La fin de l’année 2024 marque la clôture d’Hydrogèn’Oc qui avait pour objectif de sensibiliser les publics à l’hydrogène vert (ou bas carbone). L’occasion pour nous de présenter un bilan des tournées grand public et scolaire, réalisées dans le cadre de ce projet financé par la Région Occitanie, en partenariat avec Kimiyo, Planète Sciences Occitanie et le C.I.S.T., et avec le soutien de Genhyo et Rhyo.

La tournée grand public pour une sensibilisation à l’hydrogène vert

A l’issue de la tournée Hydrogèn’Oc, c’est plus de 40 jours d’intervention qui ont été réalisés auprès du grand public. Les lieux d’intervention ont été aussi variés que le sont les possibilités d’utilisation de l’hydrogène… festivals de musique, de science, de sports extrêmes, inauguration de ligne de bus, course automobile… ! L’occasion pour nos équipes d’animation d’aller, ainsi, à la rencontre de tous types de publics.

Un point commun ressort de ces interventions. C’est l’intérêt prononcé que le public a manifesté pour l’hydrogène bas carbone. Son usage, sa production et les questions liées à la sécurité sont autant de thématiques qui ont questionné les visiteurs. Plus qu’une transmission d’informations, c’est un véritable dialogue et des échanges qui se sont établis avec les participants.

Une exposition-atelier teintée de science-fiction et son circuit de petites voitures

Un petit rappel s’impose. L’opération grand public se présente sous la forme d’une exposition-atelier itinérante. Elle est constituée de huit panneaux explicatifs contenant des textes et des schémas sur l’hydrogène vert. A cela s’ajoute un tunnel permettant l’installation d’un écran diffusant une vidéo de sensibilisation à l’hydrogène vert, une arche d’entrée ainsi qu’un stand d’animation.

Plusieurs animations sont proposées lors de la présentation de cette exposition-atelier :

  • Un circuit illustré, doté d’éléments explicatifs, qui offre au public la possibilité d’y faire rouler des voitures miniatures fonctionnant à l’hydrogène. Le médiateur accompagne le visiteur dans le remplissage du réservoir de la voiture, rendu possible grâce à l’étape de l’électrolyse de l’eau.
  • Une manipulation permet de détailler les étapes de production de l’hydrogène vert, depuis l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable jusqu’à son utilisation dans une pile à combustible pour produire à nouveau de l’électricité.

Ces animations se réalisent en flux, et l’implication du public est un facteur qui en fait varier leur durée.

Afin de capter l’attention du visiteur et lui donner envie de se plonger dans la lecture des panneaux, un travail d’illustrations inspiré des bandes dessinées de science-fiction a été réalisé afin de proposer une approche originale. Les panneaux plongent le visiteur dans plusieurs univers au sein desquels la production d’énergie est basée sur des ressources très différentes. Ce scénario de visite permet ainsi au visiteur de comprendre qu’il existe, d’une part, plusieurs moyens de produire de l’énergie, et, d’autre part, que les choix qui sont faits peuvent influencer le devenir de notre société ainsi que l’impact sur l’environnement. Avec leurs couleurs vives et la qualité des illustrations, les panneaux ont aussi pour but de susciter la curiosité et l’intérêt d’un public qu’il est parfois difficile d’attirer.

Hydrogène vert
Animation Hydrogèn'Oc

©NAWAN

Hydrogène vert

La tournée scolaire pour tout savoir sur l’hydrogène vert

Regroupant le savoir-faire des partenaires du projet, le catalogue d’animations de la tournée scolaire a rencontré un vif succès. Des établissements scolaires, des treize départements d’Occitanie, ont ainsi pu bénéficier d’interventions et près de 10 000 élèves au total ont été sensibilisés !

Voici un aperçu des animations dont notre public scolaire a pu bénéficier.

