Sur une demi-journée, partez avec vos élèves à la découverte de l’industrie aéronautique, ses métiers et ses enjeux pour une aviation bas carbone.

L’aéronautique : un secteur en pleine mutation, porteur pour les jeunes

Au 12 janvier 2022, selon le 3ème Observatoire des métiers de l’air et de l’espace IPSA-IPSOS, plus de la moitié des dirigeants des entreprises (57%) estiment aujourd’hui que la filière de l’aéronautique se porte bien malgré l’impact de la crise sanitaire. A l’heure d’une transition écologique, les besoins en recherche et développement augmentent les embauches.

Engagées dans une montée en cadence d’une ampleur sans précédent, les 410 entreprises du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) estiment à 15 000 leurs besoins en recrutement pour 2022. Tous les métiers et toutes les régions sont concernés, de plus tous les profils en termes de formation et d’âge sont aussi ciblés.

Un atelier de découverte du secteur et des métiers scientifiques et techniques

Sur une demi-journée (pour 1 classe), cette découverte des métiers de l’industrie aéronautique propose aux élèves :

  • Une sensibilisation au monde de l’aviation.
  • Ils découvrent l’histoire des sciences et techniques du domaine de l’aéronautique.
  • Une mise en perspective des enjeux de l’aéronautique de demain.
  • Une découverte active et ludique des métiers liés à l’innovation technologique, des métiers du secteur, de la transversalité des compétences ainsi que des métiers en tension dans l’industrie.
  • Une découverte de la transition énergétique et de la filière hydrogène.
  • Une sensibilisation à la féminisation des métiers car le secteur de l’aéronautique est très masculin.
  • Enfin, une sensibilisation à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Des ressources pédagogiques mises à disposition

Un dossier au format numérique à destination des élèves, des professeurs et du CDI est notamment remis dans chaque établissement. Il contient :

  • Un guide des métiers mais aussi des formations de l’aéronautique et du spatial du GIFAS.
  • Des documents d’orientation de la Région Occitanie.
  • Un annuaire des entreprises du secteur aéronautique en Occitanie.
  • Des informations sur plusieurs écoles d’ingénieurs.
  • Plusieurs vidéos pour découvrir les métiers du secteurs sont aussi présentent dans le dossier.
  • Des informations sur l’opération « Féminisons les métiers de l’industrie aéronautique ». Ainsi que des informations sur Hanvol et la formation des personnes en situation de handicap sont consultables.
  • De la documentation scientifique pour la culture générale (hydrogène, ordinateur quantique…) font également parties du dossier.
Informations sur les métiers de l'aéronautique - Photo d'un maquette d'avion

Déroulement de la séquence pédagogique

Instant Science apporte une complémentarité avec les programmes scolaires en s’appuyant sur une démarche scientifique. Cette séquence permet d’adopter une démarche d’investigation pour se familiariser avec les techniques et les connaissances de base du monde passionnant de l’aviation. Les connaissances s’inscrivent dans le cadre d’une démarche d’investigation qui permet de développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Articulation en 3 temps

Cette découverte des métiers de l’industrie aéronautique s’organise en trois temps sur une durée de 3 heures avec une pause comprise.

1. Le contexte

  • Un bref rappel de l’histoire des sciences et techniques en aéronautique et dans le spatial autour de 10 maquettes.
  • Une analyse de l’impact environnemental du secteur.
  • Quelques expériences pour comprendre les forces qui s’appliquent au vol d’un avion : soufflerie et profil d’aile.

2. L’innovation technologique

  • L’avion et l’aéroport bas carbone
  • La filière hydrogène, en abordant le projet Hyport en Occitanie (mise en service d’une pile à combustible durant la présentation pour alimenter le moteur électrique d’une maquette d’avion)
  • Le biomimétisme
  • L’intelligence artificielle
  • Les taxis volants autonomes
  • L’informatique quantique
  • La conception générative

3. Les métiers de l'aéronautique

  • Présentation des ressources et documents de la Région Occitanie sur l’orientation
  • Féminisation des métiers
  • Formation et emploi des personnes en situation de handicap
  • Les niveaux de formation
  • Les besoins dans l’industrie, les métiers en tension
  • La transversalité des compétences
  • Vidéos de découverte des métiers
  • Découverte interactive des métiers sous forme d’un jeu de rôle en s’appuyant sur de nombreux matériaux (métallurgie, composite, plasturgie)
Les métiers aéronautiques réalité virtuelle - bannière

Les métiers aéronautiques en réalité virtuelle

Instant propose également un atelier avec réalité virtuelle. Un jeu actif et participatif en 2 équipes pour découvrir les métiers à partir d’éléments d’avions présents sur le stand : équipements et matériaux.

