Début 2016, nous avons appris que nous étions lauréats d’un appel à projets de l’Institut National du Cancer (INCa) sur le thème de l’information au patient. Notre équipe avait proposé, à travers la conception et l’évaluation d’une exposition, d’étudier les besoins et les impacts d’un espace de médiation sur le cancer dans des établissements de lutte contre cette maladie.

Ce projet est en quelque sorte la suite logique de plusieurs réalisations que nous avions produites sur le thème du cancer (cf. billet Il était une fois, une exposition sur le cancer… pour le début du projet).

LA SCÉNOGRAPHIE… avec des cubes de jardin !

Après moult réflexions, nous avons fait le choix d’empiler des cubes lumineux (de jardin !) pour évoquer les facettes de cette maladie et la notion de construction et d’assemblage. La modularité de l’exposition en fait une exposition pensée pour l’itinérance, notamment dans des lieux pas forcément adaptés à l’accueil de ce type d’espace (hôpitaux).

LES ESPACES et thématiques abordées

Trois zones d’information sur le cancer composent l’exposition Multifacette (plus une sur la présentation du projet). On y retrouve la définition du cancer, les thérapies, les pistes de recherche et l’importance de l’accompagnement. Nous avons pris soin d’adapter les contenus aux publics cibles (patients et aidants) à travers des textes abordables, beaucoup de couleurs, des manips interactives, des vidéos, une maquette avec des Playmobil pour illustrer l’environnement du patient… (et oui, on est assez accros aux Playmobil chez Science Animation !).

L’ÉVALUATION – Une composante primordiale du projet !

Cette exposition est pensée comme un projet pilote et son évaluation auprès du public est une composante primordiale dans l’aboutissement de celui-ci.

CulturEval, société d’évaluation culturelle, assure durant 3 jours, dans chaque site visité, une évaluation poussée dont les résultats seront publiés et transmis aux structures accueillantes, aux partenaires (INCA, Programme de recherche CAPTOR, OncoRésonance) et même au-delà.

LES COULISSES DE LA FAB – Des cubes, des cubes et encore des cubes…

Des cubes de jardin rétroéclairés et assemblés ! Une idée sympa, mais pas si simple à mettre en œuvre ! Les cubes ont été assemblés par colonnes avec un gros travail de nos collègues de l’atelier pour les préparer et permettre l’intégration de manips et des éclairages intérieurs. On aime les défis à Science Animation !

LES CENTRES PROGRAMMÉS À CE JOUR

Bordeaux – Institut Bergonié – juillet 2016

Avignon – Institut Sainte-Catherine – Août 2016

Saint-Etienne – Septembre 2016

Caen – Centre Baclesse – octobre 2016

Nous devons en faire 7 avant janvier pour remplir notre contrat !

LES CONCEPTEURS ET PARTENAIRES