Depuis plus d’un an, Anaïs participe à Stream Science, une émission en direct sur Youtube dont le but est de discuter… de Youtube ! Enfin plus exactement : du Youtube scientifique, c’est-à-dire des vidéos scientifiques publiées sur la plateforme par de très bons créateurs de contenus. Découvrez la genèse et les coulisses de ce projet collectif !

La joyeuse équipe de Stream Science

Guillaume Bagnolini de Cosciences, une association de médiation scientifique basée à Montpellier, est à l’initiative du projet. Son idée : faire des lives une fois par mois pour discuter des chaînes YouTube consacrées aux sciences et des sujets qu’elles abordent. Guillaume a donc contacté plusieurs médiateur-rices, youtubeurs-euses et doctorant-e-s pour constituer une équipe variée et motivée… dont Science Animation.

Les autres membres de notre équipe (à part Guillaume et moi) sont :

  • notre expert YouTube, Gonzalo de la chaîne Drop of Curiosity consacrée aux neurosciences
  • notre scientifique Eliot Géraud, fraîchement docteur, qui veille à la rigueur scientifique de l’émission
  • notre spécialiste jeu Enzo Blondeau de l’association Kimiyo (en service civique à Science Animation en 2018/2019)
  • et notre spécialiste des sujets environnementaux Océane Cobelli (également en service civique à Science Animation en 2019/2020)


 

Nous nous retrouvions une fois par mois dans un canapé pour discuter en direct d’une vidéo récente du YouTube scientifique sur une durée de 40 minutes à 1 heure (une vidéo de la Boîte à Curiosités sur les tardigrades, une vidéo de Balade Mentale sur l’évolution…). L’idée était de créer une ambiance conviviale et chaleureuse mêlant discussions et jeux.

Dès la première émission l’ambiance détendue était au rendez-vous. Se connaissant pratiquement déjà toutes et tous, le courant est très vite passé ! Cependant, la première émission nous a réservé une surprise de taille :)…

Des débuts sous le signe des problèmes techniques

Au cours de la première émission on pouvait voir nos mines ravies et nos échanges chaleureux mais… sans aucun son. Concentrés, contents d’échanger toutes et tous ensemble et surtout n’ayant pas prévu une personne pour gérer le chat (grave erreur), nous nous ne sommes pas rendu compte que l’émission étaient entièrement sans son.

Munis de plusieurs webcams et de plusieurs micros, nous utilisons le logiciel gratuit OBS pour réunir toutes les sources audio et vidéo et diffuser le direct depuis un ordinateur. Lors de la première émission, malgré des tests quelques minutes avant, les paramètres du logiciel avaient changé. Nous nous sommes promis par la suite de ne plus avoir de bugs mais le dieu du direct n’était vraiment pas avec nous : image hachée (mauvaise connexion internet), son mal réglé…

Avoir une personne qui s’y connait en technique est un véritable atout quand on veut se lancer dans les lives 🙂 On l’a d’ailleurs mis en application sur nos Soirées Cult’ puisque nous sommes magistralement accompagnés par Enzo (un autre), streamer sur Twitch.

Mais finalement, au fur et à mesure des émissions et des problèmes, la technique a de moins en moins de secrets pour nous. Et puis nous avons même décidé que les bugs techniques seraient notre marque de fabrique.


 

Un format qui a évolué 

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, l’émission s’est transformée en visio-conférence toujours diffusée en direct sur YouTube. Le fait de ne plus être réunis dans un canapé n’a pas entamé notre bonne humeur et surtout a été l’occasion d’imaginer un autre format. Désormais, nous invitons le-la youtubeur-euse à l’origine de la vidéo à papoter avec nous. Nous avons ainsi discuté avec Jennifer Kerner de Boneless Archéologie sur les différences entre archéologue et paléontologue, Bertrand Augustin de J’m’énerve pas, j’explique sur le boson de Higgs ou encore Sébastien Carassou et Etienne Ledolley du Sense of Wonder sur l’ascenseur spatial et comment la fiction alimente les sciences (et vice versa). L’idée est de parler de leur chaîne, de s’attarder particulièrement sur le sujet d’une de leur vidéo et d’imaginer un jeu autour de ce sujet (vrai/faux, devinettes…). Et de temps en temps, on invite en plus un-e spécialiste du sujet pour enrichir la discussion.

Voici quelques conseils à retenir suite à nos diverses expérimentations :

  • S’il y a de nombreuses personnes à l’écran, bien répartir les rôles de chacun : quand on est nombreux ça peut vite être la cacophonie si on ne répartit pas bien les rôles de chacun.
  • Créer une ambiance conviviale : le fait de toutes et tous se connaître et de s’apprécier se ressent à l’écran et met aussi l’intervenant dans une bonne ambiance
  • Prévoir si possible un ou des jeux : les jeux sont parfaits pour redonner du rythme et faire participer le chat. Dans Stream Science nous avons déjà expérimenté des jeux de devinette, un jeu inspiré de burger quiz (sa physique, son physique ou les deux…), des jeux d’expériences (on pose le problème et ensuite on fait l’expérience en direct pour illustrer la solution), des blind tests de sons à reconnaître…
  • Bien caler la technique en amont : il faut s’assurer que toutes les connexions sont stables en amont de l’émission et également que les paramètres sont bien rentrés.
  • Bien préparer le contenu à l’avance : faire un point téléphonique avec l’intervenant ou à défaut lui envoyer au préalable les pistes de questions et faire un point avec toute l’équipe de l’émission pour caler le contenu et bien se répartir les rôles.
  • Prévoir quelqu’un pour animer le chat
  • Ne pas hésitez à partager le replay du live par la suite

Finalement en présence des vidéastes, les échanges sont plus riches et ça nous a permis de faire de jolies rencontres !  Bien d’autres seront au programme ! Pour être informé des prochains lives il suffit de s’inscrire ici.