ObsciGame : Observatoire national du jeu de culture scientifique
Le Dôme, S[cube], Instant Science et Ikigai ont lancé cette année ObsciGame, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique. Son objectif : rassembler les jeux, les personnes qui les créent et celles qui les utilisent pour favoriser les échanges. En tant que concepteurs de nombreux escape games à caractère scientifique et grands amateurs de jeux, nous ne pouvions pas refuser d’y contribuer !
ObsciGame, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique, a été initié afin de tenter de répondre au constat décrit ci-après. Pour ce faire, Le Dôme (Initiateurs et porteurs du projet d’observatoire), S[cube], Ikigai – Games for citizens et Instant Science, se sont associés, avec le soutien du ministère de la Culture.
En effet, la pratique du jeu connaît un essor sans précédent à travers le monde, toutes générations confondues, et la France n’échappe pas au phénomène.
Premier marché d’Europe devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, il s’y vend un jeu de société par seconde. On observe le même dynamisme du côté du jeu vidéo. Celui-ci est devenu, en 2022, selon une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), le premier marché culturel en France avec 37,4 millions de joueurs de 10 ans et plus.
Cette popularité croissante a attiré l’attention des enseignant·e·s, médiatrices et médiateurs. Ainsi, ils s’emparent et développent, de plus en plus, dans leurs actions la pédagogie par le jeu. Quelles sont les pratiques liées au jeu et à la culture scientifique ? Au-delà des serious game ou des pratiques ludo-pédagogiques, comment intégrer le jeu dans ses démarches de médiation ?
ObsciGame, l’Observatoire national pour recenser les jeux utilisés en médiation scientifique
Officiellement lancé lundi 8 avril 2024 à Caen à l’occasion du TURFU Festival, ObsciGame, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique, vise à cartographier les acteurs et actrices qui produisent ou utilisent le jeu dans leurs pratiques de médiation sous toutes ses formes : vidéo, de plateau, de cartes, escape game ou serious game, grandeur nature…
Plus que regarder, l’Observatoire souhaite ainsi rassembler le jeu, les personnes qui le créent et celles qui l’utilisent. Qu’est-ce qu’un jeu de culture scientifique ? Doit-il nécessairement être labellisé “jeu sérieux” ou “ludo-pédagogique” pour faire médiation ? Quels ponts imaginer entre l’industrie du jeu vidéo, du jeu de société et le réseau de la culture scientifique ? Quelles sont les compétences et les passions qui nous rassemblent ?
Aussi, suite à ce lancement officiel, l’année 2024 a été consacrée à la préfiguration de l’Observatoire au travers d’une première vague de recensement des jeux de culture scientifique et d’une série de webinaires consacrée aux pratiques de médiation liées au jeu. Deux webinaires ont ainsi été proposés, l’un sur les jeux portant sur le thème des océans, et le second sur l’évaluation des jeux pédagogiques.
Tout comme le jeu rassemble, les trois partenaires espèrent pouvoir mettre en place un réseau professionnel d’échange et de coopération.
Vous souhaitez découvrir de nouveaux jeux de culture scientifique ou recenser le vôtre ? Rendez-vous sur le site Obscigame !