Vol d’initiation en ULM

Des connaissances scientifiques, un peu de mathématiques (cool) et de la physique (amusante) mais, aussi et surtout, de supers moments de franche rigolade… L’aviation sera toujours bien plus qu’un rêve d’enfant !

Un séjour, deux programmes !

Cette colonie aéronautique s’adapte à tous les niveaux. Initiation ou perfectionnement, chacun y trouvera son bonheur.

Les activités seront modulées et adaptées en fonction du niveau de nos jeunes passionnés d’aviation. Elles gardent un lien essentiel avec le BIA (Brevet Initiation Aéronautique de l’Education Nationale) et le monde de l’aéronautique. Nous aborderons, notamment, l’histoire des sciences et des techniques, la connaissance de l’avion, des expériences de physique et dynamique du vol, la météorologie, la navigation, la sécurité et les notions techniques indispensables en langue anglaise.

Les points forts :

  • Une équipe d’animation professionnelle, spécialisée dans le domaine Ciel & Espace et la vulgarisation scientifique depuis 40 ans (promotion des métiers de l’aéronautique, gestion des animations au Pic du Midi, organisation du plus grand festival d’astronomie d’Europe…), qui a été parrainée par l’astrophysicien Hubert Reeves et, toujours aujourd’hui, par l’astronaute pilote Michel Tognini.
  • Le Hameau des étoiles, un lieu de vacances exceptionnel, équipé d’un matériel pédagogique de qualité.
  • Un programme mêlant découvertes scientifiques, passion et détente.
  • Un contact avec les anciens stagiaires devenus aujourd’hui pilotes, ingénieurs, ou bien, actuellement en formation. Des passionnés qui seront de bons conseils pour la suite des aventures aéronautiques de nos jeunes amoureux du ciel.
  • Des moments de partage au sein d’un groupe de jeunes avec des valeurs essentielles : entraide, solidarité, respect et rigueur !
  • Des vacances en toute sécurité : un lieu agréé par l’Éducation nationale et Jeunesse et Sport, des animateurs diplômés BAFA, une personne en charge des séjours en permanence à votre écoute.

Avant de remplir le formulaire d’inscription, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de vérifier les disponibilités : Laure Salas – laure.salas@instantscience.fr – 05 62 06 09 76

Formulaire d'inscription
Ces activités aéronautiques sont parrainées depuis 2014 par Michel Tognini, pilote d’essai et astronaute

© Nasa

Michel Tognini, pilote d’essai et astronaute, parraine les séjours aéronautiques et astronautiques d’Instant Science.

Programme et contenu du séjour

Des activités pour se glisser dans la peau d’un vrai pilote !

Activités initiation

  • Histoire de l’aéronautique

Moins de deux siècles séparent le premier vol du ballon à air chaud des Frères Montgolfier en 1783 au premier pas de l’Homme sur la Lune en 1969 ! Une épopée extraordinaire qui nous entraîne du premier vol de Clément Ader ou des frères Wright, en passant par Blériot ou Lindberg et sa traversée de l’Atlantique. Les avancées techniques du dernier conflit mondial conduiront au passage du mur du son par Yeager en 1947 et ouvriront les portes de l’espace : les premiers vols en orbite puis le fantastique programme Apollo.

  • Mais comment ça vole ?

Comment maintenir dans les airs un aéronef plus lourd que l’air ? Cette approche ludique de la dynamique des fluides et de la dynamique du vol illustrée de quelques expériences concrètes permettra de mieux comprendre comment un avion peut quitter le sol… effet Coenda, intrados, extrados, portance, traînée… Attachez votre ceinture !

  • Connaissance de l’avion

Vol libre ou propulsé… plus ou moins lourd que l’air, à voilure fixe ou tournante, ce module permet de découvrir les différents types d’aérodynes et d’aérostats et de procéder à leur description : voilure, empennage, gouvernes, commandes, motorisation, hélices, turbomachines, instruments de vol… Bienvenue dans la grande famille des aéronefs.

  • Notions d’altimétrie

En aviation, il existe plusieurs façons d’indiquer la position verticale d’un aéronef : la hauteur (QFE/ sol, QNH/ niveau de la mer, niveau de vol/1013.25 hPa). Comment caler correctement son altimètre.

Activités perfectionnement

  • Le vol aux instruments

Sans référence extérieure et sans formation aux instruments, il ne reste en moyenne que 178 secondes à vivre à un pilote sans expérience… cette qualification est essentielle pour faire face à toutes les situations ! A l’aide des instruments comme référence, tu pourras : reconnaître les différentes assiettes de vol, appliquer des mouvements à l’aéronef, contrôler le mouvement de lacet du vrai travail de pro ! Exercices de vols aux instruments, intégration de radials, approche ILS…

  • La météorologie aéronautique

Connaître et comprendre la météo est indispensable pour prendre l’air en toute sécurité. Quoi faire si le vent se lève et que les nuages se font plus denses pour ramener les passagers.

  • Le vol de nuit

Piloter le jour est une chose au cœur de la nuit, sans plus de repère visuel, il en va autrement. Alors si la nuit est en train de tomber et que l’aéroport est encore loin les instruments du cockpit sont là pour vous aider.

