Science et Sport – Kit d’animations et affiches
En prévision d’une actualité 2023-2024 marquée par le sport, Instant Science propose un kit d’activités clé en main à télécharger sur le thème « Science et Sport », accompagné de visuels à imprimer.
Enseignants d’EPS et/ou de sciences, animateurs de centres de loisirs, médiateurs scientifiques… nous vous proposons un kit à télécharger gratuitement comportant :
- 3 activités indépendantes de 2h (livret pédagogique et documents pour les activités) ;
- Des affiches (et version stickers ronds plus originaux) à imprimer pour offrir quelques anecdotes scientifiques tout en décorant votre établissement.
Ce kit s’adresse aux jeunes à partir de la 5e (bien que créées pour les collèges et lycées, les activités peuvent aussi être proposées à des adultes).
Pour télécharger le kit gratuitement, nous vous invitons à nous envoyer un mail (même vide) à l’adresse automatique scienceetsport@instantscience.fr afin de recevoir le lien d’accès.
(Cette adresse automatique est gérée par Instant Science, et a pour seul but de comptabiliser le nombre d’utilisateurs du kit. Votre email ne sera jamais utilisé dans un autre cadre, conformément à la loi RGPD).
Lancé à l’occasion de la Fête de la science 2023 sur le thème du sport, ce kit a pour objectif de donner une autre dimension à la pratique des sciences à l’école en sortant de la classe pour investir les espaces dédiés à l’EPS et les espaces libres des établissements. En présentant la pratique sportive sous différents angles, nous donnons l’occasion aux élèves de se questionner sur leurs propres pratiques et sur l’impact de différentes disciplines scientifiques dessus. En prenant le contre-pied de la performance à tout prix, les élèves pourront apprendre à se connaître eux-mêmes, à travailler en équipe et à utiliser leurs connaissances scientifiques et leur créativité au service de leur évolution sportive.
Pour toutes questions : Marine Chaumelle – 05 61 61 00 06 – marine.chaumelle@instantscience.fr
Trois offres à votre disposition
Instant Science propose plusieurs offres selon vos besoins :
- Le kit téléchargeable gratuitement, vous invitant à imprimer et animer vous-mêmes les activités ;
- Le kit sous forme de « box » : une boîte vous est envoyée directement, comportant tous les documents déjà préparés et les stickers et affiches imprimés chez un imprimeur en papier résistant ;
- Les ateliers peuvent être animés directement par nos médiateurs scientifiques sur la région Occitanie, financés via Adage-Le Pass Culture.
Pour se doter d’une boîte du kit ou demander l’intervention de notre équipe, merci d’en faire la demande à diffusion@instantscience.fr
© Léna Le Bras
Les 3 ateliers indépendants mêlant sciences et athlétisme
Les 3 ateliers du kit ont pour point commun l’athlétisme, questionné à travers différents prismes.
(Dans un lieu de sport) Le premier atelier est un jeu de rôle immergeant les élèves dans un laboratoire à ciel ouvert. L’utilisation de la démarche scientifique leur permettra de comprendre le corps et son fonctionnement lors de l’activité physique.
(Dans un lieu de sport) Le second atelier propose de challenger le travail d’équipe dans un relais-quiz. Le handicap dans le sport sera à l’honneur, mettant en avant l’utilisation de nos sens, mais aussi notre esprit critique.
(En salle) Enfin, le troisième atelier du kit invite à explorer la créativité associée à la compréhension des matériaux pour imaginer un équipement sportif innovant.
Atelier 1 : Le laboratoire du sport - Courses avec jeu de rôles
Par équipe de 3, les élèves s’attribuent des rôles (athlète, coach et scientifique). Ils auront comme responsabilité d’utiliser la démarche scientifique pour analyser et comprendre les réactions du corps à l’effort et au conditionnement mental sur deux expérimentations. Pour cela ils devront mettre en place un protocole, utiliser des outils de mesures et noter leurs résultats dans un cahier de laboratoire.
