Source www.thingiverse.com

Fabriquer et s’approprier son propre matériel pédagogique afin qu’il puisse répondre à des besoins spécifiques, c’est possible ! Et les espaces maker et FabLabs y sont pour quelque chose… Voici des idées pédagogiques et créatives à mettre en place dans sa classe grâce à des dispositifs numériques.

La semaine “Je fabrique mon matériel pédagogique” est un événement qui invite toute personne qui le souhaite (enseignants, parents, éducateurs…) à apprendre à fabriquer des outils pédagogiques dans le FabLab de leur choix. Ce projet est porté par le réseau Tiers Lieux Edu, une communauté d’acteurs engagés dans les tiers-lieux pédagogiques. Toutes les productions de l’événement sont à retrouver sur l’espace collaboratif FabriquEdu (dodoc.fr).

À l’occasion de cet évènement, le Quai des Savoirs et l’Atelier Canopé 31 ont organisé une après-midi dédiée aux enseignants au Plateau Créatif. Cet espace-atelier est dédié à l’apprentissage et à la créativité des enfants de 7 à 15 ans. Au programme : présentation d’outils et de défis à mener dans sa classe en s’appuyant sur l’utilisation des machines à commande numérique.

Le Plateau Créatif est un espace co-géré et co-animé par le Quai des Savoirs, Planète Science Occitanie et Instant Science. En collaboration avec l’Atelier Canopée 31 et le Quai des Savoirs, Instant Science a donc co-animé cet après-midi afin de donner aux participants des astuces, des idées et de les guider dans leurs projets.

À l’issue de cette demi-journée, beaucoup de pistes créatives ont vu le jour !

En voici quelques-unes…

L’imprimante 3D, un outil pédagogique aux multiples possibilités

Pour fabriquer son propre matériel pédagogique, les machines à commande numérique telles que l’imprimante 3D, la découpe laser, la découpe vinyle (des incontournables en FabLab) sont vos meilleures amies !

Ces machines sont de précieuses alliées qui offrent de nombreuses possibilités. Il ne faut pas non plus oublier qu’un fabmanager ou une fabmanageuse pourra toujours vous accompagner dans votre projet.

Se servir d’une imprimante 3D a plusieurs avantages considérables. Elle offre des possibilités infinies de modéliser des petits objets. De nombreux modèles d’objets sont disponibles sur Internet qui sont tout à fait réutilisables à des fins pédagogiques.

Vous pouvez réaliser des petits dés en 3D à l’aide d’un logiciel de modélisation gratuit comme Tinkercad. Ils peuvent servir d’introduction à un cours ou bien à un exercice. Il suffit de déterminer ce que l’on souhaite imprimer sur les faces. Puis de fixer le nombre de dés nécessaires.

Par exemple, si vous souhaitez faire travailler vos élèves sur le calcul mathématique, vous pouvez imprimer 3 dés. Un qui porte les opérateurs et les deux autres des chiffres. En lançant les 3 dés, vous obtenez une opération à résoudre. Dans ce cas, l’aspect ludique et imprévisible rend la pratique pédagogique plus agréable.

Cette idée des dés peut s’adapter à toutes les disciplines. Le Français avec un dé de conjugaison ou d’expression orale. L’Anglais pour réaliser des traductions. Ce petit objet pédagogique s’adape aussi à tous les niveaux. Pour les plus petits, il est possible de faire des dés sur les émotions, ou encore les couleurs.

Des grenouilles pédagogiques dissecables à l’infini

Les sites web dédiés au partage de fichiers d’impression 3D numérique créés par des particuliers comme Thingiverse peuvent aussi être un atout pour les activités d’enseignement.

De nombreux modèles anatomiques sont en téléchargement libre (grenouille, souris). Tout peut s’imprimer, y compris les organes de l’animal. Cela permet d’éviter, par exemple, la dissection et les inconvénients qui l’accompagnent. Ces impressions peuvent être réalisées à taille réelle ou beaucoup plus grand selon le besoin.

Source www.thingiverse.com

Au cours de cette demi-journée, un enseignant de biologie a eu l’idée d’imprimer des modèles d’anticorps pour ses élèves. L’impression 3D peut aussi servir à la réalisation de maquettes : maquette d’astronomie, de géologie (représentation des différentes couches de la Terre) mais aussi des instruments de musique.

Au-delà de la création d’objets, l’imprimante permet également de réparer énormément de choses. Elle s’inscrit dans une démarche de “réparer au lieu de remplacer”.

