L'atelier de fabrication d'avions en papier

Comment vole un avion ? En quoi consiste les phases de fabrication et d’exploitation d’un avion ? Autant de questions qui ne devraient pas rester sans réponse à la fin de cette animation sur les métiers de l’aéronautique !

L’évolution de l’aéronautique a été marquée par de grandes innovations : de la machine volante de Léonard de Vinci, en passant par l’exploit de Charles Lindberg pour arriver à l’A380 aujourd’hui. En partant d’une maquette d’un avion A350, cette Boîte à métiers permet de retracer l’histoire de l’aéronautique, de comprendre les différentes phases de conception d’un avion, les métiers qui leur sont associés mais aussi d’aborder les principes d’aérodynamisme, les matériaux innovants utilisés dans la fabrication et quelques expériences.

La mallette pédagogique et son scénario d’animation

Les objectifs de la Boîte à métiers Aéronautique :

  • Comprendre le fonctionnement, les différentes phases de conception, de fabrication et d’exploitation d’un avion
  • Constater la diversité des métiers dans le domaine de l’aéronautique via une approche culturelle des métiers
  • Mettre en pratique une démarche professionnelle en favorisant le travail d’équipe
La composition d'une boîte à métiers

Le contenu de la Boîte à métiers aéronautique

La Boîte à métiers Industries du futur est composée d’une flightcase contenant : le scénario d’animation, le Powerpoint de présentation, l’objet phare (une maquette d’avion), le matériel du jeu de rôle (cartes missions, badges métiers, fiches métiers, fiche réponse), le déroulé d’animation du quiz et de l’atelier de fabrication d’avions en papier,  des questionnaires de satisfaction.

La présentation « L’avion, de l’idée au vol commercial »

À partir de la présentation de l’objet de questionnement – la maquette d’avion – un échange s’établit avec le public autour de son fonctionnement et de l’histoire de l’aéronautique : « À quoi ressemblaient les premiers avions ? », « Quels sont les matériaux utilisés aujourd’hui ? ».

Un quiz interactif est proposé à l’ensemble de la classe pour aborder différentes notions : dates clés, anecdotes, etc.

Les principales dates de l’aéronautique liées à des exploits et des performances sont évoquées avec une présentation d’avions remarquables, de l’avion des frères Wright fabriqué en bois et en toile jusqu’aux récents avions utilisant le carbone, tel l’Airbus A380.

Les explications des différentes parties de l’avion, ses commandes et son fonctionnement laissent entrevoir la diversité des métiers et des compétences associés à sa fabrication.

Les principaux progrès technologiques sont abordés comme l’invention du moteur à réaction ou l’introduction des commandes électriques. Un point est fait sur l’utilisation de matériaux performants comme le titane ou comme le glare sur l’Airbus A380 sans oublier les matériaux composites dont quelques échantillons sont présentés aux élèves.

Enfin, des expériences simples de physiques sont présentées pour expliquer la sustentation. A travers une série d’observations et d’interprétation, on répond à la question « un avion, comment ça vole ». Une attention particulière est accordée à l’effet « Bernoulli ».

Le jeu de rôle : permettre aux participants d'endosser le rôle d'un professionnel

Les métiers liés au secteur aéronautique sont particulièrement nombreux. Le cycle de fabrication d’un avion est complexe et l’avion entre ensuite dans une phase d’exploitation une fois certifié pour le vol avec des phases régulières de maintenance au sol. Pour le jeu de rôle conçu autour des métiers de l’aéronautique, il a été décidé de retenir seulement les phases correspondant à la conception jusqu’à la fabrication de l’avion et de retenir les métiers qui y sont associés.

Ce jeu de rôle, au-delà de sa dimension interactive très pertinente pour un public lycéen, est particulièrement enrichissant. Il permet aux élèves de découvrir de nombreux métiers dont ils ne soupçonnaient souvent même pas l’existence, et de s’impliquer réellement dans la filière de l’aéronautique.

L'atelier de fabrication d'avions en papier

Afin de s’initier aux principes d’aérodynamique et de mécanique du vol, un avion en papier est fabriqué puis testé en classe ou à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques. Les principales parties d’un avion sont décrites. Les mouvements de l’avion sur ses 3 axes sont rappelés ainsi que le vocabulaire correspondant (tangage, roulis, lacet). Le rôle des gouvernes sur la trajectoire est ensuite testé en réel avec l’avion en papier. En effet, l’avion terminé est muni de gouvernes rudimentaires (parties mobiles) dont les positions sont modifiées afin d’agir sur le mouvement et sur la trajectoire .

A l’occasion, des concours de distance sont proposés aux élèves. Cette animation très interactive permet de comprendre le vol des avions tout en abordant des notions
techniques relatives au pilotage. Les questions des élèves portent généralement sur les conditions et les brevets nécessaires pour piloter un avion.

La vidéo "L'A380 en 380 secondes"

Pour la projection vidéo, le choix s’est porté sur la construction de l’Airbus A380, le plus gros avion de transport civil assemblé à Toulouse et capable d’accueillir 550 passagers. C’est une vidéo spectaculaire montrant en accéléré les différentes étapes d’assemblage qui ont été retenues. L’intérêt est de montrer des équipes variées correspondant aux différents corps de métiers (mécaniciens, peintres…) se succéder dans les trois hangars empruntés par l’avion géant.

Le rythme rapide imposé par ce film qui ne dure que 6 min correspond à ce jeune public qui découvre avec intérêt les conditions de travail particulières imposées par le gigantisme de l’appareil.

Une médiatrice d'Instant Science anime la séance Boîte à métiers

Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez proposer la Boîte à métiers Aéronautique à vos classes ?

L’équipe médiation d’Instant Science peut intervenir dans votre classe. Nous proposons notamment une offre sur Pass Culture.

La mallette boîte à métiers fermée

Vous êtes un centre d’orientation, une structure de médiation scientifique et souhaitez dupliquer la Boîte à métiers Aéronautique ?

Informations pratiques

Année de création : 2013
Conception : Instant Science, en partenariat avec la Région Occitanie, l’Académie de Toulouse et de Montpellier. Avec le soutien de l’Université Toulouse III Paul Sabatier,  l’Aérothèque.
Dimension de la mallette : 54cm x 43 cm x 16 cm
Poids de la mallette : 
10 kg
Espace nécessaire à l’animation : une salle, type salle de classe, avec des tables et des chaises pour tous les participants
Matériel nécessaire à l’animation : vidéoprojecteur avec son, accès à un ordinateur

L'atelier de fabrication d'avions en papier
Des élèves font le jeu de rôle de la boîte à métiers
Badges métiers du jeu de rôle
Le contenu de la Boîte à métiers
Contenu de la Boîte à métiers
Des filles jouent au jeu de rôles de la boîte à métiers d'Instant Science

©ThalèsAleniaSpace

Animation du jeu de rôles des boîtes à métiers

Offre

Boîte à métiers Aéronautique

Description

Une mallette pédagogique et une animation sur les métiers de la filière aéronautique

Durée

2h00

Lieu

Dans une salle de classe

Public

A partir de 15 ans

Ajouter à la sélection