Pour la première expérimentation, l’équipe débute par la prise de la fréquence cardiaque et respiratoire de l’athlète au repos. Ce dernier réalise ensuite une course sans condition qui servira de témoin. Il reproduit plusieurs fois cette course, en variant les déplacements (cloche pied, pas chassé, etc.). Après chaque nouvelle course, le coach note les fréquences cardiaques et respiratoires de l’athlète. Le scientifique répertorie l’ensemble des mesures, ainsi que les temps de chaque course dans le cahier de laboratoire.
Lors de la mise en commun avec les autres groupes, ils réalisent les moyennes pour chaque déplacement et obtiennent des tendances concernant l’énergie dépensée par les athlètes et l’efficacité du déplacement. La restitution sera l’occasion de parler de l’optimisation du déplacement dans la course. Par ailleurs, la question de l’augmentation des fréquences cardiaques et respiratoires permet également d’étudier le comportement de nos muscles pendant l’effort.
La seconde expérimentation concerne le conditionnement de l’effort physique. Les équipes vont lister les termes et actions valorisantes qu’elles aimeraient entendre avant la réalisation d’une performance. Sans le savoir, les équipes se conditionnent déjà en s’exposant à ce discours. Une fois les termes listés, le coach devra préparer son athlète à la course en utilisant ces derniers dans un discours approprié (valorisant et encourageant). Les temps, réalisés par l’athlète sur la course conditionnée par le discours, seront notés dans le cahier de laboratoire. L’athlète devra aussi témoigner de son état d’esprit à la suite de la course conditionnée. Lors de la mise en commun, les groupes pourront comparer les résultats entre la course témoin de la première expérience et la course conditionnée.
Ce temps d’échange permettra d’aborder la question de l’amorçage en psychologie cognitive et le poids des stéréotypes sur les performances, par le biais d’articles scientifiques prouvant l’impact.
Atelier 2 : Sport & Société - Relais-Quiz
La première partie de l’atelier est un parcours à l’aveugle réalisé dans trois conditions différentes. Le seul paramètre modifié est le guide qui sera tantôt sur la ligne de départ, tantôt sur la ligne d’arrivée, ou encore évoluant en simultané du guidé. En comparant les résultats pour chaque binôme dans les différentes conditions, la thématique de la propagation du son peut être abordée et mettre en évidence l’importance de la position du guide dans les disciplines handisports. Cette sensibilisation permet d’introduire, par le biais du handicap, la question plus générale de l’éthique dans le sport, du rôle de la science pour améliorer la pratique, mais aussi de sa limite.
La seconde partie de l’atelier est un relais-quiz où s’affrontent quatre équipes à chaque manche pour être sélectionnées pour la dernière manche. Celle-ci permettant de déterminer l’équipe gagnante.
La première manche permet de balayer de nombreux savoirs sur les jeux paralympiques. La seconde manche vient questionner la technologie au service du sport. La dernière manche pointe des débats actuels autour du sport, des valeurs associées et des limites. Elle pourra être la source de plusieurs discussions avec la classe sur le transhumanisme, l’écologie, les stéréotypes ou encore le dopage.
Pendant le relais-quiz, le travail d’équipe est mis en valeur puisque chaque équipe n’aura le choix qu’entre VRAI ou FAUX sur la ligne de départ. Les équipiers positionnés à ce niveau devront se concerter, mais également être rapides pour transmettre la réponse choisie à l’équipier suivant, et ainsi de suite jusqu’à rapporter la réponse à l’annonceur. Mais attention la vitesse ne suffira pas pour réussir ! Si la réponse est fausse, l’équipe reçoit une pénalité de déplacement, qui la contraint à faire des pas chassés sur la question suivante. La réflexion en groupe devient un passage obligatoire pour pouvoir réussir, autant que la rapidité.
Atelier 3 : La fabrique à innovation - Atelier de créativité
Incarnant des équipes développant des technologies novatrices, les élèves sont plongés dans un scénario où une fédération d’athlétisme les sollicite pour imaginer de nouveaux équipements sportifs. À la suite de l’élaboration de leur équipement révolutionnaire, chaque équipe présente son produit pour convaincre la fédération de se le procurer.
