Conçue par l’Arbre des connaissances, cette série d’ateliers-débats, sous forme de jeux de rôle scénarisés, invite les collégiens et lycéens à débattre autour de grands enjeux de société. Une animation à la fois riche, très utile pour les jeunes, percutante et ludique.

Les objectifs du dispositif :

  • Initier les jeunes citoyens au débat autour des sciences, développer les compétences d’argumentation, d’esprit critique et d’oralité.
  • Permettre aux jeunes de se questionner sur de grands enjeux de société, et se forger une opinion éclairée et argumentée.
  • Réconcilier les jeunes avec les sciences et favoriser leur réussite éducative.

Le jeu de rôles amène les participants à incarner des positions et prendre des décisions, ils peuvent ainsi s’approprier des questions complexes, dans la nuance, sur des objets concrets et ainsi réfléchir aux impacts des sciences dans leurs vies quotidiennes.

Plusieurs grandes thématiques disponibles :

Les addictions

Les conduites addictives sont un sujet crucial à l’adolescence et l’information scientifique peut aider à mieux les comprendre. En se posant collectivement la question de la prise de risque, le jeu permet d’aborder les multiples causes qui peuvent mener à l’addiction, et ainsi mieux comprendre les forces et les faiblesses individuelles.

Répartis en 5 groupes de joueurs, les élèves prendront part à une expédition dans le grand nord et réfléchiront ensemble aux risques qu’ils prennent pour remplir à bien leur mission.

Niveau : dès la 3ème
Durée : 2h
Nombre de participants : 15 à 30 personnes

L'humain augmenté

Pas besoin d’être scientifique pour être interpellé par la notion d’Humain augmenté qui fascine depuis l’Antiquité. Les avancées scientifiques et technologiques semblent repousser sans cesse les limites, ce qui pose de nombreuses questions éthiques.

Les participants seront répartis en 3 groupes pour mener un procès (avocats de l’accusation et de la défense, membres du jury) et discuter des enjeux éthiques et sociétaux grâce au support Jouer à Débattre.

Niveau : dès la 3ème
Durée : 2h
Nombre de participants : 9 à 30 personnes

La biologie de synthèse

La biologie de synthèse apporte des solutions à des enjeux de société contemporains (le climat, la santé) mais ce n’est pas sans risque.

Les joueurs seront répartis en 5 groupes incarnant des villages au sein d’une communauté d’agglomération, tous interdépendants, qui doivent se mettre d’accord sur l’adoption d’innovations.

Niveau : dès la 3ème
Durée : 2h
Nombre de participants : 15 à 30 personnes

Sport et Numérique

Le numérique est présent dans tous les secteurs d’activités, et notamment le sport ! Quels usages et quels impacts sur nos pratiques sportives et notre vie citoyenne ?

Les participants seront répartis en 3 groupes pour mener un procès (avocats de l’accusation et de la défense, membres du jury) et discuter des enjeux éthiques et sociétaux grâce au support Jouer à Débattre.

Niveau : dès la 3ème
Durée : 2h
Nombre de participants : 9 à 30 personnes

L’intelligence artificielle : série thématique (transports / santé / sécurité sanitaire)

Les progrès récents en mathématique et en informatique permettent l’avènement de ce qu’on appelle l’Intelligence Artificielle (IA), et qui n’existait jusqu’à alors que dans les romans de science fiction : des programmes informatiques capables de gérer une masse considérable de données et d’apprendre en les analysant… jusqu’à devenir autonomes ?

Découvrez différents domaines d’application de l’IA grâce à la série thématique Jouer à Débattre. 3 épisodes proposés : les transports, la santé, la sécurité sanitaire.

Divisés en 5 groupes, les joueurs incarneront différents groupes d’habitants réunis au conseil municipal de leur ville pour choisir entre différentes solutions et usages de l’IA.

Niveau : dès la 3ème
Durée : 2h
Nombre de participants : 15 à 30 personnes

Le climat et l'alimentation durable

Un jeu pour réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable.

Les participants seront répartis en 5 groupes, qui incarneront les habitants de 5 îles qui forment un archipel et qui doivent se mettre d’accord.

Niveau : dès la 3ème
Durée : 2h
Nombre de participants : 15 à 35 personnes

© Arbre des Connaissances

Vous êtes enseignant et souhaitez accueillir Jouer à Débattre pour votre classe ?

L’équipe médiation d’Instant Science peut intervenir dans votre classe. Nous proposons notamment une offre sur pass Culture.

Réservez sur Pass culture
Contactez notre chargé de diffusion

Vous aimeriez concevoir un atelier de médiation scientifique ?

Instant Science dispose de cette compétence à travers la conception de nombreuses animations pédagogique. Notre équipe vous accompagnera avec plaisir !

Nous contacter pour en discuter : diffusion@instantscience.fr

Vous souhaitez animer vous-même un atelier Jouer à Débattre ?

Découvrez les kits clé en main de l’Arbre des connaissances, disponibles gratuitement en téléchargement. N’hésitez pas à en profiter. Sachez que nous pouvons vous former si nécessaire afin de partager tous nos conseils d’animation scientifique.

Découvrez les kits Jouer à Débattre

L’Arbre des Connaissances est une association de chercheurs qui œuvre à promouvoir le dialogue science-société à travers différents dispositifs de médiation vers les adolescents. Instant Science est heureux d’avoir signé une convention afin de pouvoir déployer Jouer à débattre sur toute l’Occitanie.

Offre

Jouer à débattre

Description

De jeux de rôle scénarisés pour faire débattre sur les addictions, l'IA, le climat...

Durée

2h

Lieu

Dans une salle de classe
Dans un lieu socioculurel

Public

A partir de la 3ème
12 à 35 jeunes

Ajouter à la sélection