Cette Boîte à métiers permet de découvrir les métiers des industries technologique à travers le drone : un objet “intelligent” qui suscite beaucoup d’intérêt et de questionnement.

Mais qu’est-ce qu’un drone ? Pourquoi ces objets suscitent-ils tant d’intérêt ? A quoi servent-ils vraiment ? Cette animation permet de comprendre le fonctionnement et les différentes applications des drones ainsi que les divers métiers qui sont associés à leur fabrication grâce à des démonstrations, une présentation interactive, un jeu de rôle et un atelier de créativité.

La mallette pédagogique et son scénario d’animation

Les objectifs de la Boîte à métiers Industries du futur :

  • Comprendre les compétences associées aux métiers qui interviennent dans les différentes phases de fabrication d’un drone
  • Constater la diversité des métiers dans le domaine des industries technologiques via une approche culturelle des métiers
  • Mettre en pratique une démarche professionnelle en favorisant le travail d’équipe
La composition d'une boîte à métiers

Le contenu de la Boîte à métiers Industries du futur

La Boîte à métiers Industries du futur est composée d’une flightcase contenant : le scénario d’animation, le Powerpoint de présentation, l’objet phare (le drone), le matériel de l’atelier de créativité et du jeu de rôle (cartes missions, badges métiers, fiches métiers, fiche réponse), le déroulé d’animation du quiz,  des questionnaires de satisfaction.

La présentation « Du drone de loisir au drone de demain »

A partir de la présentation de l’objet de questionnement – le drone – un échange s’établit avec le public autour de son fonctionnement et de son histoire : “à quoi ressemblaient les premiers drones ?” “quels sont les matériaux utilisés aujourd’hui ?”
Un quiz interactif est également proposé à l’ensemble du groupe pour aborder différentes notions : dates clés, anecdotes, etc. Les principales dates de l’Histoire liées à des exploits et des performances sont alors évoquées afin de présenter l’évolution des drones au fil des années.

Les explications des différentes parties du drone, ses composants et son fonctionnement laissent entrevoir la diversité des métiers et des compétences associées à sa fabrication.

Enfin, les cinq fonctions principales des drones sont présentées afin d’énumérer toutes les applications possibles liées à ces nouvelles technologies. La présentation de cette multitude de domaines d’utilisation permet ensuite d’initier le second temps fort de cette séance : le jeu de rôle et ses missions.

Le jeu de rôle : permettre aux participants d'endosser le rôle d'un professionnel

Les métiers liés au secteur des industries du futur sont particulièrement nombreux. Le cycle de fabrication d’un drone est complexe et nécessite l’intervention de professionnels aux compétences diverses mais complémentaires. Pour le jeu de rôle conçu par Instants Science autour des métiers, il a été décidé de retenir l’ensemble des phases correspondant à la conception du drone et de retenir les métiers qui y sont associés.

Le principe du jeu : six chefs d’équipe sont désignés, chacun recevant une carte mission. Les autres élèves quant à eux reçoivent un badge correspondant à un métier sur lequel figure qualités et compétences. En interrogeant les autres joueurs, les élèves doivent reconstituer les équipes pour chaque mission en s’aidant des compétences qui leur ont été attribuées.

Ce jeu de rôle, au-delà de sa dimension interactive très pertinente pour un public lycéen, est particulièrement enrichissant. Il permet aux élèves de découvrir de nombreux métiers dont ils ne soupçonnaient souvent même pas l’existence.

L'atelier de créativité

Lorsque les équipes ont été constituées, chacune d’entre elles va devoir réfléchir à la conception de son propre drone pour répondre à sa carte mission. En s’aidant d’une fiche technique et de l’ensemble des informations fournies lors de la partie de présentation, les élèves vont pouvoir imaginer la forme de leur drone, choisir l’énergie et les matériaux les plus adaptés afin de proposer un prototype le plus réaliste possible.

Cet atelier de créativité permet aux élèves de travailler en équipe, de confronter leurs idées à celles des autres et d’aboutir à une production collective réfléchie et concrète.

Ce format court mais dynamique a été pensé pour permettre à chaque équipe de se plonger au coeur d’un projet de conception tout en sollicitant les compétences de chacun.

La restitution de l'atelier de créativité

Le dernier temps fort de la séance d’animation est consacré à la restitution des projets. Chaque groupe vient présenter les membres de son équipe et les différents choix qu’ils ont pris pour la conception de leur prototype de drone. L’objectif est de constater la diversité des métiers à travers chaque mission et de se mettre dans la peau de professionnels lors de cette présentation orale devant l’ensemble de la classe.

Un temps de questions/réponses est spécialement consacré lors du passage de chaque équipe afin d’échanger tous ensemble sur les projets, les caractéristiques des drones, les métiers, etc. Enfin, l’atelier se termine par une démonstration puis des essais de drones en vol pour mettre en application les explications fournies lors de la partie de présentation

Une médiatrice d'Instant Science anime la séance Boîte à métiers

Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez proposer la Boîte à métiers Industries du futur à vos classes ?

L’équipe médiation d’Instant Science peut intervenir dans votre classe. Nous proposons notamment une offre sur Pass Culture.

La mallette boîte à métiers fermée

Vous êtes un centre d’orientation, une structure de médiation scientifique et souhaitez dupliquer la Boîte à métiers Industries du futur ?

Chaque duplication de mallette s’accompagne d’une formation à son utilisation d’une demi-journée, dispensée par l’équipe médiation d’Instant Science.

Informations pratiques

Année de création : 2016
Conception : Instant Science, en partenariat avec la Région Occitanie, l’Académie de Toulouse et de Montpellier. Avec le soutien de UIMM Occitanie la fabrique de l’avenir et de Robotics Place.
Dimension de la mallette : 54cm x 43 cm x 16 cm
Poids de la mallette : 
10 kg
Espace nécessaire à l’animation : une salle, type salle de classe, avec des tables et des chaises pour tous les participants
Matériel nécessaire à l’animation : vidéoprojecteur avec son, accès à un ordinateur

Le contenu de la Boîte à métiers
Contenu de la Boîte à métiers
Des élèves font le jeu de rôle de la boîte à métiers
Badges métiers du jeu de rôle
Des filles jouent au jeu de rôles de la boîte à métiers d'Instant Science

©ThalèsAleniaSpace

Animation du jeu de rôles des boîtes à métiers

Offre

Boîte à métiers Industries du futur

Description

Une mallette pédagogique et une animation sur les métiers des industries du futur

Durée

2h00

Lieu

Dans une salle de classe

Public

A partir de 15 ans

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