L’été est la saison où la Voie lactée est bien visible, découvrez les conseils de notre médiateur en astronomie pour l’observer sous son plus beau jour !

Voie lactée

Qu’est-ce que la Voie lactée ?

Même s’il faut attendre longtemps (vers 23h30 durant la première quinzaine de juillet) dans l’ouest de la France, pour que la nuit soit bien noire, l’été est la saison où la Voie lactée est très bien visible.

Elle apparaît sous la forme d’une bande grisâtre qui traverse le ciel du nord au sud. Selon la mythologie grecque, la Voie lactée serait née d’une giclée de lait qui se serait échappée du sein de la déesse Héra, lorsque Zeus tenta de lui faire allaiter Héraclès, alors tout bébé.

Quand elle s’aperçut de la supercherie, elle retira violemment la tête d’Héraclès de son sein, ce qui eut pour conséquence d’envoyer du lait dans le ciel.

Depuis le 17ème siècle et les premières observations à la lunette astronomique, nous savons que la Voie lactée est composée de milliards d’étoiles, tellement lointaines, que nous ne pouvons pas les distinguer à l’œil nu les unes des autres.

Depuis près de 100 ans, nous avons compris que toutes les étoiles sont regroupées en galaxies et que la nôtre a une forme de grand disque spiralé, comme la majorité des galaxies. Ce que nous appelons la Voie lactée et voyons à l’œil nu sous la forme d’une bande grisâtre, correspond en fait à notre galaxie vue de l’intérieur et par la tranche.

Voie lactée

Voie lactée photographiée depuis le Sahara. La partie la plus large et la plus brillante près de l’horizon correspond au noyau de notre galaxie.

Patrick Lécureuil

Comment et quand profiter au mieux de la splendeur de la Voie lactée ?

Notre système solaire est plutôt situé sur le bord de la Voie lactée et en été, le côté nuit de la Terre regarde vers l’intérieur de notre galaxie.

C’est la raison pour laquelle nous pouvons facilement la voir. Mais pour cela, il faut disposer d’un ciel bien noir, sans éclairage public et sans Lune.

Cet été, les meilleures périodes pour admirer la Voie lactée en première partie de nuit vont du 10 au 25 juillet, du 10 au 25 août et 10 au 22 septembre.

Si vous disposez d’un horizon sud bien dégagé et préservé de la pollution lumineuse, vous pourrez voir que la Voie lactée est plus large et plus lumineuse à mesure que l’on regarde vers l’horizon.

Il s’agit en fait du noyau, du centre de notre galaxie visible dans la direction des constellations du Sagittaire et du Scorpion.

Il ne vous reste plus qu’à observer… et profiter !