La 3ᵉ édition du Festival Va Savoir ?! s’est tenue du 21 au 25 octobre 2025, avec une nouveauté de taille : l’événement a investi le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Un choix qui a permis d’imaginer de nouveaux formats, d’aller à la rencontre de publics plus variés et de mettre en lumière les acteurs des sciences et recherches participatives dans des contextes inédits. Résultat : près de 1 920 participants au total, pour une édition 3 édition plus que réussie !

Imaginé par Instant Science et co-organisé avec Les Petits Débrouillards Occitanie, cette édition 2025 du Festival Va Savoir ?! a été construite en partenariat avec le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi qu’avec l’École de la médiation.

L’événement bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole et l’Université de Montpellier.

L’équipe du festival s’est également appuyée sur de nombreux autres partenaires scientifiques et associatifs.

Un immense merci à toutes les structures et aux personnes impliquées : sans elles, le festival n’existerait tout simplement pas !

Un festival étendu sur toute une semaine

Pour la première fois, le Festival Va Savoir ?! s’est déroulé sur une semaine quasi complète :

  • Du 21 au 23 octobre : des animations dans 7 médiathèques de la métropole de Montpellier et une Maison pour Tous.
  • Le 24 octobre : une journée professionnelle, organisée dans le cadre de la 3ᵉ journée d’étude « Médiation scientifique et recherches participatives ».
  • Le 25 octobre : une journée grand public riche en animations à la médiathèque Émile Zola à Montpellier.

Une belle programmation, répartie sur le territoire, qui a permis de toucher un public nouveau et diversifié.

Des animations au cœur des médiathèques de la métropole

Coordonnées par Les Petits Débrouillards Occitanie, les animations ont eu lieu dans les structures suivantes :

  • Médiathèque Albert Camus (Clapiers)
  • Médiathèque Jules Verne (Saint-Jean-de-Védas)
  • Médiathèque Aimé Césaire (Castelnau-le-Lez)
  • Médiathèque William Shakespeare (Montpellier – Cévennes)
  • Médiathèque Federico Garcia Lorca (Montpellier – Prés d’Arènes)
  • Médiathèque Victor Hugo (Montpellier – Croix d’Argent)
  • Médiathèque Jean-Jacques Rousseau Hors les murs (Montpellier – Mosson)
  • Maison pour Tous Georges Brassens (Montpellier – Mosson)

Conférences, ateliers et balades ont ainsi permis au public de découvrir des programmes de sciences et recherches participatives autour des oiseaux, de la biodiversité des sols, des plastiques, de la géologie, ou encore, de la radioactivité.

Les activités programmées en journée pendant les vacances ont attiré des familles, notamment issues de quartiers prioritaires, confirmant l’intérêt de proposer des actions hors du centre-ville.

Programme détaillé à retrouver ici.

Une journée professionnelle ancrée dans un réseau national

Cette année, la journée professionnelle s’est intégrée dans la 3ᵉ journée d’étude « Médiation scientifique et recherches participatives », coorganisée avec l’École de la Médiation, Instant Science, Traces, Le Dôme, le MNHN et ALLISS.

Cette collaboration a permis d’imaginer un programme renouvelé, axé sur la place des médiateurs scientifiques dans les recherches participatives et les différentes façons dont la médiation peut servir les projets de sciences et recherches participatives.

Retours d’expérience, partage de projets, ateliers participatifs : les échanges ont porté sur la posture des structures, les besoins des médiateurs, les compétences mobilisées ou encore la place des sciences et recherches participatives dans les bibliothèques et médiathèques.

Programme détaillé à retrouver ici.

Animation lors de la journée grand public du Festival Va Savoir ?!

Une journée grand public riche en découvertes

Le samedi, la médiathèque Émile Zola à Montpellier a accueilli une journée grand public mêlant conférences, ateliers, quiz, escape games et balades le long du Lez.

Le public a ainsi pu :

  • apprendre à reconnaître les oiseaux et leurs chants ;
  • observer les petites bêtes ;
  • explorer la biodiversité marine et celle des sols ;
  • étudier la pollution plastique ;
  • découvrir une expédition sur les raies en Méditerranée ;
  • participer à des sessions de quiz et d’escape game ;
  • … et bien plus encore !

Programme détaillé à retrouver ici.

Des formats courts adaptés au lieu

Contrairement aux précédentes éditions qui disposaient d’espaces suffisants pour installer des stands, cette année, nous avons dû composer avec des flux de public complexes à gérer et des salles dispersées sur plusieurs étages.

L’équipe a donc, notamment, imaginé des formats courts et dynamiques, comme des mini-conférences de 40 minutes permettant, par exemple, d’apprendre à identifier des espèces et de découvrir un programme de sciences et recherches participatives.

Une adaptation réussie qui offre des pistes pour les prochaines éditions.

Une touche théâtrale insolite

La Compagnie du Capitaine était présente pour proposer au public des recherches farfelues inspirées d’expressions françaises : « Chercher midi à quatorze heures », « Qui se ressemble s’assemble », « Pierre qui roule n’amasse pas mousse », …

Une proposition ludique qui a beaucoup plu et a permis aux visiteurs de mettre en place une véritable démarche scientifique, malgré le caractère volontairement absurde des sujets étudiés.

Journée professionnelle du Festival Va Savoir ?!

Une équipe de bénévoles toujours au rendez-vous

Comme pour la précédente édition, des bénévoles, issus des masters Didactique des Sciences, MédiACCES (Université de Montpellier) ou encore Valorisation et médiation des patrimoines (Université Paul Valéry), ont joué un rôle clé.

Accueil du public, accompagnement des intervenants, animation d’escape games et de quiz : leur implication a été essentielle.

Grâce à des briefings en amont et à des fiches de poste claires, ils ont fait preuve d’une grande autonomie et d’une implication constante tout au long du Festival Va Savoir ?!.

Une enquête menée par les étudiants

Des étudiants du master Didactiques des Sciences ont conçu, lors d’un temps « hackathon », une enquête diffusée pendant la journée du samedi.

Son objectif ? Évaluer dans quelle mesure les activités du festival suscitent un intérêt pour les programmes de sciences et recherches participatives.

Les résultats, encore en cours d’analyse, aideront à construire l’édition 2026. Des entretiens téléphoniques sont envisagés pour approfondir le sujet, et une nouvelle enquête sera développée l’an prochain pour affiner encore la démarche.

Bénévole au Festival Va Savoir ?!
Animation au Festival Va Savoir ?!

Une édition réussie et de belles perspectives 2026 pour le Festival Va Savoir ?!

Le public familial a été particulièrement présent et les activités à destination des enfants ont rencontré le plus grand des succès.
Pour la suite, il faudra imaginer davantage de formats adaptés à ce public, tout en valorisant encore mieux les sciences et recherches participatives.

La coopération avec les équipes du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole a également été  une grande réussite.
Nous souhaitons donc poursuivre et renforcer ce partenariat pour proposer, lors de l’édition 2026, une programmation encore plus riche, plus accessible, et toujours au service des sciences et recherches participatives mais aussi de ses acteurs.