Des animations ludiques et pédagogiques qui se déroulent dans votre établissement scolaire avec le pass Culture !

Les Boîtes à métiers

Une manière originale de comprendre les métiers d’une filière

La composition d'une boîte à métiers - Disponible avec pass culture

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de cette animation culturelle qui traite des métiers scientifiques et techniques. L’objectif ? Faire découvrir aux élèves – et notamment aux jeunes filles – la diversité des métiers de certaines filières.
Les 9 déclinaisons de la Boîte à métiers : Aéronautique, Numérique, Spatial, Agroalimentaire, Recherche publique, Ville, Industries du futur, Santé, Energies Renouvelables.

Niveau : de la 3ème à la Term.
Durée : 2h

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Science ou infox

Un pack de 3 activités pour aiguiser son esprit critique et déconstruire les fake news

Science ou infox escape game - Disponible avec le pass culture

Un escape game, un jeu de rôle et un quiz sont proposés dans le pack. L’établissement scolaire peut choisir les activités qu’il souhaite. L’objectif ? Aider les élèves à se prémunir des fausses informations et leur apprendre à trouver des sources fiables.

Niveau : de la 3ème à la Term.
Durée : 2h

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Culture civique et scientifique : Les humains, une même famille

Une exposition panneaux et des plateaux de jeu pour comprendre l’espèce humaine

Culture civique et scientifique : Les humains, une même famille - Disponible avec le pass culture

Sommes-nous tous de la même famille ? Voici la question centrale de cette animation qui revient sur les origines de l’Homme et son histoire en tant qu’espèce. L’objectif ? Lutter contre les préjugés racistes et mieux comprendre nos origines grâce aux sciences et aux sciences humaines et sociales.

Niveau : collège
Durée : 1h en demi-classe

Escape Box – Recherche sous tension

En équipe, les élèves incarneront des stagiaires d’un laboratoire du CNRS.

Leur objectif ? Réussir à ouvrir et décrypter notre Escape Box, une mystérieuse boîte laissée par une chercheuse, contenant le remède à un agent infectieux dangereux, rendant gravement malade la population. Pour ce faire, ils auront 1h pour venir à bout des différentes énigmes à l’aide des 4 étapes de la démarche scientifique : la problématique, les hypothèses, l’expérimentation et l’interprétation des résultats. Un excellent moyen pour les élèves de comprendre la démarche scientifique et de découvrir le rôle des chercheurs et des chercheuses et leurs méthodes de travail. L’Escape Box, est un atelier facile à mettre en place pour une classe entière, divisée en petits groupes avec chacun une boîte de jeu dans leur salle de classe.

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h

Escape Game JEPEIA

Échappez aux infox sur l’intelligence artificielle

Un escape game pédagogique conçu et réalisé par Instant Science et l’INSA de Toulouse en partenariat avec l’Institut ANITI et l’Université Fédérale de Toulouse et le soutien de la Région Occitanie. Les “Obscurantes”, groupe faisant circuler de fausses informations, veulent frapper fort ! Leur nouvelle attaque vise les projets se basant sur l’intelligence artificielle. Ils sont sur le point de publier du contenu accusant les chefs d’État de lancer un programme de surveillance électronique mondial nommé EKAF. Il y a quelques semaines, Diego, un ami journaliste, vous a fait part de l’enquête qu’il a menée en solo sur les Obscurantes. Mais n’ayant plus de nouvelles depuis, vous vous êtes dit que l’affaire avait dû se tasser. Et pourtant, vous découvrez aujourd’hui qu’il a laissé devant votre porte une étrange lettre accompagnée de mystérieux bagages…

Niveau : dès la seconde
Durée : 2h

Ateliers Sciences et Sport

3 ateliers Sciences et Sport, aux choix :

Atelier 1 : Laboratoire du sport Par 3, les élèves deviennent athlète, coach et scientifique. Grâce à la démarche scientifique, ils analysent les réactions du corps à l’effort et au conditionnement mental sur deux expérimentations.

Atelier 2 : Sport et société – Relais – Quiz Un ensemble d’activités pour challenger en équipe ses sens, ses connaissances et son esprit critique. C’est l’occasion de sensibiliser au handisport, de présenter les valeurs associées et leurs limites. Les échanges amènent à des sujets tels que l’éthique, l’innovation technologique, le transhumanisme, les stéréotypes ou encore le dopage.

Atelier 3 : fabrique à innovation Les élèves sont plongés, en équipe, dans un scénario où une fédération d’athlétisme les sollicite pour imaginer des équipements sportifs révolutionnaires. Après un temps d’élaboration, chaque équipe présente son produit pour convaincre la fédération de se le procurer.

Niveau : dès la 6ème
Durée : 2h par atelier

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Escape game Panique dans la bibliothèque

Une aventure pour combattre les fake news et les fausses idées en sciences

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature conçue par Instant Science invite les élèves à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation et leur esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. L’objectif ? Favoriser le travail collaboratif et sensibiliser à la question des fake news.

