
Comment construire un kit pédagogique clé en main ?

Vous préparez un outil qui fait sa petite vie sans vous, un véritable couteau suisse pour personne faisant de la transmission de savoirs ? Après plusieurs expériences réussies, nous vous partageons nos conseils pratiques pour concevoir un kit clé en main.
Pourquoi transformer nos animations en kits pédagogiques « clés en main » ?
En tant qu’association dédiée à la diffusion de la culture scientifique et technique, il est dans nos devoirs – et nos valeurs – de mettre en partage nos outils. Objectif : que la culture scientifique et technique se diffuse le plus largement possible ! Via des bibliothécaires, des enseignant-es, des animateurs-trices culturels… Plus nous serons nombreux, plus notre impact sera fort !
L’avantage du kit pédagogique est de pouvoir être à la fois une ressource et une activité venant en support pédagogique d’une thématique bien précise. Il permet de l’autonomie à la personne qui l’utilise et peut voyager sans limite de frontière et de temps.
Une conception en plusieurs étapes
La trame de conception d’un kit pédagogique est assez classique. D’ailleurs, vous trouverez sur le site d’Instant Science d’autres articles proposant des exemples de trame pour la conception d’un dispositif, ainsi que plusieurs exemples de kits. Nous allons, ici, plutôt faire un zoom sur certaines étapes clés à ne pas manquer !
La veille documentaire sur la thématique
Pour que le kit soit utilisé, il doit correspondre à une attente. Développez donc un axe encore peu exploité sur un sujet mais qui puisse être mis en lien facilement avec une discipline, un sujet d’actualité, une thématique du programme scolaire etc.
Mais attention à la complexité de votre sujet : un sujet nécessitant des connaissances pointues pour l’animer, un thème trop restreint… vont effrayer bon nombre de potentiels utilisateurs. Pour exemple, si vous visez un fort usage d’une animation sur l’intelligence artificielle par des lieux culturels, pensez bien que les messages pédagogiques et sujets abordés devront rester accessibles aux futurs animateurs, sans passer par des jours et jours de documentation de leur côté.
L’analyse des besoins
Votre kit est à destination d’un public qui va faire l’activité, ça normalement c’est plutôt habituel. Mais, il est aussi à destination des personnes qui vont mener l’activité ! Eh oui, ce ne sera pas vous, alors il faut penser à tout.
Pour vous assurer que votre offre pourra être prise en main par des personnes, il faut connaître leurs pratiques et leurs contraintes.
Kit pédagogique Science et Sport
Par exemple, pour le kit Science et sport nous avons fait un travail préparatoire avec des enseignantes et enseignants de disciplines sportives en les interrogeant pour mieux comprendre leurs habitudes :
“Aller sur votre lieu de pratique, ça vous fait perdre beaucoup de temps sur l’heure de cours ? Comment gérez-vous les échauffements avant le sport ? Avez-vous déjà travaillé en collaboration avec des enseignants et enseignantes d’autres disciplines ?”
Puis, nous en avons questionné d’autres de différents niveaux et disciplines pour évaluer quels seraient les freins à l’appropriation future d’un support pédagogique clé en main. Ce qui est ressorti comme limite principale est le temps à dédier à l’appropriation du contenu. À l’inverse, la majorité était très enthousiaste à l’idée de collaborer avec un ou une collègue sur du transdisciplinaire.
Lors de la conception du kit d’escape game Panique dans la bibliothèque, nous avons organisé un brainstorming avec une dizaine de bibliothécaires pour cerner les contraintes du lieu, le matériel que l’on retrouve dans n’importe quelle bibliothèque et pouvant être utilisé pour le jeu, etc.
Ces informations nous ont fourni un excellent fléchage dans la conception. Et n’oubliez pas que toutes ces personnes sont de potentiels futurs testeurs de votre activité ! Et ça… on adore !
L’élaboration du contenu
Vous pouvez évidemment recommander à qui s’adresse votre dispositif. En réalité, difficile de savoir où votre kit va voyager et dans quelle main il va finir. Quelles seront les connaissances de cette personne ? Une mordue de jeux d’enquête qui maîtrise le gameplay, un pro du débat qui connaît tous les codes de l’argumentaire ?
Visez donc des objectifs pédagogiques et des notions très clairement définis et la possibilité de s’emparer ou non de certains contenus avec différents niveaux de lecture et de documentation. En effet, la future personne animatrice doit pouvoir aller très vite dans l’appropriation du contenu comme avoir des clés pour aller plus loin, pour elle, ou avec son groupe.
Site internet Le monde de la nuit
C’est, par exemple, le cas dans le kit pédagogique Le monde de la nuit. Pour chaque thème abordé, plusieurs fiches d’activités sont disponibles en fonction du niveau de la classe. Ainsi, l’enseignant peut choisir rapidement le tiroir qui lui correspond le mieux et se familiariser avec le contenu sans pour autant à faire le tri des informations qui le concerne ou non.
