S’il y a bien un sujet sur lequel les équipes d’Instant Science aiment imaginer de nouveaux dispositifs c’est celui de l’environnement ! Les enjeux sont multiples, comme les manières d’en parler. Alors, lorsque Plastic Odyssey nous a contacté pour un projet de kit pédagogique, c’est encore une nouvelle possibilité qui s’est ouverte à nous.

Un kit pédagogique ? Plastic Odyssey ? Mais dites m’en plus !

L’expédition Plastic Odyssey parcourt le monde, depuis 2022, à la recherche de solutions concrètes pour réduire la pollution plastique de l’Océan. La vingtaine d’explorateurs-navigateurs, à bord de ce navire laboratoire, font escale dans de nombreux pays pour échanger sur des solutions concrètes, les expérimenter à bord et les documenter afin de les partager.

Lors des arrêts sur la terre ferme, les membres de l’expédition rencontrent de nombreux élèves qui s’impliquent dans la création de solutions afin de réduire la quantité de plastique pour le monde de demain. C’est dans ce contexte que Plastic Odyssey nous a missionné pour créer un kit pédagogique à destination des élèves du monde entier ! Celui-ci est financé par l’Association Plastic Odyssey Community.

Son nom : Les Apprentis Explorateurs.

Son objectif : les amener à agir concrètement contre la pollution plastique.

C’est donc dans le sillon expert et innovant de Plastic Odyssey que nous avons lancé ce projet.

Test kit pédagogique Plastic Odyssey

Phase d’imprégnation : chercher et analyser les ressources pédagogiques

L’expédition rassemble énormément de ressources depuis le début du voyage. De plus, l’angle est différent de la majorité des approches sur lesquelles on peut se documenter actuellement : transformer l’existant et réduire la consommation de plastique pour empêcher de futurs nouveaux déchets.

Pour que notre dispositif entre parfaitement dans cet objectif de transmission, nous avons pris le temps de lire les contenus partagés par Plastic Odyssey. Nous avons aussi cherché de nombreuses ressources qui s’orientent vers cette démarche de “fermer le robinet de la pollution plastique”.

Dans le projet des Apprentis Explorateurs, il n’y a pas de monde imaginaire, ni de solution irréaliste où tous les plastiques ont disparu. L’approche de Plastic Odyssey, et celle qui nous guide dans la manière d’aborder les questions environnementales autour de la pollution plastique, sont plutôt d’impliquer les jeunes, à leur échelle, et dans ce qu’ils peuvent faire en fonction de leurs réalités géographique et économique.

Phase de conception : structurer le contenu pédagogique

Plusieurs défis nous attendent à cette étape !

Tout d’abord, un premier défi relatif à la cible visée. Nous devons imaginer un contenu multi-niveaux, qui ne doit pas uniquement coller au programme de l’éducation nationale. En effet, c’est un kit pédagogique qui va parcourir le monde entier, dans plusieurs langues et avec une multitude de méthodologies et de cadres d’enseignement.

Nous nous basons donc plutôt sur les savoir-faire et savoir-être, ainsi que sur les compétences à développer en fonction des tranches d’âge. Nous faisons en sorte de proposer des activités complexes et challengeantes basées sur l’expérimentation et le travail en équipe. En parallèle, nous mettons à disposition des ressources sur les thèmes correspondants aux disciplines scolaires, afin de les approfondir, en fonction du niveau des élèves.

Le kit pédagogique doit également permettre une prise en main, en autonomie, par les enseignants.

Pas de problème ! C’est un format que nous maîtrisons grâce au dispositif Science et sport et aux escape games Panique dans la bibliothèque, ou encore, Satellites en danger. Nous nous appuyons sur la construction d’un livret d’accompagnement dédié à l’enseignant afin de le guider dans toutes les étapes de préparation et de réalisation.

Le second défi concerne la structure du dispositif. Six activités, réparties en trois étapes, sont à réaliser dans un ordre précis. Pour chacune d’entre elles, un rendu est attendu et à transmettre à l’équipage de Plastic Odyssey. Et, pour finir, un lien possible est à établir avec les autres classes réalisant le défi.

Nous avons choisi de proposer une “quête” dont l’histoire principale serait composée par les trois étapes. Pour passer d’une étape à l’autre, il est indispensable de faire au moins une activité de chacune d’entre elles. Mais aucune des six activités n’est obligatoire pour la compréhension, elles sont toutes complémentaires.

Afin de permettre le lien avec le bateau et les autres classes, Plastic Odyssey développe une plateforme qui servira d’espace de téléchargement et d’upload des rendus ainsi que de tableau de bord pour le suivi de l’aventure. Enfin, elle sera aussi l’interface d’échanges pour voir et recevoir les informations des aventuriers.

Phase de tests : l’heure du moment de vérité pour notre kit pédagogique !

En parallèle des allers-retours pour affiner la conception de chaque activité, nous commençons également à les tester. Nos premiers testeurs, comme toujours… nos collègues ! À l’affût de tous les dysfonctionnements potentiels, mais aussi, le public adulte ayant gardé le plus son âme d’enfant (très réaliste en ce qui concerne l’écoute des consignes par exemple…).

Après cette première étape, nous pouvons les tester face à un public extérieur.

Notre première sortie s’est faite avec notre beau triporteur lors de l’événement Un Dimanche au bord du lac, dans le cadre de la Fête de la science. Nous choisissons alors d’expérimenter la première activité du programme. Celle-ci consiste à réaliser son sac à dos avec le moins de plastique possible, avant de partir à l’aventure. Mais rapidement le constat du public est que le  plastique… il y en a partout, et très souvent, il est presque invisible ! Alors, on se relève les manches et on fait des choix dans le but de réduire son impact. Ces choix amènent le public à se questionner sur sa manière d’acheter, d’utiliser les objets. L’activité décentre le débat du recyclage pour placer le citoyen au cœur de celui-ci, avec un sujet qu’il peut maîtriser : sa propre consommation.

Ce test a permis de confronter cette approche à des publics aux profils multiples, de part leur âge, leur situation économique, ou encore, géographique. Les réflexions en fonction des réalités de chacun sont donc très différentes. Mais le test a aussi servi à vérifier que le format répondait à l’objectif de multi-niveaux, et surtout, de confirmer que l’angle choisi permet de créer de véritables échanges constructifs, notamment intergénérationnels.

Test du kit pédagogique sur Plastic Odyssey
Test du kit pédagogique sur Plastic Odyssey
Test kit pédagogique Plastic Odyssey
Test du kit pédagogique sur Plastic Odyssey
Test du kit pédagogique sur Plastic Odyssey
Le triporteur lors d'un Dimanche au bord du lac
Le triporteur lors d'un Dimanche au bord du lac

Et pour les phases de réalisation à venir ?

Pour la suite, d’autres tests sont prévus dans des établissements scolaires, notamment avec des CM1/CM2, afin d’expérimenter le fonctionnement des différents ateliers.

Lorsque cette phase sera finie, il sera temps de passer à la mise en place de toute la production. Car, oui, une autre phase avance en parallèle, celle de la production graphique pour rendre accessible et mettre en valeur l’ensemble du contenu. Mais nous gardons tout cela au chaud… pour un prochain article peut-être ?