Niveau : de la 4ème à la Term.
Durée : 1h30

Concevoir une mission spatiale

Depuis plus d’un demi-siècle, l’Homme explore son Système Solaire grâce à des sondes spatiales.

mission spatiale

Comment se conçoit une telle mission ? Que doit-on embarquer ? Que doit-on respecter ? Un jeu où chaque équipe devra composer sa mission spatiale en fonction de contraintes de budget, de masse, de fiabilité, et devra également ramener le plus de résultats scientifiques pour devenir la meilleure équipe d’explorateurs !

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h

Expérimenter le vide spatiale

L’espace contient si peu de matière qu’il peut être considéré comme vide.

C’est une notion difficile à concevoir, car sur Terre la matière est partout, sous ses 3 états : liquide, solide, gazeux. Les notions abordées avec les élèves sont les suivantes : – Particularités de l’atmosphère terrestre – Le vide spatial – Expériences impressionnantes pour approcher ce milieu particulier : atténuer le son, déplacement de l’air, faire bouillir de l’eau en dessous de 100°, pression atmosphérique, expérience de la sphère de Magdebourg, cloche à vide Supports utilisés : cloche à vide, platine, pompe, sphère de Magdebourg, matériel expérimenta.

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h

Veillée aux étoiles

L’observation du ciel la nuit, c’est l’instant magique, celui où l’on embarque pour le grand voyage au cœur de l’Univers !

veillée aux étoiles

© Patrick Lécureuil

Veillée d'observation astronomique

Observer la lune et les principales planètes (en fonction des conditions de visibilité) – Savoir reconnaître les principales étoiles et constellations – Observation au télescope de différents objets célestes (amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies) En fonction de la météo et des horaires de la tombée de la nuit. Supports utilisés : télescopes et carte du ciel.

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h

Approche pratique de la spectroscopie

Ce cours pratique propose aux élèves d’aborder les notions suivantes :

– Nature de la lumière du Soleil
– Dispersion de la lumière
– Découvrir les bases de la spectroscopie
– Comparaison de différents spectres
– Analyse du spectre solaire
– Mesurer les positions de 9 raies d’absorption du spectre solaire
– Déterminer les longueurs d’onde afin de pouvoir identifier certains éléments chimiques présents dans le Soleil
– Observation d’un spectre solaire dans un instrument dédié Supports utilisés : Kit optique : prisme, sources de lumière, spectroscope à échelle, spectroscope solaire, spectre du Soleil imprimé, règle, calculatrice.

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h

Construire une constellation en 3D

 

constellation en 3D - une planche et des clous

Lorsque nous regardons le ciel, nous aimons y voir des formes : les constellations. Mais celles-ci n’existent pas réellement, elles sont imaginaires ! En effet les étoiles qui les composent ne sont pas à la même distance de nous, ces dessins sont des illusions ! A partir de pics en bois et de perles, montrons cet effet de profondeur en modélisant certaines de ces constellations, ou d’autres, que les élèves auront inventées.

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h

Manipuler et reconnaître les météorites

La Terre reçoit en permanence des objets venus de l’espace : météorites, astéroïdes ou très rarement des comètes.

météorites

Cet atelier, se compose de :

– Une présentation des principaux types de météorites Manipulation et expérimentation
– L’enquête est ouverte : parmi 25 échantillons… classer les météorites, rocheuses ou ferreuses, les impactites ou les minéraux bien terrestres !

Supports utilisés : utilisés : diaporama, collections de météorites, loupes, monoculaire.

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h30

Naissance, vie et mort des étoiles

Les étoiles ne sont pas éternelles. Elles naissent, vivent et meurent.

soleil

Mais comment se forme une étoile, combien de temps vit-elle, et combien y-en-a-t-il ? Autant de questions passionnantes que nous abordons de manière simple grâce aux plus belles images actuelles prises par les grands télescopes professionnels :
– Naissance, évolution et mort des étoiles
– Les différents types d’étoiles
– Introduction à la nucléosynthèse stellaire (Lycée).

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h30

Origine et structure de notre Univers

voie lactée Plus haut, plus loin

Depuis toujours l’homme a voulu savoir où il était et d’où il venait. Des instruments toujours plus perfectionnés permettent de mieux comprendre sa structure, son passé et son devenir :
– Histoire et théorie sur la formation de notre Univers
– La structure de notre Univers
– Le calendrier cosmique

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h30

Notre satellite, la Lune

L’objectif de ce cours ludique est de mieux connaître notre plus proche voisine :
– Les différentes théories sur l’origine de la Lune
– Le mécanisme des phases et des éclipses
– Comprendre le phénomène des marées Supports utilisés : diaporama, globes terrestres, boules polystyrène.

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h30

A la découverte du système solaire

système solaire

Ce cours pratique propose aux élèves de découvrir leur environnement proche et d’appréhender les notions de taille et de distance :
– Constitution du Système Solaire : le Soleil, les planètes et leurs satellites, les astéroïdes et comètes
-Notion de taille et de distance
– Mouvements dans le système solaire Supports utilisés : diaporama, mise en place d’une maquette au 1/20 milliardième

Niveau : dès la 4ème
Durée : 2h30

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Offre

Offre pass Culture

Description

Animations proposées sur la plateforme

Durée

02:00

Lieu

Dans l'établissement scolaire

Public

De la 4ème
à la Terminale

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