Une formation pratique permettant d’acquérir des techniques originales de brainstorming.

Découvrir des dizaines de méthodes de brainstorming et des bonnes pratiques

De nombreuses méthodes de créativité (méthode des six chapeaux, cartes heuristiques, méthode des consultants virtuels, scénarios catastrophes…) peuvent favoriser l’émergence de nouvelles idées, et ce de manière ludique.

Monter un projet, imaginer un scénario pour un spectacle, définir des règles de vie en commun… Ces méthodes permettent de diversifier les approches de co-construction, chacun pouvant se les approprier.

Nous proposons d’expérimenter un éventail d’outils et pratiques à réinvestir avec du matériel simple (feutres, pâte à modeler, post-it, etc.), de nombreux exemple d’activités de «démarreurs» et des mises en situation.

Contenu

  • Bases de la créativité
  • Choix et préparation de la problématique d’une séance de créativité
  • Panorama et tests de méthodes de divergence
  • Sélection des idées, panorama et tests des méthodes de convergence
  • Conseils pour formaliser et pitcher un projet
  • Zoom sur les effets de groupe
  • Ouverture sur l’innovation

Compétences acquises

  • Connaitre de nombreuses méthodes de créativité, leur utilisation, leurs points forts et points faibles
  • Savoir animer une séance de créativité

Méthode pédagogique

Durant toute la séance, les participants seront invités à mener une séance de créativité, en testant diverses méthodes à chaque étape de résolution du défi.

Notre démarche pédagogique et notre expérience

Instant Science expérimente en permanence de nouveaux formats de médiation scientifique et technique, en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies, les outils numériques, la co-création, ou encore les démarches participatives. Création et implication de communautés en ligne, nouveaux outils et usages, innovation ouverte, organisation de hackathons, développement de Fab Labs, escape games… sont autant d’approches qui permettent de favoriser le dialogue, la créativité, et d’initier des questionnements autour de problématiques scientifiques. L’association forme depuis de nombreux acteurs aux méthodes de créativité, et participe à l’organisation de rendez-vous créatifs. Elle a à cœur de partager ses savoir-faire et ses méthodes, comme le démontre son blog, qui partage chaque semaine un article détaillant ses projets et process.

Instant Science œuvre ainsi pour la professionnalisation de la médiation, en assurant diverses formations :

  • à destination de doctorants, dans le cadre du marché Formation à destination des publics de l’École des docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
  • à destination de doctorants souhaitant participer à Ma thèse en 180 secondes ;
  • à destination d’étudiants dans le cadre de formations à la communication et à l’animation scientifique (CNAM, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Ensat, Université Toulouse II – Jean Jaurès…)
  • à destination des professionnels des bibliothèques et médiathèques dans le cadre de modules de sensibilisation à la médiation scientifique ;
  • à destination des enseignants pour la Délégation académique à la Formation du Personnel de l’Éducation nationale ;
  • à destination des personnels des organismes de recherche ;
  • à destination de professionnels de la culture scientifique, lors de diverses interventions sur le territoire, ainsi qu’à travers la création du premier MOOC sur l’usage des réseaux sociaux pour la médiation culturelle (850 participants actifs).

Ces nombreuses expériences ont permis de déployer et de faire évoluer l’offre de formations pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la culture, de la recherche et de l’éducation. L’ensemble des formations sont systématiquement personnalisées pour les participants attendus.

 

Instant Science est déclaré en tant que prestataire de formation et enregistré sous le numéro 73 31 07543 31. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Procédure

Les formations sont systématiquement adaptées au contexte et besoins des structures.

 Afin de garantir le bon déroulement de la formation, l’adaptation aux besoins, nous recommandons la procédure suivante :

  1. Consultation du catalogue et commande de modules
  2. Échange au téléphone avec les formateurs pour préciser : les attentes, les niveaux des participants, le contenu, les besoins en matériel, les horaires…
  3. Mise à jour par les formateurs de la description de la formation
  4. Diffusion de la description par les commanditaires. (Idéalement, récupérer les attentes précises des participants lors de leur inscription)
  5. Adaptation du contenu de la formation selon les attentes.
  6. Derniers échanges avec le commanditaire pour faire un point sur la logistique.

 

 

Matériel à prévoir

Ordinateur pour le formateur, vidéo projecteur ou écran, paperboard, haut-parleur

Références

  • Initiation dispensée à divers publics : aux étudiants de l’Insa dans le cadre du hackathon « 48h pour innover » (2013), aux étudiants de la Toulouse Business School (2014), aux participants du hackathon pédagogique de l’Académie de Toulouse (2015), aux membres du Groupement d’Innovation Pour l’Industrie (2016), Délégation académique à la Formation du Personnel de l’Éducation nationale (2016), au laboratoire EDB (2018)…
  • Co-organisation et co-animation de hackathons : Hack the City, Campus France, Ma thèse en jeux vidéo…
  • Animation de nombreux ateliers de créativité depuis 2011
  • Création d’un jeu de cartes sur les méthodes de créativité

Offre

Initiation aux méthodes de créativité

Durée

1 journée (6 heures)

Lieu

Dans votre lieu ou à nos bureaux

Public

Pour les groupes uniquement
5 à 20 participants

Ajouter à la sélection