© Instant Science - Festival Va Savoir 2024

La seconde édition du Festival Va Savoir ?!, un festival inédit dédié aux sciences et recherches participatives, s’est tenue à Montpellier du 25 au 27 octobre 2024 à la Halle Tropisme et à la médiathèque Émile Zola. Une journée professionnelle, une soirée concerts et des animations pour petits et grands le reste du week-end… le public a pu découvrir plus d’une quarantaine de programmes de sciences et recherches participatives.

Retour sur cette édition en 10 temps forts !

© Instant Science - Festival Va Savoir 2024

1. Festival Va Savoir ?! : un public au rendez-vous et plus d’une centaine d’intervenants

Le public a, à nouveau, répondu présent pour cette seconde édition, malgré la pluie ! Ce sont près de 2 500 personnes qui ont profité des activités proposées et découvert une quarantaine de programmes de sciences et recherches participatives à travers une soirée concerts, des balades, des jeux, des conférences, des ateliers et des animations. La réussite de cette nouvelle édition repose sur la forte mobilisation de passionnés qui ont proposé une quarantaine d’activités. Un grand merci à eux !

Cette année, l’équipe organisatrice du festival a lancé un appel à bénévoles auprès d’étudiants pour la soutenir dans le bon déroulement de ces 3 jours de festival. Ce sont 14 bénévoles, du master MédiACCES de l’Université de Montpellier et du master Valorisation et médiation des patrimoines de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, qui ont donné un précieux coup de main. Un grand merci également à eux et aux responsables des masters concernés !

2. Une Journée pro à la médiathèque Émile Zola

La journée du vendredi 25 octobre était dédiée aux nombreux acteurs du territoire s’investissant, tout au long de l’année, dans des programmes de sciences participatives. Cette rencontre a été organisée en partenariat avec l’équipe de choc du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole. Un grand merci pour leur implication !

Aussi, afin de croiser les expériences et créer un moment d’échanges, la Journée pro a proposé aux participants une programmation riche.

  • Une conférence introductive intitulée « Les sciences et recherches participatives au Muséum : trajectoire et nouveaux enjeux » par Alexandra Villarroel, coordinatrice du pôle sciences et recherches participatives, Muséum national d’histoire naturelle ;
  • 14 ateliers d’échange et de partage d’expérience autour de programmes de sciences participatives de disciplines diverses.
  • Deux tables rondes l’après-midi :
    -> Interactions sciences / sociétés : des interfaces en construction
    Animée par Stéphanie Bost, coordinatrice d’Alliss, en lien avec la MSH SUD avec les intervenantes Mathilde Coudray, chargée de mission Observatoire et Liens à la recherche, RENETA, Estelle Fourat, coordination Co-recherches, MSH SUD, Delphine Laurant, coordinatrice de Trait d’Union, MSH SUD et Laura Verlhac, chargée de projet Portail Science Avec et Pour la Société (SAPS), Université de Toulouse.
    -> Comment impliquer la population sur les enjeux de la pollution plastique ?
    Animée par Arnaud Rioual, chef de projets sciences & société au Dôme avec les intervenants Valérie Barbe, chercheuse en biologie moléculaire, Genoscope (Evry Paris Saclay) / CEA, Joël Bréard, Professeur des universités, ABTE (Université de Caen) et Arthur Compin, ingénieur CNRS, CRBE Toulouse.

Si vous souhaitez vous (re)plonger dans cette Journée pro et retrouver les sujets qui y ont été abordés, voici le programme.

© Instant Science - Festival Va Savoir 2024

3. Une conférence d’ouverture sur le programme Phenomer

Dans le cadre de l’exposition « Eaux XVe – XXIe siècle », présentée à la médiathèque Émile Zola, le grand public était invité à une conférence sur les secrets du plancton. Elise Caillard de l’Ifremer nous a révélé tous les secrets de ces microalgues, mais aussi les raisons de leur prolifération dans nos eaux et la manière de les identifier dans le cadre du programme de sciences participatives Phenomer. Puis, grâce à un quiz, le public a pu s’entraîner à reconnaître des eaux colorées dues à la prolifération de planctons !

4. Une soirée concerts autour de la thématique Voir l’invisible

Cette année, le festival a mis à l’honneur l’invisible à travers une programmation, le vendredi soir à la Halle Tropisme, mêlant créations artistiques et animations scientifiques. Sur fond de musique électro, le public a pu notamment parcourir un cabinet de curiosités géologiques fluorescent avec une lampe UV, participer à un escape game sur la pollution lumineuse et découvrir la biodiversité nocturne à travers des balades.

5. De nombreuses activités pour découvrir les sciences participatives

En se promenant dans la Halle Tropisme, petits et grands ont découvert différents programmes de sciences participatives à travers des balades, des expositions, des jeux, des ateliers, une fresque participative…
Chacune et chacun a, également, pu trouver la thématique de son choix pour contribuer aux programmes de sciences participatives, regroupés autour de quatre grandes thématiques :

  • Les mers et les océans ;
  • Dans le ciel et l’air ;
  • Les plantes et les petites bêtes ;
  • Notre société et nos comportements.

6. Les Selfies de l’invisible

À travers une galerie de portraits microscopiques, le public a fait d’étonnantes rencontres… insectes, bactéries et autres êtres invisibles qui nous entourent. Ainsi, les visiteurs ont posé un nouveau regard sur ces êtres étranges. Ils pouvaient même se prendre en photo avec eux pour les partager (et les faire connaître !) sur les réseaux sociaux.

7. Un cabinet de curiosités géologiques

Cet espace réservait de nombreuses surprises de nuit comme de jour ! Le vendredi soir, les curieux et curieuses ont exploré, à la lumière UV, ce cabinet de curiosités géologiques. Puis, durant tout le week-end, c’est à la lumière du jour que les étonnantes roches ont été scrutées sous toutes les coutures.

8. Une grande fresque Cherche et trouve

Les enfants, à partir de 4 ans, ont aiguisé leur œil de lynx en retrouvant des oiseaux, des plantes et autres éléments bien cachés sur une grande fresque mettant en avant les sciences participatives.

9. Un carnet d’explorateur-trice à remplir pour les enfants

Deux carnets d’explorateur-trice ont, à nouveau, été proposés cette année aux familles, l’un pour des enfants de 4 à 6 ans, et l’autre, pour des enfants de 7 à 10 ans. Ainsi, les jeunes curieux se baladaient, de stand en stand, pour découvrir les sciences participatives à travers des jeux et énigmes adaptés à leur âge.

10. Une Grande Expérience de sciences participatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montpellier

Lancée au moment du festival, la Grande Expérience propose à des jeunes de 8 à 13 ans, issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville, de réaliser, le temps d’une année scolaire, des expériences pour faire avancer les connaissances sur le moustique tigre. Après des séances, en classe, autour de la découverte du moustique tigre et de la démarche scientifique, les apprentis chercheurs mèneront des expériences, chez eux et dans leur quartier, à l’aide d’un protocole précis. Ainsi, ils récolteront de nombreuses données précieuses pour mieux évaluer l’impact et l’abondance des moustiques tigres en ville et en particulier dans les immeubles. Affaire à suivre !

Rendez-vous en 2025…

Une chose est sûre, malgré la pluie, cette seconde édition a été, à nouveau, une belle réussite. Alors, rendez-vous l’année prochaine avec plein de nouvelles surprises !