
Les yeux au ciel… que peut-on observer en ce moment ?

Les longues soirées d’été sont enfin arrivées ! Et avec elles, de doux moments d’observation, entre pluies d’étoiles filantes, éclipse lunaire et rapprochements planétaires. Amateurs ou initiés, ouvrez grand les yeux et laissez-vous guider par notre médiateur en astronomie…
Le maximum des Perséides, de mi-juillet à fin août
Comme chaque année, l’essaim des Perséides sera actif de mi-juillet à fin août. Le pic se situera entre les 11 et 14 août, avec une centaine de météores attendue chaque heure.
Cependant, la présence de la Lune compliquera les observations. Il faudra essayer de profiter de la toute première partie de nuit, avant le lever de notre satellite, pour essayer d’apercevoir plus facilement des étoiles filantes.
Mais, le point dont elles semblent provenir, le radiant, qui se situe dans la constellation de Persée, sera assez bas dans le ciel, ce qui n’est pas idéal. Pour trouver Persée (qui était le compagnon d’Andromède, fille de Cassiopée et Céphée), il vous faut simplement chercher la constellation de Cassiopée, facilement identifiable grâce à sa forme de « W ». Elle se trouve juste en dessous.
Malgré cette pollution lumineuse, les étoiles filantes les plus brillantes seront visibles. Souvenez-vous, que vous pouvez aussi en voir toutes les autres nuits de l’année. Pour les observer au mieux, retrouvez tous nos conseils.
Et à défaut d’étoiles filantes, vous pourrez aussi profiter du rapprochement entre la Lune et Saturne.
Vue Stellarium au 12 août
Une éclipse lunaire totale en septembre
Après l’éclipse partielle de Lune du printemps dernier, une autre éclipse de notre satellite, totale cette fois-ci, se produira le soir du 7 septembre. La Lune passera alors complétement dans l’ombre de la Terre, se teintant d’une couleur orangée.
Pas de chance ici non plus (décidément), la phase de totalité, qui durera un peu moins d’une heure et demi, se terminera juste au moment où… la Lune se lève en France ! Il sera donc difficile d’apercevoir le phénomène en totalité.
Les observateurs situés dans la partie Est de la France auront plus de chance que ceux situés à l’Ouest. Tout le monde pourra, au moins, profiter de la sortie de la Lune de l’ombre, qui perdra progressivement sa couleur rouge pour reprendre sa teinte habituelle, tout en devenant petit à petit plus brillante.
De quoi faire un joli time laps !
Éclipse de Lune au-dessus du Pic du Midi
© Jean-François Graffand
Le balai des planètes, de l’été à l’automne
La Lune se trouvant plus ou moins sur la même trajectoire dans le ciel que les planètes, il est assez fréquent d’avoir des rapprochements, appelés conjonctions.
Plus les deux astres sont près et plus cela est rare. Il est même parfois possible d’avoir des conjonctions avec plus de deux astres.
Ces phénomènes ne sont pas à proprement parler très spectaculaires, sauf lorsque le rapprochement est très serré, au point même que la Lune peut occulter une planète. Mais, ils sont assez jolis à voir, et permettent, en outre, de repérer assez facilement les planètes.
À noter dans vos agendas :
- Le 20 août, un rapprochement entre un tout petit dernier croissant lunaire, Venus et Jupiter. À voir le matin vers 5h, lorsque le ciel sera encore suffisamment sombre, sur l’horizon Est.
- Le 9 septembre, la Lune se lèvera dans l’amas des Pléiades. Phénomène assez rare, mais aussi assez difficile à observer, puisque sa lumière masquera probablement les 6 (ou 7) étoiles habituellement visibles à l’œil nu.
- Le phénomène se reproduira un mois plus tard, le 10 octobre, avec une Lune un peu plus présente encore.
Vue Stellarium au 20 août