisent la participation active des publics. En animation, les participants réalisent des expériences, observent, discutent, se posent des questions, construisent des réponses, se posent d’autres questions, réalisent des projets et apprennent tout en s’amusant.

Contactez-nous !

L’équipe coordinatrice du festival

Envie de devenir partenaire  ?

Être partenaire du festival, c’est avant tout soutenir la participation citoyenne à la recherche !

Contribuez à un festival inédit pour mettre en lumière les sciences participatives et citoyennes.
Devenir partenaire, c’est créer et nourrir des collaborations pour construire avec les citoyens et les scientifique les projets de demain.

Contactez Johan Langot, directeur d’Instant Science à johan.langot@instantscience.fr.

Retour sur une première édition réussie !

Le public et les acteurs des sciences participatives ont répondu fortement présent pour la première édition. Elle s’est déroulée du 25 au 27 octobre 2023 au tiers-lieu la Halle tropisme, un lieu culturel majeur à Montpellier touchant un public varié. Ce sont près de 2 500 personnes qui ont profité gratuitement des activités proposées et découvert une quarantaine de programmes de sciences participatives à travers une soirée festive, des balades, des ateliers, des conférences, des jeux… Le succès de cette première édition a reposé en grande
partie sur la forte mobilisation de passionnés (scientifiques, associations…) qui ont proposé une cinquantaine d’activités.

Programme de l'édition 2023 Le festival en 10 temps forts !

Avec le soutien

La Région Occitanie est l'un de nos partenaires La ville de Montpellier est l'un de nos partenaires

Accueil du Festival Va Savoir 2023
© Instant Science
Intervention au festival Va Savoir ?! 2023
© Instant Science
Conférence Audrey Dussutour Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Nocturne observation Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Nocturne observation du ciel étoilé Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Famille regardant une expo Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Fresque sur l'IA Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Atelier au Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Escape game au Festival Va Savoir ?! 2023
© Instant Science
Festival Va Savoir ?! 2023 expo blob
© NAWAN
Enfants lors d'un atelier au Festival Va Savoir ?! 2023

© NAWAN

Cabinet des curiosités au Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Blob Festival Va Savoir ?! 2023
© NAWAN
Festival Va Savoir ?! 2023 atelier météorites
© NAWAN
Festival Va Savoir ?! 2023 exposition
© NAWAN
Festival Va Savoir ?! 2023 QUBS insectes et étude du sol
© NAWAN

Ils étaient partenaires du festival 2023 !

Université de Montpellier, MSH Sud, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, CNRS, INRAE, INSERM U1284, Sorbonne Université, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, Unité de Recherche LHUMAIN (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS, Université de Montpellier, Ecole Pratique des Hautes Etudes, IRD), CASPA / CNRS MITI, Centre de dialectologie et d’étude du français régional (Université de Neuchâtel), Lirmm (Université de Montpellier, CNRS), Institut Ecocitoyen de l’Aude, Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier), Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), URCPIE Occitanie, CPIE APIEU, CPIE du Rouergue, laboratoire TEMOS (CNRS, Université d’Angers, Université de Bretagne-Sud et Université du Mans), CPIE Bassin de Thau, MedVallée, Chaire Unesco Complexité Edgar Morin, Agropolis International, Ifremer, Unistellar, LPO Occitanie, Gard Nature, Noé, Digijeunes, OPIE, AntArea, Géoccitania, InfoclimatEkitia, Tela Botanica, Société astronomique de Montpellier, Quai des Savoirs.

L’ambiance électro de la nocturne du festival est assurée par les étudiants de l’atelier MAO (musique assistée par ordinateur) du service service art & culture de l’Université de Montpellier.