Vous ne saurez jamais si la personne qui animera votre kit aura un groupe de 20 ou 15 personnes. Alors choisissez un nombre type de groupe et appliquez le même tout le long de votre déroulé. Vous vous faciliterez la vie dans vos explications de consignes !
En résumé, il est difficile de rédiger un contenu unique qui peut s’adapter à n’importe quel format, n’importe quel niveau, n’importe quel cadre. Et puis, balayer toutes les possibilités, cela ajouterait vraiment beaucoup de texte à votre kit… Ce qui nous amène directement à notre étape suivante !
La réalisation du support
Pour vous mettre à la place de votre futur utilisateur ou utilisatrice, faites un petit jeu. Prenez les règles d’un jeu de société que vous ne connaissez pas. Qu’est-ce que vous regardez en premier ? Quelles sont les informations, écrites ou visuelles, mises en valeur pour vous permettre de saisir l’essence du fonctionnement ? Où sont placées les descriptions des variantes du jeu ?
Et surtout, au bout de combien de temps, ou de pages, avez-vous eu envie de lâcher le livret de règles et de dire « Et si on faisait un Uno finalement ! » parce que ça devient trop compliqué ?
Voilà, maintenant vous savez… votre support doit être digeste ! Séparez les informations essentielles et brèves de celles permettant de rentrer dans le détail de votre activité.
Pour le Kit d’animation de l’escape game Panique dans la bibliothèque, nous avons réalisé un guide, mais aussi des fiches pratiques séparées pour cibler certains besoins précis (rôle du maître du jeu, listing du matériel, schéma des énigmes, typologie d’indices, guide de remise à zéro, etc.).
Après quelques expérimentations de kits pédagogiques, la structure idéale doit avoir :
- Une partie rassemblant les informations pour savoir si l’activité est faisable, comment et pourquoi utiliser le kit pédagogique (temps de mise en place de l’activité, niveau ou nombre visé, matériel, objectif pédagogique, résumé de l’activité, etc.) ;
- Dans le déroulé, un code clair permettant d’identifier le discours attendu, les phases de mise en place et la durée de chaque partie ;
- Des contenus bien définis pour approfondir ;
- Des supports annexes pour avoir de la ressource, des supports pour l’animation et d’éventuelles impressions pour l’activité.
Beaucoup de tests avant la phase de lancement
Double test en perspective ! Car, il faut, non seulement, tester si votre activité fonctionne auprès du public visé, mais aussi vous assurer de la bonne compréhension de votre support par les futurs animateurs. Certes, c’est du temps à prévoir, mais c’est surtout l’occasion de supers échanges autour de votre dispositif qui prend presque son envol.
Bien choisir son format de diffusion
Chez Instant Science, presque tous nos kits pédagogiques sont téléchargeables. Cela signifie que tous les éléments de l’activité sont soit imprimables, soit prennent la forme de petits matériels qui se trouvent très facilement.
Jeu d’enquête en ligne Cyberenquête
Mais, un kit pédagogique peut également prendre la forme d’une activité dématérialisée comme c’est le cas pour Cyberenquête, un jeu d’enquête en ligne, à réaliser en classe, et qui a pour objectif d’ouvrir la discussion sur le cyberharcèlement.
Finalement, à vous de choisir le format de diffusion qui vous semble le plus adapté à votre thème, à votre public et à vos ressources.
Dernière étape, l’évaluation
Une fois le contenu diffusé, il peut s’avérer difficile de savoir si celui-ci a été bien reçu et par combien de personnes.
Pour le kit d’animation Science et Sport, nous avons un suivi sur le nombre de demandes. Ainsi, en deux ans, nous sommes à 1 200 téléchargements ! Mais évidemment, cela ne correspond pas au nombre d’utilisation réel. Encore moins au nombre de personnes touchées. C’est une des limites de ce format.
Alors, nous avons sondé pendant quelques semaines les utilisateurs et utilisatrices pour en savoir un peu plus sur le voyage de ce kit. Plus de la moitié des personnes indiquent avoir réalisé au moins une activité. Parmi les personnes qui n’ont pas fait les activités, la majorité souligne l’avoir téléchargé plutôt comme ressource de leur propre conception d’activité. Enfin, la quasi-totalité des utilisateurs ont souligné la facilité de prise en main et le lien direct avec leurs objectifs pédagogiques.
Malgré tous ces conseils et notre expertise dans le domaine, cela n’a pas empêché que quelques personnes ne l’utilisent finalement pas. En effet, elles ont trouvé que c’était trop long de se l’approprier ou de le mettre en place. Ou encore que certains supports d’activités étaient trop complexes à imprimer.
Comme quoi, il y aura toujours de quoi s’améliorer !