Le 29 juin dernier, le Secours populaire français, Instant Science et le Quai des Savoirs se sont associés pour organiser une journée d’échanges entre les bénévoles de l’association et différents acteurs de la culture scientifique de la région Occitanie. Un moment qui a permis de croiser les expériences de chacun tout en s’outillant pour mieux capter les publics éloignés des sciences.

L’éducation populaire et la culture scientifique

Le Secours populaire met l’éducation populaire au cœur de ses actions. En effet, il œuvre depuis de nombreuses années, notamment à travers son réseau de bénévoles, à l’amélioration de la place des individus les plus fragiles dans la société.

Les sciences, quant à elles, apportent depuis plusieurs siècles un autre regard sur le monde. Elles modifient les croyances, elles façonnent les idées, elles s’intègrent pleinement dans le fonctionnement culturel de la société. Les connaissances scientifiques ont donc un impact direct sur les individus et leur manière de faire société.

Mais depuis quelques années, les bénévoles du Secours populaire font face à un constat : les discours complotistes et relais de fake news scientifiques augmentent chez les publics les plus fragiles. Souvent désarmés, ces bénévoles ont besoin d’outils et de conseils pour répondre à ces échanges.

Créer un pont solidaire entre les sciences et les publics

Durant toute une journée, les bénévoles du Secours populaire et les acteurs de la médiation scientifique ont croisé leurs expériences pour investir de nouveaux champs en matière d’activités éducatives. Ensemble, ils ont pu discuter des moyens et des outils à mettre en œuvre pour favoriser l’émancipation des individus, le développement de l’esprit critique, la créativité et la pratique de la citoyenneté. Les échanges se sont articulés autour de plusieurs ateliers animés par les structures de culture scientifique présentes.

L’art et la science accessibles à toutes et tous, par Les Chemins Buissonniers

Les Chemins Buissonniers est une association d’éducation populaire. Elle crée des ponts entre les arts et les sciences en faisant collaborer artistes et scientifiques. Elle développe actuellement de nouvelles propositions d’ateliers à destination des publics éloignés de la culture et des sciences.

Les bénévoles du Secours populaire et les deux médiatrices scientifiques de l’association ont pu échanger sur la façon d’aborder les sciences via le prisme de l’art. En effet, ce dernier est un moyen de se sortir des problématiques du quotidien que peuvent rencontrer les individus les plus fragiles. Il permet ainsi aux publics d’aborder la société et le monde à travers de nouveaux points de vue.

 

Les Défis Solaires, par Planète Science Occitanie

Le projet des Défis Solaires par Planète Science Occitanie propose aux enfants de concevoir des mini-véhicules fonctionnant à l’énergie solaire. Les participants abordent des sujets riches et variés tels que les différents types d’énergie disponibles sur Terre, les modes de transports et leur impact sur la pollution de l’air.

Les Défis Solaires offre donc la possibilité aux enfants d’expérimenter, de développer et de concevoir. Ils peuvent donner libre cours à leur créativité tout en étant guidé par l’objectif de construire un mini-véhicule. La fabrication est également un beau moyen de valoriser le “faire soi-même” avec ses mains, et par extension, la personne qui réalise l’atelier. Cette mise en valeur est très importante pour les plus jeunes. Elle les aide à gagner en confiance en eux, et plus largement, à trouver plus facilement un place dans la société.

Le théâtre scientifique et citoyen, par Délires d’encre

Et si vous jouiez un rôle majeur dans le procès de Galilée, penseriez vous que la Terre est plate ou ronde ? Et si vous étiez juré pour le Prix Nobel de médecine de 1962, auriez vous attribué le prix à Watson et Crick ou à Rosalind Franklin ? Cet atelier offre la possibilité aux participants de changer le cours de l’histoire des sciences. Ainsi qu’apprendre à discerner les différents types d’arguments.

La médiatrice scientifique de Délire d’encre et les bénévoles ont ainsi exploré le théâtre comme moyen de transmission des savoirs. Par ailleurs, le théâtre est un médium démystifiant les sciences et ses grandes figures. Il propose de voir les scientifiques avant tout comme des humains. Les spectateurs, aussi acteurs de la pièce, se glissent dans la peau des personnages. Les sciences paraissent alors beaucoup plus accessibles.

