Depuis plusieurs années maintenant, grâce au soutien de la Région Occitanie et des fonds FEDER, Instant Science et ses partenaires proposent des Soirées Cult’ au grand public. Ces événements, qui mêlent science et pop culture dans un cadre ludique et convivial, permettent à des publics souvent éloignés des sciences mais fans d’œuvres culturelles, d’aborder leurs films, séries, anime (série ou film d’animation japonais) ou jeux vidéo favoris, sous l’angle scientifique avec la présence d’expert-es. Après quelques mois de préparation, Instant Science propose désormais un nouveau format adapté à un contexte scolaire.

Notre mission a donc consisté à concevoir une intervention répondant aux critères suivants :

  • Partir d’un thème répondant aux objectifs pédagogiques des enseignants et au programme scolaire. Contrairement à nos soirées grand public, nous ne partons donc plus d’une œuvre (par exemple : Harry Potter, Dune…), mais d’un grand thème scientifique. Nos trois premières créations porteront donc sur : les intelligences artificielles ; la conquête spatiale ; les métiers et la démarche scientifiques.
  • Créer une intervention ne nécessitant pas de faire intervenir un-e scientifique. En effet, jusqu’alors, nos Soirées Cult’ consistaient en un temps de décryptage avec divers expert-es. Cependant, la nécessité de faire appel à des scientifiques à chaque intervention rendrait vite bien complexe la diffusion de ces interventions dans les établissements scolaires. De plus, cela nécessite de modifier le contenu selon l’expert-e invité-e. Il fallait donc créer une intervention où seuls nos médiateurs et médiatrices scientifiques interviendraient. En gardant, bien sûr, la qualité des informations apportées et la richesse de l’échange.
  • Construire une animation répondant parfaitement aux contraintes des établissements scolaires : adaptabilité de la durée, équipement sur place, possibilité d’accueillir plusieurs classes en simultané, etc.

Ces bases posées, il n’y avait plus qu’à se lancer !

L’IA sous les projecteurs

Avec l’arrivée des agents de conversation, l’IA a bouleversé notre quotidien et transformé la façon dont nous travaillons, créons, et consommons des contenus culturels, réduisant, encore, la frontière entre fiction et réalité. Et si ces outils sont aujourd’hui partout, leur fonctionnement reste pourtant assez obscur… Mais, plus pour longtemps ! En effet, c’est à travers une conférence interactive et ludique à destination des collèges et lycées, que nous avons proposé aux jeunes de faire la lumière sur cette technologie, de découvrir comment fonctionnent leurs IA de conversation préférée, mais aussi, de confronter leurs opinions sur les opportunités et les risques qu’apportent ces outils.

Et l’occasion de tester cette toute première animation s’est présentée cette année, en lien direct avec le thème de la Fête de la science sur les intelligences.

Au démarrage de la conception d’une Soirée Cult’, on se pose toujours la double question de la ou des œuvres et des thématiques qui pourraient être abordées. Il nous fallait alors trouver un angle d’attaque pour présenter ce sujet sur un ton convivial et accessible. Nous avons fait le choix d’aborder plusieurs aspects des IA, pour essayer de couvrir un champ assez large. Sur un format de une à deux heures, cela nous paraissait plus pertinent d’ouvrir plusieurs portes et de proposer des présentations interactives de différents points importants, que de tenter de concentrer des années de recherches et d’innovations technologiques en si peu de temps.

La principale difficulté réside dans le fait que cette technologie est en rapide évolution. Une limitation technique un certain jour est surmontée la semaine suivante. Difficile alors de rester à la page sans devoir amender le contenu en permanence. Mais, en se concentrant sur des informations fondamentales sur le fonctionnement, les applications, et les limites, nous avons réussi à créer un outil de médiation stable et pertinent. Et, en liant nos découvertes à des œuvres de pop culture, ces dernières apparaissent sous un nouveau jour et rendent cette animation encore plus ludique, ce qui est indispensable pour notre public cible.

L’art (et la manière) de capter l’attention du public scolaire

Pour proposer une animation pédagogique qui retienne l’attention des scolaires, il a fallu beaucoup travailler sur l’approche interactive de l’intervention. Car, demander à une centaine de collégiens ou de lycéens de participer activement à un événement convivial et décontracté, dans un cadre scolaire, n’est pas chose facile !

Nous avons pu tester ce nouveau format de Soirées Cult’ lors de l’ouverture régionale de la Fête de la science en Occitanie, au lycée Léonard de Vinci à Montpellier. Cette journée, bien qu’enrichissante sur beaucoup d’aspects, nous a aussi permis d’expérimenter nos méthodes d’interactivité avec les lycéens et les limites de ces techniques. À l’issue de cette séance, plusieurs points ont émergé afin d’affiner le concept pour les fois suivantes.

En effet, en plus d’aborder différents sujets liés aux IA, et de les lier à des représentations dans la pop culture, nous avons décidé de partir sur un “fil rouge”, qui consiste à articuler les échanges autour de la création d’une IA fictive. Il s’agit d’un exercice collectif, dans lequel on invitera le public scolaire à réfléchir à ce qui est nécessaire pour créer une IA qui réponde à des besoins. Cette approche nous permettra donc de rentrer un peu plus dans le détail. Ainsi, les différentes étapes de l’animation permettront de définir collectivement son fonctionnement, ses capacités et missions, ses limites, et son intégration dans la société.

L’objectif ? Créer de l’enjeu pour le public scolaire, tout en garantissant que chaque séance soit un peu unique, en fonction des choix de chaque audience.

Et dans l’avenir ?

Après ces retours et ajustements, de nouveaux tests sont prévus avant de proposer cette animation à tous les établissements intéressés. Nous travaillons également sur une mise à jour permanente du contenu, car la recherche sur les IA progresse à un rythme très soutenu, et les limites sont repoussées très régulièrement.

D’autres sujets sont également en cours de préparation, sur des thématiques encore peu vulgarisées. Nous aborderons, par exemple, les liens entre Intelligence Artificielle et relations sociales, pour mieux comprendre comment les IA s’immiscent dans nos vies privées. Nous préparons également un sujet sur l’IA et la créativité, entre outil créatif et machine à plagiat…

Dès le collège, les élèves sont exposés aux IA, et de plus en plus d’entre eux les adoptent et les utilisent massivement pour les aider dans leur vie scolaire. Il nous semble donc important de proposer un cadre convivial comme celui des Soirées Cult’ pour échanger autour de ces nouveaux outils. Les jeunes peuvent ainsi mieux comprendre leur fonctionnement et prendre conscience des impacts concrets de ces technologies sur le monde qui les entoure.

Test au Lycée Stéphane Hessel de Toulouse
Soirées Cult' scolaire
Crédits : CNES / Frédéric Maligne
Soirées Cult' scolaire