La découpe laser, l’incontournable du FabLab

Source image : freepik.com

Un autre grand classique des FabLabs est la découpe laser. Elle permet de découper, graver, marquer tout type de support en fonction du modèle de la machine. Elle peut fabriquer des éléments de décor ou d’immersion pour une thématique particulière.

Lors de cette après-midi de découverte, il a été proposé de réaliser des éléments de fraction en bois afin de pouvoir manipuler directement des volumes et de s’en faire une représentation dans l’espace. Cela facilite l’apprentissage et la compréhension du concept. De plus, les pièces en bois sont plus durables que si l’on découpait sur du papier et peuvent être personnalisées à l’aide de la découpe laser. On peut changer les tailles, les formes, graver dessus, avoir différents types de matériaux.

Cette machine peut aussi permettre de concevoir des outils de gestion pour la vie en classe : une enseignante a profité de cet atelier pour réaliser un tétraèdre (tétra’aide) de travail et de régulation de la parole. Cet objet permet de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas ou s’il a encore besoin de temps pour terminer le travail.

Sources images : Image gaucheImage droite

Une autre piste intéressante est la création de puzzle pour former des cartes géographiques à construire.

Les outils de FabLab peuvent même être complémentaires : sur la photo ci-contre, l’impression 3D et la découpe laser ont été combinées pour réaliser un puzzle-carte d’une communauté de communes avec les monuments historiques emblématiques de chaque village.

Faire le lien entre science et art

Le défi zootrope était proposé aux enseignants au cours de l’après-midi. L’objectif était de fabriquer un jouet optique permettant de donner une illusion de mouvement à un dessin. Ce jouet est en réalité l’ancêtre du cinéma. Il permet de percevoir en boucle les mouvements des séquences animées en les regardant à travers les fentes pendant la rotation. Ce sont ces illusions visuelles et cognitives qui sont à la base de l’invention du cinéma.

La découpe laser permet, comme l’imprimante 3D, de fabriquer des prototypes et elle a l’avantage d’être très rapide.

D’autres machines à commande numérique peuvent être présentes dans le FabLab comme la découpe vinyle, aussi appelées plotter de découpe.

L’Atelier Canopée 31 a ainsi proposé le défi de réaliser des “dobbles” personnalisés à l’aide de la découpe vinyle. Cette dernière permet également de découper des supports spécifiques, notamment le vinyle qui peut servir à réaliser des stickers.

Le Dobble est un petit jeu de cartes basé sur la rapidité et l’attention visuelle dans lequel les joueurs·es essaient de trouver des correspondances entre les différents dessins des cartes rondes du jeu. Par exemple, dans le même principe que les dés, une première carte peut indiquer plusieurs nombres et la deuxième carte peut indiquer plusieurs opérations. Il faut ainsi être le plus rapide à retrouver la correspondance. Cela pourrait s’envisager avec des molécules et leurs formules ou encore pour de l’expression orale. Une fois encore, l’aspect ludique de l’activité va stimuler l’apprentissage.

Source : dobblegame.com / Quai des Savoirs

Pour fabriquer votre matériel pédagogique en lui ajoutant une dimension ludique, pensez à des jeux simples, connus et utilisez leur concept !

N’essayez pas à tout prix de développer un jeu à part entière : cela demande énormément de temps de conception et de test.

Prenez plutôt un jeu que vous connaissez bien, qui vous plaît, qui fonctionne bien et essayez de l’adapter à votre thématique d’enseignement.

Poussez la porte d’un FabLab et fabriquez !

Beaucoup de FabLabs proposent aussi d’autres machines moins associées au numérique comme des machines à coudre. Pourtant celles-ci offrent beaucoup de possibilités. Par exemple pour faire du recyclage de tissu, créer des rangements pour la classe, travailler sur un projet collectif. Elles permettent de développer les compétences manuelles et créatives. En y ajoutant un peu de technologie, on peut travailler sur des notions d’électricité avec du fil conducteur. Il est possible d’élaborer une banderole lumineuse en tissu constituée de leds.

Dans un FabLab, c’est en faisant que l’on apprend ! C’est réaliser son matériel pédagogique et se servir des machines à commande numérique. Ce processus permet de se (re)mettre dans une position d’apprentissage et d’acquérir de nouvelles compétences.

La fabrication numérique et la pédagogie maker offrent donc de nouvelles opportunités pour l’enseignement mais aussi pour l’apprentissage. La seule limite dans la fabrication de ces objets reste l’imagination. Alors enseignantes, enseignants à vous de jouer maintenant !

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