Le triporteur est désormais lancé sur la métropole toulousaine. Il a fait un petit coucou au public début octobre lors de l’événement Un Dimanche au bord du lac. L’occasion de tester une nouvelle animation “flash” !

Offrir des “instants” de science à tous les publics

Pour rappel, Instant Science a fait l’acquisition d’un triporteur. Le but ? Eh bien ! il est double. Se déplacer plus facilement et de façon plus responsable lors de nos animations à Toulouse et les villes proches, mais aussi, aller à la rencontre des publics pour diffuser la science en proposant des ateliers et expériences dans la rue ou lors d’événements. C’est le cas lors de nos animations scientifiques que nous proposons pendant les stages d’été de Bloomdayz.

Un beau projet mené avec le soutien de la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et de l’Université de Toulouse. La Ville de Montpellier ainsi que l’IRD soutiennent désormais également le projet “Triporteur Instant Science”.

Afin d’offrir ces “instants” de science, il nous a donc fallu plancher sur des animations adaptées à ce nouveau format dit de “médiation flash”. Pour rappel, l’intervention ne doit pas excéder dix minutes pour retenir au mieux l’attention du public et toucher le plus de personnes possibles.

Attention, “spoiler alert” on vous révèle, en avant-première, nos dernières trouvailles !

Le triporteur lors d'un Dimanche au bord du lac
Le triporteur lors d'un Dimanche au bord du lac
Le triporteur lors d'un Dimanche au bord du lac
Triporteur lors de la Fête de la science

De nouvelles animations repensées pour la médiation flash

Ce sont donc trois sujets d’animations qui vont être proposés dès le mois de janvier 2025.

  • “Science et sport” autour du sport et de son impact sur le corps humain ;
  • “Sous les pavés” sur l’archéologie dans la ville de Toulouse ;
  • “Le son à la loupe” pour sensibiliser au son et à ses dangers pour nos oreilles.

Chaque thématique contiendra deux à cinq expériences brèves que nous allons vous dévoiler plus en détails…

Science et sport 

Le thème science et sport est composé de cinq courtes expériences. Le but est de faire bouger les participants avec des défis.

  • Le défi sur la biologie du corps humain permettra de comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsque l’on fait un effort : pourquoi le pouls et la respiration s’accélèrent lors d’un effort physique ?
  • Le défi réaction permettra d’appréhender le temps de réaction entre notre cerveau et notre corps ;
  • Dans le défi équilibre, nous parlerons du système visuel, du système proprioceptif et du système vestibulaire situé dans l’oreille interne ;
  • Le défi de précision évoquera les terminaisons nerveuses liées aux muscles ;
  • Le défi balles rebondissantes proposera aux publics de classer les balles selon leur rebond, permettant ainsi d’expliquer le principe de conservation d’énergie et d’élasticité.

Sous les pavés 

  • Un atelier pour comprendre ce qu’il se passe sous nos pieds, à Toulouse. Le public va se retrouver devant une coupe stratigraphique permettant l’étude des différentes couches de terrain, avec différents objets qu’il lui faudra positionner selon leurs dates de création. Cet atelier sera couplé avec un petit quiz ludique afin de tester les connaissances fraîchement acquises.
  • Pour parler d’histoire, gardons le style de jeu qui fonctionne avec la création d’un jeu de type “Timeline” afin de comprendre les grandes dates qui ont fait l’histoire de la ville rose.

Le son à la loupe

Pour finir, le thème du son.

  • Avec le jeu “Juste décibel, arriverez-vous à deviner le niveau sonore autour de nous ? “. Il s’agira de découvrir les différents niveaux de décibel et d’évoquer la notion de pollution sonore ;
  • Il sera possible de mieux comprendre l’anatomie de l’oreille grâce à “Mireille l’oreille !”, notre très belle maquette ;
  • Le public pourra aussi classer les différents types de matières qui permettent de diminuer l’effet du son ;
  • Enfin, petits et grands écouteront un même son, mais sous le prisme de différents troubles de l’oreille.

De nombreux instants de science en perspective que nous avons déjà hâte de tester auprès du public !

Le triporteur, un outil de médiation qui intrigue tout autant qu’il intéresse

C’est ce que nous avons pu constater lors de notre animation au Village des sciences “Un dimanche au bord du lac”, porté par la DCSTI de Toulouse Métropole avec le Quai des Savoirs et le Muséum de Toulouse, dans le cadre de la Fête de la science. Au delà de la curiosité des passants et de l’intérêt que notre nouvel outil de médiation a su susciter, il a aussi et surtout reçu bon nombre de compliments ! Mais promis on est (presque) pas jaloux…

Cet événement a aussi été l’occasion pour l’équipe de faire découvrir une nouvelle animation “flash” sur le thème du plastique dans notre quotidien. Celle-ci, réalisée pour l’association Plastic Odyssey, rejoindra prochainement notre série de kits pédagogiques à télécharger en ligne. Mais ceci est une autre histoire, à découvrir très bientôt !