À Fleurance, dans le Gers, c’est le rendez-vous incontournable de l’été ! Du 1er au 8 août, amateurs et initiés vont à la rencontre des scientifiques, échangent, découvrent, observent… Une semaine pour lever les yeux vers le ciel et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Un festival pour tous les publics

Chaque année, plus de 3 000 festivaliers se retrouvent à Fleurance pour explorer ensemble les grandes questions scientifiques.

Avec plus de 17 000 entrées dans la semaine et une communauté digitale de 20 000 abonnés pour 4 millions de vues cumulées, le Festival d’Astronomie poursuit sa mission de transmission des savoirs avec exigence, ouverture et enthousiasme.

Et pour prolonger l’expérience au-delà de Fleurance, plusieurs conférences et contenus seront accessibles en ligne : une occasion de (re)découvrir la richesse des échanges, même à distance.

« La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l’espèce humaine et qui compense (un peu) l’immensité de sa bêtise guerrière. »

Hubert Reeves

Parrain historique du festival

Des temps forts pour mieux comprendre notre époque…

  • Le Marathon des Sciences (2 août) : 12 conférences pluridisciplinaires sur le thème “Les couleurs”, abordé sous des angles scientifiques, culturels, symboliques et techniques ;
  • Le Marathon des Transitions (6 août) : un après-midi de conférences et de débats sur le climat, l’énergie, la biodiversité, les limites planétaires… pour mieux comprendre les défis de notre siècle ;
  • Les 20 ans d’Astro-Jeunes : 6 parcours adaptés selon l’âge (6-17 ans), des expériences immersives, des ateliers ludiques et pédagogiques ainsi que des veillées dédiées pour éclairer les jeunes esprits sur les mystères de l’Univers ;
  • Le Festival du film scientifique : parrainé, depuis sa création, par l’actrice et productrice Julie Gayet, passionnée d’astronomie. En 2025, le jury sera présidé par Camille Étienne, militante écologiste et autrice engagée ;
  • Soirées d’observation : gratuites, dans un esprit d’échange, entre les professionnels et les amateurs.

… Mais aussi des incontournables pour partager et échanger

Autour des dernières recherches et découvertes scientifiques, plus de 50 scientifiques vous invitent à partager leurs savoirs lors de conférences, cours de tous niveaux et ateliers.

En famille, n’hésitez pas à faire un détour par le Village des CHNOPS. Un univers de jeux et d’échange, pour expérimenter les sciences avec de multiples activités pour petits et grands curieux ! D’ailleurs, pour les plus impatients, on vous donne un petit aperçu des coulisses.

De nombreux temps de discussions avec les scientifiques sont également prévus dans le cadre de l’événement : café astro, rencontres avec les chercheurs et chercheuses au Village des CHNOPS et au festival Astro-Jeunes, débats à l’issue des projections du Festival du film scientifique…

C’est ça le Festival d’Astronomie de Fleurance, aussi et avant tout, des moments de rencontres. La connaissance se partage dans un esprit de curiosité, de dialogue et de plaisir ! Le festival devient alors un espace de transmission joyeuse, favorisant l’échange et la confrontation d’idées.

Une programmation 2025 portée par des experts passionnés

Cette année encore, des figures scientifiques majeures viendront nourrir la curiosité des festivaliers avec un objectif : partager leurs savoirs et leurs passions. Ils parleront d’astronomie, mais aussi d’écologie, de transmission, des relations entre science et société…

Parmi les conférenciers de cette édition :

  • Aurélien Barrau, directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble-Alpes et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
  • Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, Président des Utopiales et de la SAF.
  • Kumiko Kotera, astrophysicienne française au CNRS et première femme directrice de l’IAP.
  • Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project et ancien journaliste spécialiste des enjeux énergie-climat.
  • Pierre Léna, astrophysicien et membre de l’Académie des Sciences.
  • Christian Grataloup, professeur à l’Université Paris Cité et ancien professeur à SciencesPo Paris et spécialiste de géohistoire.
  • Françoise Combes, professeure au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences, elle en est Présidente en 2025-2026, médaille d’or du CNRS (2020), prix international L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science (2021).

À leurs côtés, de jeunes doctorants participeront au cycle “Nouvelles Lumières” qui aborde les dernières actualités de la recherche et ils présenteront leurs thèses en 3 minutes.

Vous l’aurez compris, on ne change pas une équipe qui gagne !

Comme chaque année, le Festival d’Astronomie de Fleurance revient avec un programme riche, vivant et accessible pour toutes les générations et tous les publics. Curieux, passionnés, familles, experts…

Ici, la science sort des labos et devient un outil pour comprendre le monde, penser collectivement et agir.

Consulter le programme Réserver en ligne

Co-produit par Instant Science, le Festival repose sur une dynamique collective forte. Il est soutenu par un réseau de partenaires institutionnels, scientifiques, associatifs et culturels engagés : la Région Occitanie, le Département du Gers, la Ville de Fleurance, la Société Astronomique de France, Good To Know (organisateur du Festival du film scientifique) et UniversCiel (association étudiante toulousaine en charge d’Astro-Jeunes).

Festival d'Astronomie de Fleurance - Conférence au Marathon des Transitions du Festival
Conférence du Marathon des transitions
Café Astro
Le Café Astro
Lâchée de ballon stratosphérique
Lâchée de ballon stratosphérique au Festival Astro-Jeunes
Village des CHNOPS au Festival d'Astronomie de Fleurance
Le Village des CHNOPS
Enfant au Village des CHNOPS du Festival d'Astronomie de Fleurance

© Valentin Urvois

Le Village des CHNOPS
Animation au Village des CHNOPS lors du Festival d'Astronomie de Fleurance
Le Village des CHNOPS
Escape Game

© Valentin Urvois

Le festival du Film de Fleurance
Le festival du film scientifique
Veillée d'observation

© Valentin Urvois

Veillée d'observation la tête dans les étoiles
Veillée d'observation

© Valentin Urvois