Avant de débuter la création, une mise en commun des connaissances est faite pour comprendre le rôle d’un matériau dans la conception d’un équipement. Que ce soit la matière du maillot, la forme du javelot, la taille des crampons ou encore le poids de la perche, ces exemples permettent d’illustrer comment les équipements doivent s’adapter parfaitement à l’utilisation.
Chaque équipe tire ensuite une carte contrainte pour diriger la création de leur équipement. Sur le temps de création, ils ont accès à deux stands, qui leur permettent de découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme ainsi que les caractéristiques de différents matériaux pouvant être utilisés sur des équipements sportifs.
Grâce à une planche de présentation, l’équipe s’organise pour représenter visuellement leur objet révolutionnaire et préparer leur pitch de présentation. À l’issue de l’étape de création, chaque groupe passe à l’oral et réalise un descriptif du produit. À la suite de cet échange, quelques projets réels et innovants pourront être cités.
Des stickers et affiches sur la science et la performance sportive… dans la pop culture
Films, séries, jeux vidéo… regorgent de démonstrations sportives ou d’équipements incroyables. De quoi offrir de belles portes d’entrée pour aborder les sciences et technologies liées au sport à travers les œuvres préférées des jeunes.
Une série d’affiches vous est proposée dans ce kit. Une déclinaison plus originale, sous forme de pêle-mêle de stickers ronds est également à disposition vous permettant de les faire réaliser chez un imprimeur.
Foire aux questions
Doit-on réaliser les 3 activités ?
Le kit propose 3 ateliers avec un fil rouge sur l’athlétisme. Cependant chaque atelier est indépendant et peut être réalisé seul. Différents enseignants peuvent aussi mener chaque activité.
Pour quel public ?
Les activités sont à réaliser avec une classe de 36 élèves maximum, à partir de la 5e (cycle 4 et lycée).
Où peut-on mener les ateliers ?
Dans les espaces dédiés à l’EPS et les espaces libres des établissements : cour, gymnase, terrain de sport. Des préconisations de mise en place plus précises sont mentionnées dans la partie dédiée à chaque atelier.
Quelles ressources humaines à prévoir ?
Un atelier peut être mené par un seul enseignant. Mais les activités étant pluridisciplinaires (croisant EPS et disciplines scientifiques), il est conseillé de former un binôme avec un enseignant d’une autre matière pour préparer et mener l’atelier. Les disciplines concernées plus précisément sont mentionnées dans la partie dédiée à chaque atelier.
Les animateurs de centres de loisirs et médiateurs scientifiques peuvent aussi s’emparer des animations.
Combien de temps de préparation ?
30 minutes de lecture pour chaque atelier et 2h environ de préparation pour le mener avec votre classe.
Dans quel cadre ce kit a-t-il été créé ?
Le kit Science et Sport a été créé à l’occasion de la Fête de la Science 2023 et accompagne une année riche en compétitions sportives. Cependant, il reste utilisable bien au-delà de l’année 2023-2024 !
Nous tenons à remercier infiniment les personnes qui nous ont aidé à préparer ce kit : Roland Lehoucq, Tidiane Correa, Kamel Benaricha, Eva Bouloux, Sylvie Cousinié, Pierre Chaumelle, Yannick Beaufils et Brendan Come.
La création de ce kit a été financée par la Région Occitanie et le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et a reçu l’appui des rectorats des académies d’Occitanie.
© Léna Le Bras
Et pour les enseignants du primaire : des activités pour s’entraîner comme un astronaute
Le CNES (Centre National d’Études Spatiales), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, propose à toutes les classes primaires de France de participer à des challenges spatiaux et sportifs pour s’entraîner comme des astronautes ! De courtes activités sont proposées pour les élèves du CE1 au CM2.
Ces défis sont issus du projet pédagogique international Mission X, coordonné en France par le CNES dans le cadre du programme éducatif ESERO, en collaboration avec les agences spatiales européenne (ESA) et britannique (UK Space Agency).