Credits Bibliothèque de La Wantzenau - Aurélien EBEL
Escape game Panique dans la bibliothèque sur les infox
Un escape game pour aiguiser l’esprit critique et combattre les fausses informations !
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature conçue par Instant Science invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !
Déjouer les fake news et fausses idées en sciences
Si, généralement, les objectifs d’un escape game sont avant tout d’ordre ludiques, Panique dans la bibliothèque a aussi pour ambition d’être pédagogique. Cet escape game permet de :
- Montrer l’importance de l’esprit critique : ne pas se laisser duper par certains obscurantistes
- Aborder certaines idées reçues sur des sujets scientifiques de manière ludique
- Favoriser la cohésion d’équipe à travers un jeu collaboratif
- Enrichir l’offre de culture scientifique des bibliothèques et médiathèques en proposant une expérience originale
Un temps de débriefing et d’échanges (15/30 minutes), après la séance, permet de discuter du contenu de l’escape game et ainsi d’approfondir la question des fake news dans le domaine scientifique.
Instant Science peut intervenir dans votre bibliothèque, médiathèque ou CDI pour installer et animer l’escape game.
Vous êtes enseignant et souhaitez accueillir Panique dans la bibliothèque pour votre classe ?
L’équipe médiation d’Instant Science peut intervenir dans votre classe. Nous proposons notamment une offre sur Pass Culture.
Vous êtes une collectivité, une structure culturelle, une université… et souhaitez proposer Panique dans la bibliothèque à vos publics ?
Nous pouvons venir animer l’escape game pour vos publics.
Vous aimeriez concevoir un escape game pédagogique ?
Instant Science dispose de cette compétence à travers la conception de 7 escape games scientifiques et pédagogiques (en collaboration avec le CNES, Eau de Toulouse Métropole, l’Insa Toulouse…) et l’organisation de rencontres professionnelles sur ce sujet. Notre équipe vous accompagnera avec plaisir !
Nous contacter pour en discuter : diffusion@instantscience.fr
Vous souhaitez animer vous-même Panique dans la bibliothèque ?
Nous avons créé un kit clé en main, disponible gratuitement en téléchargement. N’hésitez pas à en profiter. Sachez que nous pouvons vous former si nécessaire afin de partager tous nos conseils d’animation scientifique.
Un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2018 par Instant Science (anciennement Science Animation), en collaboration avec Délires d’encre et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Amcsti, la Fill et la Sofia.
Informations pratiques et techniques
Année de création : 2018
Conception : Instant Science, Délires d’encre
Surface nécessaire : 30m2 à 60m2 (l’escape game doit prendre place dans une bibliothèque)
Jauge : 6 à 30 personnes (1 à 5 équipes de 3 à 6 personnes). Attention, la jauge de 30 personnes nécessite un espace suffisamment grand pour accueillir et distancer les groupes.
Temps d’installation : 1h30
Temps de jeu : 1h15 à 1h30