Que ce soit chez Marvel ou DC Comics, il y a énormément de possibilités d’aborder les sciences et techniques à travers les super-héros. Mais, comment utiliser cet univers pour parler de sciences à des scolaires ? Nous avons imaginé une nouvelle animation, inspirée de nos Soirées Cult’ et de notre projet La Science des super-héros : un quiz commenté.

Il y a 3 ans déjà, Instant Science a imaginé un projet éducatif, en plusieurs séances, avec des interventions de spécialistes autour des sciences, des arts et des super-héros (retrouvez la genèse de cette animation). Et depuis peu, des phases de test sont en cours autour d’une nouvelle version plus légère, en une séance.

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault et la Direction de la lecture publique départementale de l’Hérault (DLPD), nous avons testé ce nouveau format dans les médiathèques du département.

Débats et quiz, le cœur de cette nouvelle animation

Il s’agit de proposer une animation en plusieurs parties où chaque partie se divise en deux temps :

  • Un échange avec les élèves à partir d’un extrait de film ou série ;
  • Un quiz pour compléter les échanges et aborder d’autres points.

Ce découpage permet de proposer des animations modulables en fonction des matières enseignées. Par exemple, l’écologie est abordée à travers l’accès aux ressources avec Thanos, les énergies avec Iron Man et le changement climatique avec Lego Marvel.

L’échange autour de l’extrait vidéo permet aussi de se rattacher à des choses concrètes et visuelles. Par exemple, voir Spiderman courir sur les murs permet de faire facilement un parallèle avec le système d’adhérence de certains animaux. Et là, paf ! On parle de biomimétisme et de comment les scientifiques s’inspirent des super-pouvoirs de certains êtres vivants ! Bien sûr, cela implique d’utiliser des extraits qui soient suffisamment riches et compréhensibles, même si on ne connaît pas l’œuvre.

Quant aux questions du quiz, elles concernent directement les œuvres. Afin de rester dans l’univers des super-héros, les questions posées n’ont aucun lien direct avec les sciences. C’est le médiateur qui aborde ensuite une notion scientifique en lien avec la question. Par exemple, demander d’où vient le pouvoir de Superman permet d’aborder la question des énergies solaires. Eh oui, Superman tire son pouvoir du Soleil !

Quelques animations test ont déjà eu lieu en classes et en médiathèques. Il en ressort que les élèves ont beaucoup aimé l’animation ! Les quelques fans de super-héros ont été moteurs pour les échanges et les autres élèves, non fans, s’approprient facilement l’animation. Eh oui, les super-héros sont très ancrés dans la culture populaire ! Ce n’est donc pas par hasard si ce genre d’œuvre a été choisi ! Les super-héros sont tellement présents dans la culture populaire que même si le sujet ne fait pas partie d’un de nos centres d’intérêt, on voit forcément de quoi il en retourne.

De la génétique à l’IA en passant par le climat…

Les super-héros permettent d’aborder pléthore de sujets (génétique, astronomie, physique, psychologie…) sous de nombreux aspects différents.

Cependant, aborder certains sujets peut s’avérer compliqué. Cela a été le cas pour le changement climatique. Quelques personnages de comics ont, bien sûr, une forte connotation écologique. On peut citer la série Captain Planet, Poison Ivy (une des ennemies de Batman) ou encore Aquaman. Sauf que Captain Planet a maintenant 35 ans et n’a pas super bien vieilli. Poison Ivy est quasiment absente des films Batman. Et enfin, les derniers films Aquaman n’ont pas été très bien reçus par les fans… À première vue, trouver un bon support pour parler de changement climatique n’était pas chose aisée. Et puis, on a eu le déclic. Pourquoi ne pas prendre le problème à l’envers et s’appuyer sur des super-héros ayant un comportement délétère pour le climat ? Et là ça devenait beaucoup plus clair ! Batman avec sa batmobile mi-voiture, mi-tank et sa quantité astronomique de gadgets était un sujet tout trouvé ! Bon, finalement cette partie a pris une tout autre direction avec un bon extrait de film du côté de Lego Marvel (oui oui, ça existe). Le sujet « bilan carbone de Batman » a, toutefois, été conservé et fait l’objet d’une des questions du quiz !

Les films de super-héros sont le genre idéal pour parler de sciences à des scolaires. Tous les élèves savent de quoi il s’agit même s’ils n’y connaissent pas grand-chose. Les enjeux sont facilement identifiables et au vu de la quantité d’œuvres produites, il y a beaucoup de choses à en dire. Bien sûr, d’autres genres de film pourraient être utilisés pour ce format, notamment des mangas comme One Piece, qui ont aussi un univers très riche et facile à appréhender.

N’hésitez pas à consulter des livres ou des blogs. Il y a pas mal d’auteurs qui ont écrit sur le sujet, comme Roland Lehoucq (D’où viennent les pouvoirs de Superman ?), Randall Munroe (Et si ?…), Mark Brake (Les super-héros, science ou fiction ?). Ces livres sont très riches et peuvent donner plein de pistes à étudier !

Comment parler de super-héros quand on n’y connaît rien ?

Je dois avouer que je n’y connais quasiment rien en super-héros… J’ai dû voir deux films Marvel dans ma vie et je n’ai jamais ouvert de comics. Donc, me plonger dans cet univers pour le relier aux sciences semblait mission impossible ! Heureusement, j’ai pu compter sur mon collègue Ugo, fan invétéré de super-héros !

Je conseille fortement d’avoir un « Ugo » dans son entourage. Un fin connaisseur des œuvres est très utile ! En effet, vous allez très vite vous poser des questions existentielles sur les super-héros du type « Est-ce que Spiderman tisse sa toile à l’aide d’un gadget ou est-ce inclus dans son pouvoir ? ». Poser directement la question à un fan vous fera gagner beaucoup de temps. Surtout quand la réponse est « Ça dépend, tu parles des films ou des comics ? » !

Cette personne vous aidera aussi à savoir à quel point un super-héros est connu et d’actualité. C’est clairement le point le plus délicat quand on n’y connait rien ! Autant parcourir des wikis de super-héros, faire des recherches sur qui est quoi est relativement simple, bien que chronophage… Mais, savoir quels films sont populaires ou quel personnage est bien présent dans les esprits est plus compliqué. Un film qui a fait beaucoup d’entrées n’est pas forcément apprécié des fans… Une personne qui s’y connaît pourra répondre à cela simplement.

Si vous ne connaissez pas de fan inconditionnel de super-héros, tout n’est pas perdu ! Cela vous demandera juste un peu plus de temps. Et vous devrez faire tout particulièrement attention aux points suivants :

  • L’œuvre ou le héros, dont il est question, sont-ils populaires ? Si oui, auprès de quel public ?
  • Quels aspects sont présents dans les œuvres étudiées ? Y a-t-il des différences entre les œuvres ou les supports considérés ? Typiquement, les différences entre les films et les comics peuvent donner du fil à retordre…
  • Avoir, autant que possible, une vue d’ensemble des œuvres. Un super-héros peut subir de grands changements avec le temps ou évoluer dans des univers différents…

Dans tous les cas, je conseille vivement de croiser les sources et, bien sûr, de lire ou visionner les œuvres. C’est encore le meilleur moyen de découvrir un nouvel univers !