Cette Boîte à métiers propose de renverser les a priori que l’on peut avoir sur les chercheurs en faisant découvrir divers domaines de la recherche publique !

Parce que le secteur de la recherche publique est aujourd’hui encore amplement méconnu du public, le choix de cette thématique permet d’attiser la curiosité et de susciter des vocations dans différents domaines de la recherche. Le fil conducteur de cet atelier est le “cahier de laboratoire”.

La mallette pédagogique et son scénario d’animation

Les objectifs de la Boîte à métiers Recherche :

  • Constater la diversité de cette filière en découvrant une multitude de métiers et de domaines d’études
  • Démythifier l’image du chercheur en blouse blanche dans son laboratoire
  • Mettre en pratique une démarche professionnelle en favorisant le travail d’équipe

La composition d'une boîte à métiers

Le contenu de la Boîte à métiers Recherche

La Boîte à métiers Recherche est composée d’une mallette contenant : le scénario d’animation, le Powerpoint de présentation, l’objet phare (le cahier de laboratoire), le matériel du jeu de rôle (cartes missions, badges métiers, fiches métiers, fiche réponse), le déroulé d’animation des quiz, la vidéo “Qui cherche, cherche…”, des questionnaires de satisfaction.

La présentation "Du cahier de laboratoire au prix Nobel"

Pour démarrer la séance de la Boîte à métiers Recherche, nous présentons le cahier de laboratoire et créons un moment d’échange autour de cet objet de questionnement avec les participants. On explique ainsi l’utilisation de ce fameux cahier et le métier de chercheur. Un quiz interactif est également proposé à l’ensemble de la classe pour aborder différentes notions : dates clés, anecdotes, etc. Les élèves découvrent l’organisation et le fonctionnement de la recherche publique en plusieurs temps forts :

  • Zoom sur le travail du chercheur
  • Qu’est ce qu’un cahier de laboratoire et à quoi sert-il ?
  • Présentation d’une équipe de recherche
  • Le laboratoire de recherche publique
  • Quelques organismes et structures de recherche publique en Région
  • Les chiffres clés
  • La diversité de thématiques de recherche publique

Le jeu de rôle : permettre aux participants de s'emparer du monde professionnel de différents domaines de recherche

Pour le jeu de rôle autour des métiers, il a été décidé de retenir six domaines de recherche publique : la santé, l’énergie, la génétique, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’univers. Chacune de ces thématiques donne lieu à une carte mission qui sera associée à une diversité de métiers scientifiques, techniques et d’accompagnement de la recherche publique. Six participants endossent le rôle de chef d’une mission tandis que les autres, dotés de badges métier, endossent le rôle de professionnels précis. Le but du jeu ? Associer chaque métiers à une mission.

Le jeu "Questions pour un métier"

Inspiré du célèbre jeu Questions pour un champion, ce jeu final permet de faire découvrir aux élèves le parcours, la formation et les spécificités de certains métiers peu connu, de terrain, avec des possibilités d’avancement, d’avenir, en train de se créer et qui jouera un rôle dans les défis de demain.

L’animateur décrit un métier et les élèves ont quelques secondes pour deviner de quel métier il s’agit parmi 3 métiers.

Le portrait d'une chercheuse en éthologie

Dans l’imaginaire du public, et en particulier des jeunes, le scientifique est souvent associé au chercheur en blouse blanche, inaccessible, mystérieux, austère, hermétique, incompréhensible, cantonné dans son laboratoire et son rôle d’expert. La série « qui cherche, cherche » propose de changer cette image et de montrer de jeunes chercheurs passionnés et surprenants. Un moyen de recréer le lien entre le chercheur et la société et de changer la perception de la recherche en montrant une image moderne, dynamique, impactant avec un ton légèrement décalé et humoristique mais toujours sérieux.

Le portrait vidéo d’Audrey Dussutour, éthologiste, est donc diffusé aux élèves à la suite du jeu de rôle, afin de présenter un exemple concret de professionnel en activité au sein de la recherche publique.

Une médiatrice d'Instant Science anime la séance Boîte à métiers

Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez proposer la Boîte à métiers Recherche à vos classes ?

L’équipe médiation d’Instant Science peut intervenir dans votre classe. Nous proposons notamment une offre sur Pass Culture.

La mallette boîte à métiers fermée

Vous êtes un centre d’orientation, une structure de médiation scientifique et souhaitez dupliquer la Boîte à métiers Recherche ?

Chaque duplication de mallette s’accompagne d’une formation à son utilisation d’une demi-journée, dispensée par l’équipe médiation d’Instant Science.

Informations techniques

Année de création : 2016
Conception : 
Instant Science, en partenariat avec la Région Occitanie, l’Académie de Toulouse et de Montpellier.
Dimension de la mallette : 54cm x 43 cm x 16 cm
Poids de la mallette : 
10 kg
Espace nécessaire à l’animation : une salle, type salle de classe, avec des tables et des chaises pour tous les participants
Matériel nécessaire à l’animation : vidéoprojecteur avec son, accès à un ordinateur

Il existe deux versions de la boîte à métiers « les filières de la recherche publique ». 
Les thématiques et les métiers abordés dans le jeu de rôles sont donc différents.

Une classe de lycéens pendant le jeu de rôle de la boîte à métiers Recherche
Animation Boîte à métiers sur les métiers de la recherche conçu avec le CNRS, l'Inrae, l'INSERM, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Le contenu de la Boîte à métiers
Contenu de la Boîte à métiers
Des filles jouent au jeu de rôles de la boîte à métiers d'Instant Science

©ThalèsAleniaSpace

Animation du jeu de rôles des boîtes à métiers
Des élèves font le jeu de rôle de la boîte à métiers
Badges métiers du jeu de rôle

Offre

Boîte à métiers Recherche

Durée

2h00

Lieu

Dans une salle de classe

Public

A partir de 15 ans

Ajouter à la sélection