A vos inscriptions ! Il ne reste que quelques semaines pour se lancer dans la grande courses des défis solaires 2023

Tout d’abord commençons par un petit rappel : mais qu’est-ce donc que les défis solaires ?

Il s’agit tout simplement d’un projet qui vise à faire réaliser par les élèves, accompagnés de leur(s) professeur(s), des petits véhicules électriques alimentés par des panneaux photovoltaïques.

Proposé dans le cadre scolaire, l’ambition est de rendre l’enseignement des sciences plus formateur et plus attractif et ainsi de placer les plus jeunes très tôt en situation d’expérimentation.

Le but ? Permettre la découverte de la démarche scientifique et de ses langages, tout en sensibilisant l’enfant aux énergies renouvelables par la fabrication de cette voiture solaire.

Porté par l’association Planète Science Occitanie et avec l’appui financier de la Région Occitanie, c’est Instant Science qui en est le coordinateur pour le département du Gers, et ce depuis 2016. A ce titre, l’association se charge de mobiliser les classes participantes et de former les professeurs pour la conduite du projet.

Mais son intérêt est aussi qu’il offre une grande transversalité des enseignements en permettant d’aborder de nombreuses thématiques : transports, pollution, climat, énergies (renouvelables ou non), ressources, mécanique, transmission et transformation du mouvement, électricité… ainsi que de nombreuses disciplines, de la technologie aux mathématiques, en passant par les arts plastiques ou les langues.

Que demander de plus ?!

Mais si me direz-vous…. comment s’inscrire pour participer !

Et bien c’est très simple, il vous suffit de retourner ce bulletin d’inscription avant le 6 janvier. Et entre nous… pas de temps à perdre il ne reste plus que 3 places disponibles 😉

Suite à cela vous serez recontacté pour une session de formation d’une après-midi avec notre médiateur en charge du projet, Mickaël Wilmart.

Au cours de cette formation qui survient généralement au mois de janvier, vous vous verrez doté de tout le matériel nécessaire à la réalisation des véhicules : panneau solaire, condensateur, moteur.

Et là c’est à vous de jouer ! C’est parti pour la fabrication des véhicules en classe avec vos élèves jusqu’à la fin du mois de mai. Pendant cette période, vous pourrez bien entendu vous appuyer sur le soutien de Mickaël afin de résoudre toutes difficultés et rebondissements éventuels qui pourrait surgir en chemin…

Puis, en juin, vient le temps de la consécration ! Le grand rassemblement départemental qui verra se faire rencontrer l’ensemble des participants pour désigner l’heureux élu au terme d’une journée de courses effrénées !

Cette année, dans le prolongement de la Fête de la science, la finale aura lieu sur le secteur de Condom, en faisant ainsi une ville de Science.

Alors… prêts à relever le défi ?!