Animation au Pic du Midi

Quelque soit la période de l’année, quelques règles d’observation céleste sont préconisées. Petit tour d’horizon de celles-ci…

6 conseils pour observer au mieux le ciel et les étoiles

Le printemps annonce des nuits aux températures plus douces que celles de l’hiver. Il nous invite ainsi à passer davantage de temps en extérieur à contempler le ciel. On dit souvent qu’à l’œil nu nous pouvons observer 2000 à 3000 étoiles par hémisphère. Voici quelques conseils afin de profiter au mieux de ce spectacle si magique…

Conseil n°1 : une vue dégagée

Même si cela peut sembler évident, bénéficier d’un ciel dégagé est indispensable à l’observation. Mais, vraiment dégagé ! Pas de traine, pas de cirrus et aucun nuage d’aucune sorte, sur au moins les 2/3 du ciel.

Conseil n°2 : patienter jusqu’à la nuit noire

Attendre la nuit. Derrière cette deuxième évidence se cache une réalité bien concrète. La nuit noire ne commence pas immédiatement après le coucher du soleil. Il faut, en effet, attendre que le soleil soit à une certaine distance angulaire sous l’horizon. Cette valeur est de 18°. Mais, elle n’est pas atteinte dans le même laps de temps selon votre latitude. Plus vous êtes proche de l’équateur et plus la nuit « tombe » vite. Plus vous êtes au nord et plus ce sera long. Jusqu’à même atteindre, dans les cas extrêmes, le fameux soleil de minuit où, dans l’hémisphère nord, le soleil ne se couche pas lors du solstice d’été.

Conseil n°3 : fuir toute pollution lumineuse et autres sources de lumière

S’éloigner des lumières parasites et de la pollution lumineuse. Mais aussi veiller à la phase lunaire. Privilégier la nouvelle lune, début ou fin de cycle lunaire, pour que cette compagne nocturne se couche tôt ou bien se lève au petit matin. Ainsi, son éclat ne viendra pas entraver une bonne observation.

Conseil n°4 : cohabiter avec l’obscurité

S’accorder au moins une quinzaine de minutes pour que nos yeux s’habituent à l’obscurité. Dès lors, ne plus utiliser de lumière blanche ni de lumière intense. L’idéal étant de disposer d’une lampe rouge.

Conseil n°5 : penser pratique… et utile

Selon la période l’année, prévoir une tenue adaptée et de l’anti-moustique.

Conseil n°6 : s’organiser !

Avoir préparer un minimum ses observations est incontournable. Il nous faut donc disposer d’une carte du ciel et/ou d’une appli mobile qu’on ne découvrira pas le soir même. Luminosité du téléphone au minimum, bien entendu 😉

Vous voilà maintenant paré à vivre d’inoubliables instants étoilés ! Et pour plus de conseils et de belles expériences les yeux au ciel, nous vous donnons RDV lors des soirées d’observation au Dôme d’exploration de l’Univers.