Il s’agit de les reconnaitre ou les situer en parcourant un Airbus A320 en réalité virtuelle. Une fois localisé, ces différents éléments permettront de faire le lien avec les métiers qui leur sont attachés via un quiz sur smartphone.

Notre expérience sur la découverte des métiers de l’aéronautique

Instant Science est l’un des principaux opérateurs en matière de transmission de culture scientifique autour de l’astronomie, de l’espace. L’association s’est aussi spécialisée dans le secteur aéronautique auprès de différents publics.

  • Des séjours de vacances avec vol en ULM et un contenu pédagogique couvrant le programme du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.
  • Des activités pédagogiques en direction des scolaires couvrant l’histoire, la construction d’aérodynes propulsés ou non, la physique du vol, la météorologie, la connaissance de l’aéroport,…
  • Des classes de découverte aéronautique du primaire au lycée d’une durée de 4 à 10 jours pour aborder ces différents thèmes mais aussi visiter des musées ou des usines de production.
  • Enfin, Instant Science a développé pendant 3 ans dans le cadre d’un groupement d’entreprises, un outil pédagogique original, dynamique, interactif pour faire découvrir aux élèves du collège au BTS les métiers de l’industrie aéronautique. A la demande de l’armée de l’Air cet outil a aussi été adapté pour pouvoir présenter aux scolaires ces différentes carrières.

Actions pédagogiques menées depuis plus de 10 ans

Depuis 2010, notre expérience repose sur de nombreuses opérations réalisées par son Pôle Aéronautique : plus de 1 100 jeunes ont suivi nos camps d’été aéronautique d’initiation et de perfectionnement.

  • 2015 et 2016 : Animation pour le CNES de l’opération Volez Jeunesse au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
  • 2016 : Animation pour le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget d’ateliers pédagogiques durant le Carrefour de l’Air. Animation d’ateliers pour le Quai des Savoirs à Toulouse durant la manifestation « L’Envol 2016 ».
  • 2017 : Animation pour le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget d’ateliers pédagogiques durant les journées du patrimoine. Rencontre avec plus de 1 200 élèves de collèges et lycées pour une sensibilisation aux métiers de l’industrie aéronautique avec la Région Occitanie dans le cadre d’une opération « Les ailes de Midi-Pyrénées ».
  • 2016, 2017, 2018 et 2019 : Réalisation des classes de découvertes aéronautiques.
  • 2017 et 2019 : Participation à l’animation du stand de la Région Occitanie au Salon du Bourget.
  • 2017 et 2018 et 2019 : Sensibilisation aux métiers de l’industrie aéronautique auprès de 10 000 élèves de collèges, lycées et BTS pour le compte du GEAR sur l’Académie de Tours Orléans. Ces opérations sont aussi menées en partenariat ou pour le compte de l’Armée de l’Air.
  • 2019 : Réalisation d’une opération de culture scientifique et technique sur les métiers de l’industrie aéronautique pour la Région Occitanie : création d’une enquête policière autour de la découverte de ces métiers. Animation à la journée porte ouverte de l’École Nationale de l’Aviation Civile.
  • 2023 : Création de vidéos pédagogiques sur l’aviation bas carbone pour Air Emploi
  • Depuis 2020, les actions du Pôle Aéronautique sur la sensibilisation des scolaires et des adultes aux métiers de l’industrie aéronautique entrent dans le champ du dispositif Territoires d’Industrie.
  • Depuis 2020 : interventions dans le cadre de l’appel à projet de la Région Occitanie Info Métiers auprès des publics scolaires et des publics adultes non scolarisés : demandeurs d’emplois.
Ces activités aéronautiques sont parrainées depuis 2014 par Michel Tognini, pilote d’essai et astronaute

© Nasa

Michel Tognini, parrain des activités aéronautiques d’Instant Science

Ces activités aéronautiques sont parrainées depuis 2014 par Michel Tognini, pilote d’essai et astronaute.

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Cartes ressemblant à des rayons de miel
Cartes

Offre

Instant Métiers de l’Aéronautique

Durée

2 à 3h

Public

Cycle 4 et lycée

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