
La Tournée des Robots, une bougie de plus en 2025 !

La Tournée des Robots, financée par la Région Occitanie à travers les fonds FEDER, est un projet porté par Planète Sciences Occitanie, en partenariat avec Instant Science et le C.I.S.T (Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique).
Le principe ? Organiser, dans des lycées, une semaine thématique autour de la robotique, sous tous ses aspects.
Au programme de cette semaine : une exposition roll-up sur la robotique, son histoire, son évolution, ses défis, ses applications… Mais aussi tout un catalogue d’animations, mêlant des activités autour de la programmation, la robotique dans le spatial et l’aéronautique ou bien encore des ateliers abordant l’intelligence artificielle.
C’est dans ce cadre que je suis intervenu lors de huit étapes, afin d’animer la Boîte à métiers sur les métiers des industries technologiques, mais aussi pour présenter la toute nouvelle animation autour de l’intelligence artificielle.
Une Boîte à métiers sur les industries technologiques
L’animation Boîte à métiers permet, en partant d’un objet, de faire découvrir aux jeunes, durant 2h, la diversité des métiers scientifiques et techniques qui lui sont associés. Lors de la Tournée des Robots, c’est la version sur les métiers des industries technologiques qui est proposée. Cette animation a été conçue avec l’UIMM Occitanie la fabrique de l’avenir et Robotics Place.
Comme c’est un domaine très vaste, nous prenons l’exemple de la fabrication d’un drone. C’est un objet technique que tous les lycéens connaissent et qui nous permet ainsi d’aborder de nombreuses facettes de sa fabrication : besoins, conception, fabrication, exploitation, commercialisation, innovation… Et pour parler de tout ça, de manière interactive et participative, j’utilise un vocabulaire adapté et des définitions communes pour que l’ensemble soit compréhensible par les lycéens.
Puis, j’enchaine avec un quiz thématique qui permet d’aborder, en détail, certaines notions de manière ludique. Enfin, place au jeu de rôle qui invite les élèves à incarner soit des professionnels recherchant un projet ou un poste adapté à leur spécialité, soit des chefs d’équipes qui recherchent des professionnels qualifiés pour mener un projet de développement de drone.
Le Labo IA, la nouvelle animation sur les IA génératives
Cette année, j’ai aussi pu animer la toute nouvelle activité du catalogue : le Labo IA. Co-conçu, initialement, avec le Quai des Savoirs et Planète Sciences Occitanie dans le cadre des animations du Plateau Créatif, il s’agissait, dans un premier temps, d’adapter cet atelier à un public de lycéens. Puis, il était essentiel de le rendre opérationnel en mode “itinérance”, c’est-à-dire prêt à fonctionner quel que soit le matériel informatique utilisé au sein de l’établissement scolaire.
Lors de cet atelier de 2h, les lycéens naviguent sur un site internet pédagogique, Vittasciences, pour tester plusieurs modèles d’intelligence artificielle : classification d’images ou de sons, génération d’images ou encore génération de texte.
Cette navigation, couplée à un quiz thématique, leur permet de découvrir les nombreuses notions clés et le vocabulaire associés à l’intelligence artificielle : algorithme, boîte noire, réseau neuronal, machine learning, deep learning …
J’aborde aussi des sujets plus profonds et moins techniques : les biais d’apprentissage, la notion d’intelligence, les limites de l’IA, ses applications, son utilisation, son rôle dans la création et la diffusion de fausses informations et les mécanismes pour les reconnaître.
Des sujets plus que jamais d’actualité et pour lesquels les jeunes ressentent le besoin de comprendre, de s’exprimer et d’être rassurés.
Je n’ai pas été surpris de constater que l’immense majorité des lycéens ont, de leur propre initiative, déjà utilisé au moins deux IA notamment pour leurs devoirs mais aussi pour générer des médias. Bonne nouvelle, un certain nombre d’entre eux est déjà sensibilisé à l’impact environnemental des IA.
Cependant, j’ai été étonné de découvrir que peu savent comment cela fonctionne, même pour des classes plutôt orientées en science de l’ingénieur. Aussi, nombre d’élèves pensent ne jamais avoir été confrontés à de l’intelligence artificielle avant l’avènement des Chat GPT, Midjourney, Claude ou autres.
Mission accomplie pour Instant Science
Cela nous rassure dans la pertinence de nos interventions et nous conforte sur le bénéfice apporté aux jeunes, surtout dans des territoires qui sont géographiquement éloignés des grandes métropoles occitanes.
Encore quelques petites graines semées rendant des esprits plus éclairés et une mission accomplie pour Instant Science !