La vulgarisation en écologie scientifique par le jeu, par Ad Naturam

Cette activité guide les participants dans la découverte des secrets de la nature décortiqués avec les sciences et de l’humour. Il est conçu et animé par des scientifiques écologues et des médiateurs scientifiques de l’association Ad Naturam. Il propose une approche scientifique et ludique de l’écologie et de la biologie.

L’écologie peut apparaitre comme un sujet très éloigné des individus en situation de précarité. Néanmoins, le développement durable et la préservation de la biodiversité s’intègrent complètement dans l’éducation populaire. La pratique écologique interroge de manière sensible son propre rapport au monde, aux autres et à la nature. Son approche scientifique permet ainsi de mieux comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique qui touche sans distinction absolument tous les citoyens. À travers ce jeu, le participant pose un regard à la fois sensible et scientifique sur l’écologie et la biologie.

Par ailleurs, le Secours populaire français mentionne dans ses valeurs sa politique environnementale : l’association « inscrit ses activités dans une démarche de développement durable et solidaire : un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Science ou Infox ? et les Boîtes à métiers, par Instant Science

À travers trois ateliers pratiques et ludiques, Science ou Infox ? permet d’apprendre à se prémunir des fausses informations dans le domaine scientifique. Ce programme met à disposition un quiz, un escape game et un jeu de cartes.

Suite à la pandémie mondiale, les discours complotistes et le relais de fake news scientifiques se sont largement démocratisées. Les bénévoles du Secours populaire et notre médiatrice scientifique ont échangé sur comment développer l’esprit critique des publics les plus éloignés des sciences. Pour cela, il faut également apprendre à bien s’informer tout en sachant où trouver les bonnes sources.

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée. C’est le principe des Boîtes à métiers, une animation pour découvrir les métiers scientifiques et techniques, quel que soit le niveau d’études. Après avoir distribué des badges métiers aux participants, ils devront reconstituer leurs équipes nécessaires à la réalisation de diverses missions.

L’insertion sociale et professionnelle est la clé contre la pauvreté. Les personnes les moins diplômées sont celles les plus impactées par le chômage longue durée. Partant de ce postulat, les Boîtes à métier permettent ainsi aux plus jeunes d’explorer des métiers qualifiés semblant parfois inaccessibles. Elles offrent aux participants la possibilité de mieux visualiser les métiers en se glissant dans la peau d’un-e professionnel-le.

Humain[s] : archéologie de nos origines et Carpologie : histoires de petites graines, par Grottes&Archéologies

L’évolution des humains, notre origine africaine, les migrations sont au cœur de cet atelier atypique pour déconstruire le racisme. L’archéologie, la génétique ou l’anthropologie permettent une distanciation, une prise de recul sur des sujets de société sensibles dans un cadre d’écoute et de respect de chacun.

Le carpologue est l’archéologue spécialiste des graines, des noyaux, des pépins retrouvés dans la terre… donc des fruits, des légumes, des céréales et des paysages. Cet atelier permet d’évoquer la flore, l’alimentation à travers le temps, le goût et les saveurs, la cuisine, ou encore la biodiversité.

À travers ces deux ateliers, l’association Grottes&Archéologie propose une approche scientifique de l’Humain et de la biodiversité.

Fermat Science, une autre idée des maths, par Fermat Science

Depuis plusieurs années, Fermat Science participe également à la mise en place de projets Erasmus+, visant à créer des outils scientifiques et mathématiques innovants pour le plus grand nombre en open source en partenariat avec différentes structures européennes. Plusieurs petits ateliers ont été proposés, comme Thymio, un robot éducatif, faisant aborder de manière ludique les mathématiques et la programmation.

Les mathématiques sont perçues comme une discipline scientifique exigeante, abstraite ou encore inaccessible. Or, cette impression est d’autant plus renforcée chez les publics les plus fragiles. C’est pourquoi, Fermat Science s’emploie activement à vulgariser les sciences des mathématiques à travers des activités ludiques intégrant des outils très simples à prendre en main.

Les sciences un levier pour l’éducation pour tous

Les sciences ont leur place dans la société, tout comme chaque individu qui la compose. Elles ne sont pas réservées à une classe sociale, à une catégorie de la population, ou bien aux scientifiques. La culture scientifique est un levier pour l’éducation populaire. C’est le moyen pour chaque individu de se rendre acteur de ses apprentissages durant toute sa vie et de rendre accessibles les savoirs à travers des outils comme un escape game, un petit robot, une pièce de théâtre, ou encore un jeu de cartes.