Saviez-vous qu’à deux pas de Toulouse avait existé une radio maritime internationale assurant la sécurité des marins du monde entier ? Que cette radio leur a permis de communiquer avec leur famille même en étant à l’autre bout du monde ? Cette histoire, c’est celle de Saint-Lys Radio, implantée dans une commune rurale à l’ouest de Toulouse, qui a vécu au rythme de la mer pendant 50 ans.

Vingt ans après la fermeture du centre radio, la Ville de Saint-Lys a souhaité mettre en valeur cette histoire au travers d’un projet d’exposition de culture scientifique et technique. En tant que maître d’œuvre du projet, Instant Science accompagne la ville dans la création d’un musée dédié à cette aventure.

Saint-Lys Radio, une aventure scientifique et technique mais surtout humaine

Connu sur tous les océans du globe, Saint-Lys Radio a accompagné, guidé, assisté, parfois sauvé, des marins de tous les pays durant un demi-siècle. Le 18 octobre 1948 marque le début de l’histoire de Saint-Lys Radio. Puis détrônée par les liaisons satellites, la radio s’éteint le 16 janvier 1998 à 20h.

Toutefois, son histoire perdure à travers la mémoire des navigatrices et navigateurs, de la population et des anciens personnels de la station qui, au fil des années, ont collecté un grand nombre d’objets, d’archives et de témoignages.

Pendant 50 ans, les opératrices et opérateurs radio apportaient leur aide aux navigatrices et navigateurs pour la sécurité de la navigation, les cas d’urgence à bord et parfois même en cas de détresse. Saint-Lys Radio a aussi été un lien terrestre indispensable pour les marins du monde entier en leur permettant de communiquer avec leur famille. Tous les navires pouvaient joindre la radio, quelles que soient leur nationalité et leur type : bateaux de course, cargos, pétroliers, chalutiers, petits bateaux de pêche… Pendant les communications, les opératrices et opérateurs radio pouvaient tout entendre. Et leur discrétion et leur implication étaient légendaires. De nombreuses amitiés ont ainsi vu le jour entre le personnel de Saint-Lys Radio et les personnes en mer. En voici quelques témoignages :

On était totalement au service des hommes en mer. Il était important de se rendre 100% disponible. Il ne faut pas oublier que les marins étaient loin de leur famille, eux.

Parfois, on contactait St-Lys parce que c’était un besoin psychologique, c’était bon pour le moral.

On était à la fois un confident, celui qui permettait aux collègues d’avoir un lien avec leur famille. C’était symbolique et significatif, fort.

Saint-Lys Radio était une bouée de sauvetage.

Un projet sur plusieurs années qui se concrétise

Dans un premier temps, Instant Science a été missionné pour une première phase de conception. Celle-ci consistait à déterminer les grands axes du musée intégrant les contenus scientifiques et historiques mais aussi à définir l’ambiance du musée grâce à une scénographie et un graphisme adaptés à l’histoire de Saint-Lys Radio et aux différents espaces du musée.

Cette première phase a aussi permis de définir le parcours de visite. Une première salle permettra au visiteur de parcourir la période 1948 à 1998. L’histoire de Saint-Lys Radio y sera retracée afin de faire découvrir le quotidien d’une opératrice et d’un opérateur radio et de comprendre les liaisons radio qui s’effectuaient avec les bateaux à l’autre bout du monde. Une deuxième salle immergera le visiteur dans la période après 1998 jusqu’au futur. Il y découvrira les télécommunications maritimes actuelles et la place que le numérique y occupe, les différents projets de recherche pour l’avenir et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dus à cette évolution.

Une scénographie sur mesure

Ainsi, le choix a été fait de concevoir une scénographie immersive en lien avec toutes ces notions. Au sein du premier espace, les ondes radios seront évoquées au travers d’ondes bleues faisant écho aux vagues et au milieu maritime. Et des murs quadrillés rappelleront les abscisses et ordonnées d’une onde. Le deuxième espace sera orienté autour de l’espace et des satellites, évoquant les notions de cloud et de maillage de réseaux.

Scénographie de la première salle.

Scénographie de la deuxième salle.

Des temps de réflexion et de travail en commun ont été nécessaires avec la scénographe et la graphiste afin de construire une identité visuelle marquante en cohérence avec l’histoire de Saint-Lys Radio.

Être maître d’œuvre d’un tel projet implique également de penser à des dispositifs interactifs et à un scénario de visite. Ce dernier doit donner envie au visiteur d’en apprendre davantage et de se mettre dans la peau des personnes ayant été au service des navigatrices et navigateurs pendant toutes ces années.