Une conférence-animation-cabinet de curiosités interactive

Cette animation innovante et ludique est proposée par le C.I.S.T. et relie hier et demain, imaginaire et prospective, en abordant toutes les disciplines scientifiques et techniques (de la physique à la chimie, des mathématiques à la biologie, de l’histoire à la géographie…) et les technologies concernées.

Ce concept de conférence-animationcabinet de curiosités interactif est conçu pour surprendre les élèves et les inciter à s’exprimer. L’intervention montre également des travaux et explications filmées d’ingénieurs et de chercheurs.

Dans une approche chronologique de la découverte et de la maîtrise de l’hydrogène depuis l’Antiquité, à partir d’images, de vidéos et d’objets de toutes les époques, l’animateur tisse une relation privilégiée avec les jeunes en s’appuyant sur des centres d’intérêt et des connaissances communes aux élèves, mais aussi en les surprenant sur d’autres aspects. Les fils rouges, qui se distinguent progressivement, portent sur l’hydrogène mais aussi sur le fonctionnement général de la science, la logique des matières scolaires enseignées et des métiers, ainsi que sur des concepts propres à l’innovation.

Des ateliers scolaires pour tout savoir sur l’hydrogène vert

Module 1 – Le défi du changement climatique : quel va être la place des énergies renouvelables dont l’hydrogène pour arriver à relever ce défi ?

Cet atelier permet d’appréhender les notions liées à l’énergie. Les élèves sont informés des problématiques actuelles et des enjeux associés au développement de l’hydrogène vert aujourd’hui. Puis, répartis en petits groupes, les jeunes abordent, par des défis et des expériences, toutes les facettes de l’énergie et son exploitation : sources, formes et transformateurs d’énergie, problématiques du réchauffement climatique, pistes d’évolution pour demain…

Module 2 – L’hydrogène vert  késako ? Quelles sont ses propriétés physiques, chimiques… ?

Cet atelier permet de poser les bases de la chimie, puis d’aller vers l’électrolyse de l’eau et mieux comprendre ainsi le réarrangement de la matière. Les élèves manipulent eux-mêmes en suivant un protocole.

Module 3 – La pile à combustible : modélisation et utilisation

Cet atelier permet de prendre en main l’hydrogène vert comme vecteur d’énergie, exploitable dans les modes de transports lourds. Les élèves exploitent l’hydrogène produit par électrolyse pour alimenter une pile à combustible et produire ainsi de l’électricité. Il permet, par la même occasion, de manipuler de l’énergie et de comprendre les transferts.

Module 4 – Hydrogène et mobilité : réalisation d’un mini-véhicule fonctionnant à l’hydrogène vert

A travers cet atelier, les jeunes travaillent en équipe pour réaliser un mini-véhicule fonctionnant à l’hydrogène vert. Les élèves doivent combiner l’électrolyse et la pile à combustible pour faire fonctionner leur véhicule. Du concept à l’assemblage, place à la mise en œuvre d’un véhicule électrique expérimental.

Une boîte à métiers spécifique sur les énergies renouvelables

En partant d’un électrolyseur et d’une pile à combustible reliée à un moteur, les jeunes parcourent l’ensemble de la chaîne de production de l’hydrogène bas carbone et les nombreux métiers qui y sont associés.

La première partie permet la présentation de la thématique. L’idée est de discuter de la transition écologique et de ses grands enjeux via un quiz et de présenter le fonctionnement de l’hydrogène grâce à l’objet phare.

La seconde partie est dédiée au jeu de rôle avec la découverte de 30 métiers du secteur. Les élèves deviennent acteurs de la découverte des filières présentées. L’activité permet ainsi de susciter l’intérêt pour le secteur et notamment celui des jeunes filles, généralement peu représentées dans les métiers scientifiques et techniques.

Hydrogène vert
Hydrogène vert

Et la suite…

Même si la tournée prend fin, notre volonté perdure de continuer à sensibiliser nos publics à cette thématique. Les outils créés dans le cadre du projet Hydrogèn’Oc ont pour vocation à être encore utilisés, et nous en préparons de nouveaux.

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