C’est l’été et la Voie Lactée fait son grand retour avec toutes les merveilles célestes qu’elle a à nous révéler. Où, quand, comment ? Les yeux au ciel, on vous dit tout pour ne rien rater de ces instants magiques à observer !

Tout au long de l’été, admirez la Voie Lactée

La Voie lactée est visible vers l’est, en début de nuit. Pour observer les planètes, il vous faudra patienter jusqu’en deuxième partie de nuit aux alentours de 2h00, où elles se révèleront à vous, Saturne en tête.

De nombreux autres astres sont aussi observables, certains même, juste avec l’aide d’une simple paire de jumelles.

Comment ? Retrouvez les conseils de notre médiateur en astronomie pour observer le ciel d’été et la Voie Lactée.

Et maintenant, voyons ce que l’on peut observer en ce moment…

Télescope pointant vers le ciel nocturne étoilé

En juillet, les étoiles nous font rêver

Dimanche 28 juillet, pour les lève-tôt ou les couche-tard, Mars se révèle à nous, à mi-distance entre deux amas d’étoiles les Hyades et les Pléiades, accompagné de Jupiter toute proche. Un beau spectacle qui sera visible à l’œil nu aux alentours de 4h30. Le dernier croissant de Lune viendra compléter cette belle configuration céleste deux jours plus tard.

Plus tôt dans la nuit, aux alentours de 2h45 du matin, peut-être aurez vous la chance en levant les yeux au ciel d’apercevoir une étoile filante… En effet, c’est une double pluie de météores que nous offrira le ciel ce soir là.

Les delta-Aquarides du Sud attendront leur maximum mais seront peu brillantes. La meilleure façon de les repérer est de s’allonger sur le dos et de regarder à mi-chemin entre l’horizon et directement au-dessus, et à 45 degrés du Verseau. Elles seront accompagnées des alpha-Capricornides, peu nombreuses mais très brillantes et lentes. Pour observer au mieux ces dernières, il vous faudra repérer la constellation du Capricorne au-dessus de l’horizon sud-ouest.

pluie d'étoiles filantes dans le ciel nocturne

En août, une rencontre entre Saturne et la Lune

Lundi 12 août, ce sera au tour des Perséides de nous faire rêver… Ces étoiles filantes attendront leur pic d’activité (une étoile toutes les minutes environ) dès minuit. Pour les admirer, positionnez-vous vers le nord-est en direction de la constellation de Persée, près de l’étoile Miram (mag.3.8).

Après les étoiles, c’est le système solaire qui nous offrira un beau rendez-vous. Le matin du samedi 24 août vers 5h30, la Lune et Saturne se rapprochent, jusqu’à ce que cette dernière soit occultée par notre satellite. Un spectacle rare que vous pourrez observer aussi bien à l’œil nu, qu’aux jumelles ou au télescope.

À noter (à l’avance) dans vos agendas, une autre occultation, de Mars cette fois-ci, aura lieu en fin d’année. Mais nous ne manquerons pas de vous rappeler ce prochain rendez-vous céleste !

Occultation de Saturne par la Lune

Saturne et la Lune, quelques minutes avant le début de l’occultation, et quelques instants avant que Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne, disparaisse (5h19)

© Stellarium

En septembre, une éclipse partielle de Lune

À partir du dimanche 15 septembre, la lumière zodiacale apparaitra juste avant l’aube. Cette lueur discrète pourra être admirée avant l’arrivée de la Lune dans le ciel du matin, durant toute la seconde quinzaine de septembre. Les conditions d’observation sont les plus favorables de l’année grâce à l’ouverture de l’écliptique au-dessus de l’horizon est. Un phénomène céleste provoquée par la réflexion de la lumière solaire par des poussières microscopiques.

Mercredi 18 septembre, une éclipse partielle de Lune sera visible avec et sans instrument, depuis la France métropolitaine. Celle-ci débutera à 2h41, pour atteindre son maximum à 4h44, avant de sortir de la pénombre de la Terre à 6h47. Même si cette éclipse partielle reste relativement peu profonde (8% de couverture) elle ne manquera pas d’offrir un instant de magie à tous les amoureux du ciel nocturne.

occultation partielle de la Lune

© Valentin Urvois

À très vite pour de nouveaux trésors célestes à découvrir… sans modération !