Des animations scientifiques pour un été ludique !
L’équipe d’animation d’Instant Science s’est relayée, tout l’été, pour faire découvrir la science aux petits toulousains. Mais, la science c’est un bien vaste sujet. Alors nous avons sélectionné 4 thèmes pour les 8-13 ans, 3 thèmes pour les 4-5 ans et c’est parti !
Depuis plus de 25 ans, Bloomdayz organise des stages culturels, sportifs et scientifiques pour les enfants.
Leur objectif ? Proposer des activités ludiques pour que les enfants s’émerveillent et s’intéressent au monde qui les entoure.
Ça tombe bien, parce que, au travers d’animations scientifiques, une de nos missions chez Instant Science, est de favoriser l’étonnement et le plaisir de la découverte !
Et, qui dit nouveau partenariat dit nouvelles activités, avec chaque semaine, un nouveau groupe pour découvrir une thématique différente.
On vous présente le programme !
Des animations scientifiques pour les 8-13 ans…
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La lumière
Un programme aux mille couleurs attendait les enfants pour cette première semaine. Ainsi, grâce à de nombreuses manipulations et expérimentations, ils ont décomposé et recomposé la lumière pour percer le mystère des arcs-en-ciel ou de la couleur des objets.
Puis, en prenant le contre-pied de la lumière et du monde visible, ils ont exploré le spectre invisible et le monde des abysses. Les enfants ont réalisé avec succès une enquête à la lampe UV et imaginé des créatures effrayantes mais néanmoins parfaitement adaptées aux fonds marins !
Le programme s’est poursuivi avec le fonctionnement de l’œil. Les petits scientifiques de la lumière sont repartis sur les traces de la photographie en réalisant leur propre sténopé. Ils se sont également penchés sur la manière dont les illusions d’optique piègent notre cerveau.
Pour finir, pas de science sans un peu de créativité, surtout lorsqu’on parle de lumière… place à la pratique du lightpainting ! Pour ces véritables peintres de la lumière, le pictionnary à l’aveugle a fait sensation et les résultats pourraient faire l’objet d’une exposition.
Au fur et à mesure, les thématiques, assez inattendues pour eux, ont permis de susciter leur intérêt. Les activités les plus plébiscitées ont été la création du sténopé, qu’ils se sont empressés de faire tester aux autres enfants à la pause. Mais aussi, le lightpainting, dont ils ont expliqué le procédé à leurs parents en plus d’être particulièrement fiers du résultat de leur création.
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L’eau
Cette animation a permis aux enfants de partir à la découverte de l’eau et plus particulièrement du petit cycle de l’eau : de l’eau de la Garonne jusqu’aux stations d’épuration en passant par nos robinets. Pour cela, ils ont débuté la semaine avec quelques expériences scientifiques et gustatives. Cela a été l’occasion de balayer tous les moments de leur quotidien où l’eau est présente et de répondre, grâce aux manipulations, à quelques questions existentielles, telle que “Comment se forment les nuages ?”.
Puis, place aux Eaulympiades, durant lesquelles ils se sont affrontés autour d’énigmes, quiz et expériences en tout genre. Une manière originale de les faire réfléchir sur la thématique et collaborer.
Enfin, grâce aux connaissances acquises au cours de la semaine, les apprentis ingénieurs se sont lancés dans la construction de leur propre station d’épuration. Entre imagination, fabrication et discussion autour de la consommation en eau, la recette était parfaite pour en faire l’activité favorite de la semaine !
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Les super-héros
La semaine a débuté par un voyage dans le temps ! Les enfants ont été projetés en 2076 où la planète Terre est sujette à de graves catastrophes environnementales. Heureusement, les super-héros existent et l’Agence fictive ScienceLab est là pour les recruter !
Les enfants, par équipe, ont analysé les catastrophes, comme de véritables scientifiques. Ils ont ensuite créé leurs propres super-héros et super-héroïnes pour sauver la planète.
Tout au long de la semaine, les scientifiques en herbe ont également réalisé de multiples expériences scientifiques pour tenter de comprendre ou reproduire les pouvoirs de leurs super-héros et super-héroïnes préférés. Ainsi, l’invisibilité, la super-force ou encore la télékinésie n’ont plus vraiment de secret pour eux. Même si cette partie était leur préférée, leurs expérimentations étant classées top secrètes, ils n’ont pas souhaité vous les révéler… À moins que vous ne rejoigniez l’Agence ScienceLab l’été prochain !
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L’espace
Cette découverte de l’espace a rassemblé de nombreux jeunes passionnés !
Aussi, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont démarré leur voyage direction la Lune et ses secrets, d’abord par un jeu de rôle puis avec un quiz.
Ils ont ensuite fabriqué leur propre cadran solaire pour comprendre le mouvement des planètes dans le système solaire.
Puis, les apprentis astronomes ont découvert la carte du ciel et des étoiles. Ainsi, plongés dans le noir et naviguant dans l’espace, la découverte de galaxies, nébuleuses ou étoiles doubles a suscité leur émerveillement.
La fin de la semaine était consacrée à la construction et au lancement de véritables fusées… à eau bien sûr ! Cette activité a été très appréciée par les enfants. En effet, entre construction aérodynamique, tests de pression pour la propulsion et attribution des rôles pour la sécurité de tous sur le pas de tir… toutes ces étapes, par le biais de l’expérimentation et du jeu, ont permis d’aborder des thématiques qui ont passionné les enfants.
… et pour les 4-5 ans
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Le son
Le temps d’une activité, les tout-petits ont expérimenté le déplacement du son au travers de deux brèves expériences dont le point commun en fait le succès : faire un maximum de bruit !
Ainsi, sous forme de défi, les enfants ont fait danser du sel sans le toucher, uniquement grâce à la voix.
Puis, ils ont fabriqué des téléphones filaires… sans électricité évidemment. L’astuce ? Le son fait vibrer la ficelle reliant les deux téléphones improvisés. Évidemment produire du son est de loin une des activités favorites de ce jeune public. Pour autant, les enfants ont su se montrer minutieux dans l’apprentissage de la réalisation d’un nœud de ficelle.
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Le vivant
Par le jeu et l’observation, cette animation propose une introduction à la science par la classification. Aussi, pour comprendre ce qui nous entoure, les explorateurs en herbe ont cherché des ressemblances et des différences pour organiser le vivant en deux catégories : végétal ou animal.
Puis l’observation des caractéristiques leur a permis de trier les mammifères, les insectes, les poissons et les oiseaux. Finalement, l’activité dans laquelle ils ont le plus excellé a été de faire deviner, en fin d’animation, quel animal ils étaient en réutilisant le vocabulaire qu’ils venaient d’apprendre.
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L’eau
Lors de cette animation, les enfants ont enquêté sur les pouvoirs de l’eau !
Avec une première expérience qui aborde la question des mélanges par le biais des sens, ils ont observé, senti et touché pour découvrir les nombreuses particularités des mélanges avec l’eau.
Puis, grâce au phénomène de capillarité, ils ont réalisé une course de couleurs ! Ainsi, embarqués par l’eau, leurs dessins se sont transformés en migrant vers le haut de la feuille. Un petit défi rapide à ramener à la maison, qui a suscité autant d’application et de créativité dans la création des dessins, que d’étonnement et d’exclamations lorsque les couleurs se sont mises à bouger.
L’été est déjà fini… mais le partenariat avec Bloomdayz débute à peine !
Nous voilà repartis pour des animations scientifiques tout au long de l’année, avec encore plus d’expériences et de découvertes.