Et si vous pouviez transformer votre bibliothèque ou votre CDI en terrain d’aventure scientifique ? C’est le défi que relève l’équipe du projet « Kit JEPEIA », une nouvelle adaptation d’escape game clé en main imaginée par Instant Science, en partenariat avec l’INSA Toulouse et ANITI, et financée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Après le succès de Panique dans la bibliothèque, téléchargé par près de 2 000 structures et joué par plus de 100 000 personnes, le concept revient en 2025 avec un nouveau thème : l’intelligence artificielle. Nous proposons d’adapter en kit pédagogique clé en main notre escape game JEPEIA.

Un jeu pour déconstruire les idées reçues sur l’IA

Dans un scénario palpitant, les participants devront résoudre une série d’énigmes autour de l’IA : histoire, apprentissage, biais, représentations dans la culture populaire, reconnaissance d’images, anecdotes… Tout cela en 45 minutes chrono (comptez 1h à 2h avec le briefing et le débriefing pédagogique).
Le but ? Éveiller l’esprit critique et démystifier l’IA auprès des jeunes et du grand public, en s’attaquant aux fake news et aux clichés qui circulent.

Accessible dès la classe de 4e, ce jeu vise aussi bien les adolescents que les familles.

Cette adaptation nous permettra, par ailleurs, d’actualiser le contenu de notre escape game (JEPEIA a été conçu en 2021), en abordant les nouveautés des IA génératives, chatbot et assistants virtuels, mais aussi en ajoutant les chiffres récents sur le secteur – qui ont bien évolué depuis l’essor des IA auprès du grand public à partir de fin 2022.

Un kit JEPEIA conçu pour être simple et accessible

Pensé pour être mis en place facilement, même par des animateurs non spécialistes de l’IA, le Kit JEPEIA reposera sur du matériel basique et des supports imprimables. Il sera accompagné d’un guide de prise en main clair, de supports de communication et de tutoriels pour rassurer les organisateurs.

Afin de permettre un usage le plus souple possible, aussi bien en évènementiel dans une médiathèque que dans le cadre d’une séance scolaire, nous allons réduire la complexité des énigmes et du parcours de jeu. Un jeu plus court, plus accessible, pour toucher un maximum de publics !

Un autre défi se présente à nous : transformer un escape game, initialement sous forme de mallette comportant des dispositifs informatiques et électroniques, en jeu sans aucun écran. Sans perdre pour autant le fond scientifique, la compréhension et l’aspect ludique.

Préparez-vous, le Kit JEPEIA débarque pour 2026 !

Actuellement en phase de conception, le Kit JEPEIA sera finalisé en décembre 2025, avec une large campagne de diffusion prévue dès janvier 2026.

Bibliothécaires, médiateurs, enseignants-documentalistes : préparez-vous à plonger vos publics dans un escape game scientifique qui allie plaisir, réflexion et esprit critique !

👉 Restez connectés pour ne pas manquer la mise en ligne gratuite du kit.

Version initiale de JEPEIA