Aussi, toutes les propositions muséographiques (scénario de visite, graphisme, scénographie…) ont été soumises à un comité de pilotage qui a validé différentes pistes tout au long de ces mois de réflexion. Les contenus scientifiques et historiques ont, quant à eux, été validés par un conseil scientifique constitué de scientifiques et d’anciens personnels du centre radio.

La dimension humaine mise en valeur par un projet spécifique : “Mémoire des ondes”

Vous l’aurez compris, Saint-Lys Radio a été, avant tout, une aventure humaine unique. Il nous a donc semblé important de mettre l’accent sur cette dimension et de partager des anecdotes racontées par celles et ceux qui ont connu le centre radio.

Tournage de l’interview de Jeanne Roquefeuil, ancienne opératrice radio, ayant enregistré le dernier message de Saint-Lys Radio.

Ainsi, plusieurs interfaces vidéo inviteront le visiteur à visionner des témoignages, sous forme d’interview de quelques minutes, de différentes personnes ayant connu Saint Lys Radio : personnels du centre radio, personnels à bord des bateaux, médecins du CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime) au SAMU ou encore de Météo France. Ces interviews  permettront au visiteur de ressentir les émotions traversées par ces personnes informant d’un heureux événement une navigatrice ou un navigateur, apportant de l’aide à une ou un skipper lors d’une course en navigation solo ou annonçant de mauvaises nouvelles.

Pour ce projet “Mémoire des ondes”, Instant Science travaille en étroite collaboration avec les prestataires vidéo afin de mettre en lumière ces voix de l’océan et perpétuer la mémoire de ces échanges humains. La co-construction de ce projet, depuis plusieurs mois, avec le duo de réalisateurs permet de conserver une identité intimiste et sincère à ce projet.

Saint-Lys a ouvert le monde de la voile aux grandes expéditions… Elle a été longtemps le seul contact avec les skippers… Une voix, une communication radio, c’est parfois même le seul soutien face à la colère des océans. (Extrait de Loïck Perron, navigateur, skipper français – Source : site internet de France Bleu Occitanie, article du 23 janvier 2023)

Tournage de l’interview de Philippe Dandin, directeur de l’École Nationale de la Météorologie, et ancien responsable de la météo marine.

Des étapes administratives et juridiques à ne pas négliger…

En effet, pour pouvoir sélectionner les prestataires idéaux pour la création du musée et ainsi passer à la phase de réalisation, il a fallu passer par un processus administratif cadré avec, par exemple, l’élaboration d’un CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières). Cette étape incontournable, où la rigueur est de mise, a été suivie, conjointement avec la mairie de Saint-Lys, par une analyse approfondie des différents dossiers de candidature. Des entretiens avec les candidats sélectionnés ont également été menés afin de discuter avec eux du projet et de s’accorder sur l’identité du musée.

De plus, afin de faire connaître le projet, Instant Science a conduit une série de réunions. Une rencontre avec les personnels de l’Éducation Nationale a été cruciale et a permis de construire un partenariat avec le rectorat de l’académie de Toulouse. Une réunion publique a permis de répondre aux interrogations des habitants face à ce projet important pour la vie culturelle de la commune.

Et aujourd’hui, où en est-on ?  

Fin janvier 2024, Instant Science aborde, avec enthousiasme, la deuxième phase du projet, la réalisation. Chef d’orchestre du chantier, Instant Science s’assure que les différents prestataires avancent ensemble. Ainsi, les prestataires de l’agencement du musée travaillent, en étroite collaboration, avec la scénographe, qui, elle-même, est en lien avec la graphiste, cette dernière étant en lien avec l’imprimeur. Les contenus scientifiques et historiques sont en cours de rédaction et validés, au fur et à mesure, par le conseil scientifique. Les interviews sont en cours de réalisation pour ensuite passer en post-production, validée elle par le comité de pilotage. L’identité visuelle du musée continue à être déclinée par la graphiste. Une identité pédagogique est également en cours de construction à Saint-Lys afin de créer du lien entre les différentes structures culturelles de la ville.

Des réunions ont lieu, régulièrement, pour que tous les acteurs du projet soient au même niveau d’information et pour assurer une ouverture du musée entre juin et septembre 2024.

À Instant Science, nous sommes ravis de pouvoir mettre en valeur cette histoire exceptionnelle et ce patrimoine si singulier. Nous vous donnons donc rendez-vous cet été pour embarquer avec nous et vous faire découvrir cette incroyable aventure humaine et ces voix de l’océan !