Une animation qui permet de découvrir de nombreux métiers concrets dans le domaine spatial à travers un objet : le satellite.

En partant d’une maquette de satellite, cet atelier aborde l’usage des satellites dans notre quotidien, leurs applications et leur mise en orbite. Les retombées technologiques liées au secteur spatial sont variées et souvent ignorées du public. La thématique autour des satellites s’est naturellement imposée car leur présence est aujourd’hui importante dans notre quotidien.  Pour l’atelier le choix s’est porté sur le développement d’un satellite d’observation de la Terre du type Pléiades avec un focus sur une pièce essentielle : le capteur électronique de l’instrument optique.

La mallette pédagogique et son scénario d’animation

Les objectifs de la Boîte à métiers Spatial :

  • Rendre plus concrets les métiers de la filière spatial en partant d’un objet dont l’implication dans notre quotidien est importante
  • Constater la diversité des métiers dans le domaine spatial via une approche culturelle des métiers
  • Mettre en pratique une démarche professionnelle en favorisant le travail d’équipe
La composition d'une boîte à métiers

Le contenu de la Boîte à métiers Spatial

La Boîte à métiers Spatial est composée d’une flightcase contenant : le scénario d’animation, le Powerpoint de présentation, l’objet phare (la maquette), le matériel du jeu de rôle (cartes missions, badges métiers, fiches métiers, fiche réponse), le déroulé d’animation des quiz, la vidéo «un monde sans satellite », des questionnaires de satisfaction.

La vidéo "Un monde sans satellite"

Pour démarrer l’animation, nous proposons au public une courte vidéo intitulée « un monde sans satellite » afin de leur permettre de prendre conscience de l’impact de ces outils dans notre quotidien.

Un monde sans satellites – une vidéo produite et réalisée par le CNES.

La présentation "le satellite : de l’idée à la mise en orbite"

Un quiz interactif – qui permet de contextualiser le sujet (dates clefs, anecdotes historiques autour des satellites) – et un diaporama, permettent de plonger le public dans l’univers du spatial et du satellite.

Entre explications scientifiques et questions/réponses, de nombreux sujets sont abordés pour mieux comprendre les enjeux de la filière du spatial :

  • Où commence l’espace ?
  • Qu’est-ce que l’espace ?
  • Quelle est la structure d’un satellite ?
  • Qu’est-ce qu’une séquence de lancement ?
  • Comment se déroule la mise en orbite ?
  • Quels sont les différents types d’orbites ?
  • Développement du satellite Pléiades : Observation
    de la Terre
  • Pléiades

Le jeu de rôle : permettre aux participants d'endosser le rôle d'un professionnel

Des métiers en lien avec le spatial, il y en a beaucoup, et sûrement bien plus qu’on ne l’imagine ! Par conséquent, il est parfois bien difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, Instant Science a conçu un jeu de rôle autour des métiers du spatial. Le principe du jeu : six chefs d’équipe sont désignés, chacun recevant une carte mission. Les autres élèves quant à eux reçoivent un badge correspondant à un métier sur lequel figure qualités et compétences. En interrogeant les autres joueurs, les élèves doivent reconstituer les équipes pour chaque mission en s’aidant des compétences qui leur ont été attribuées.

Ce jeu de rôle, au-delà de sa dimension interactive très pertinente pour un public lycéen, est particulièrement enrichissant. Il permet aux élèves de découvrir de nombreux métiers dont ils ne soupçonnaient souvent même pas l’existence, et de s’impliquer réellement dans la filière du spatial.

Le jeu "Question pour un métier"

Inspiré du jeu TV Questions pour un champion, ce jeu final permet de faire découvrir aux élèves le parcours, la formation et les spécificités de certains métiers peu connu, de terrain, avec des possibilités d’avancement, d’avenir, en train de se créer et qui jouera un rôle dans les défis de demain.

L’animateur décrit un métier et les élèves ont quelques secondes pour deviner de quel métier il s’agit parmi 3 métiers.

Une médiatrice d'Instant Science anime la séance Boîte à métiers

Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez proposer la Boîte à métiers Spatial à vos classes ?

L’équipe médiation d’Instant Science peut intervenir dans votre classe. Nous proposons notamment une offre sur Pass Culture.

La mallette boîte à métiers fermée

Vous êtes un centre d’orientation, une structure de médiation scientifique et souhaitez dupliquer la Boîte à métiers Spatial ?

Chaque duplication de mallette s’accompagne d’une formation à son utilisation d’une demi-journée, dispensée par l’équipe médiation d’Instant Science.

Informations pratiques

Année de création : 2015
Conception : Instant Science, en partenariat avec la Région Occitanie, l’Académie de Toulouse et de Montpellier. Avec le soutien de Thalès Alenia Space,  la Fondation Thalès et le CNES.
Dimension de la mallette : 54cm x 43 cm x 16 cm
Poids de la mallette : 
10 kg
Espace nécessaire à l’animation : une salle, type salle de classe, avec des tables et des chaises pour tous les participants
Matériel nécessaire à l’animation : vidéoprojecteur avec son, accès à un ordinateur

Des filles jouent au jeu de rôles de la boîte à métiers d'Instant Science

©ThalèsAleniaSpace

Animation du jeu de rôles des boîtes à métiers
Le contenu de la Boîte à métiers
Contenu de la Boîte à métiers
Des élèves font le jeu de rôle de la boîte à métiers
Badges métiers du jeu de rôle

Offre

Boîte à métiers Spatial

Description

Une mallette pédagogique et une animation sur les métiers de la filière spatial

Durée

2h00

Lieu

Dans une salle de classe

Public

A partir de 15 ans

Ajouter à la sélection