Activités initiation et perfectionnement

  • Navigation

Voler suppose de pouvoir maîtriser un espace à 3 dimensions. Pour les novices, nous verrons comment s’y repérer et y évoluer en sécurité : repérage sur le globe, cartographie, orientation, mesure du temps, navigation, circulation aérienne et météorologie. Les plus aguerris élaboreront un plan de vol, apprendront à utiliser une carte et une règle de navigation, ou encore, expérimenteront la lecture d’un bulletin météo…

  • Un puissant logiciel de simulation de vol

Quoi de plus exaltant que de prendre les commandes d’un avion ! Dans l’axe de la piste, pousser les gaz à fond et quitter le sol. Ce simulateur permettra de faire quelques tours de piste conventionnels, l’exercice de base des élèves pilotes en utilisant un appareil dont le modèle de vol est tout à fait réaliste. Tours de piste, atterrissages et décollages, orientation et navigation… Un programme complet d’apprentissage (bases et vol VFR – vol à vue) ou de perfectionnement (vol IFR – vol aux instruments) selon le niveau.

  • Un vol d’initiation en ULM

En compagnie de Jean-Claude AYNIE, n°2 au Championnat de France ULM 2015 et directeur de l’école de pilotage Altima, tu prendras les commandes en place gauche, la place du pilote, d’un ULM 3 axes depuis la base de Saint-Clar.

Le vol reste tributaire des conditions météorologiques et du planning de vols de Altima.

  • Visite Airbus A350

Vous remonterez le cours de l’Histoire pour revenir aux origines de l’aviation toulousaine et à la genèse d’Airbus. Vous découvrirez le centre des essais en vol et les prototypes Airbus, dont l’A350XWB, dans ses versions 900 et 1000. Depuis le belvédère, vous aurez une vue d’ensemble sur la chaîne de production et les opérations d’assemblage et d’essais de l’appareil qui précèdent la livraison à la compagnie aérienne. Vous longerez ensuite le site Clément Ader, qui héberge la chaîne d’assemblage A330 et accueille également l’A350XWB pour certaines opérations.

  • Visite du Musée Aeroscopia

Un parcours de découverte aéronautique comprenant des expositions sur les sciences et techniques aéronautiques. Ce grand musée de l’aéronautique accueille Concorde, Caravelle, Super Guppy, l’A300 et les principaux aéronefs restaurés de la collection des Ailes Anciennes.

  • Casque de réalité virtuelle

Équipe du dernier casque de réalité virtuelle de chez Oculus Rift tu te retrouves immergé dans le cockpit, aux commandes de ton avion… Pousse la manette des gaz et ressens l’accélération… regarde tout autour de toi, tire le manche et profites des sensations… tu voles !

  • Fabriquer et faire voler un planeur

Un peu de balsa, du carton, quelques coups de ciseaux, de la colle et ce planeur prendra forme rapidement réglage du lest et des volets déterminer la direction du vent et il pourra prendre l’air ces petits planeurs parfaitement équilibrés sont des engins qui suscitent des compétitions officielles. Bon vol !

  • Découverte des métiers de l’aéronautique et enjeux de l’aviation bas carbone

Une plongée au cœur de l’industrie aéronautique avec un tour d’horizon des métiers qui la compose. Nous aborderons aussi les nombreux enjeux d’une aviation bas carbone grâce à la transition énergétique et la filière hydrogène.

Des temps de jeux et de détente

Des activités aussi ludiques que variées pour partager de supers moments de rigolade 😉

  • Jeux de société
  • Balade découverte des environs
  • Activités physiques de plein air

A noter : La baignade en piscine n’est pas prévue, mais des jeux d’eau seront proposés les beaux jours.

Photo de groupe lors de la colonie aéronautique
La promotion 2023 ;)
Salle où se déroule les animations de la colonie aéronautique
Salle des activités
Participante à une colonie aéronautique lors d'un atelier de simulateur de vol
Atelier de simulateur de vol sous l’œil expert de notre Capitaine mascotte
Atelier de simulateur de vol lors d'une colonie aéronautique
Première approche pour se familiariser avec la prise des commandes d’un avion grâce au simulateur de vol
Atelier découpe pour la création d'un planeur
Création de planeur en cours...
Participants à la colonie aéronautique en train de tester le planeur qu'ils ont construit
Test de vol pour les planeurs !
Matériel pour les expériences de la colonie aéronautique
Prêt à expérimenter ?
expérience lors d'une colonie aéronautique
Expérience en soufflerie sur la dynamique du vol : observation de tourbillons qui se créent à l'extrémité des ailes et permettent la portance de l'avion
Participants à la colonie aéronautique lors de la visite du musée Aeroscopia
Visite du musée Aeroscopia
Photo de groupe lors de la visite du musée Aéroscopia
Visite du musée Aeroscopia
colo initiation aéro chaine de montage A350

© Airbus S.A.S 2016 - photo by A. Doumenjou / master films

Chaine d'assemblage A350
vol d’initiation en ULM
Vol d’initiation en ULM
Participant à la colonie aéronautique avec la mascotte en peluche
A l'année prochaine Capitaine mascotte !

Un lieu d’accueil original et convivial, dédié à l’observation des étoiles

  • Environnement & infrastructures

Le Hameau des étoiles est un centre d’accueil touristique et scientifique entièrement dédié à l’astronomie.

Situé à Fleurance, il est implanté en pleine nature, au cœur d’un environnement préservé sur plus de 42 hectares. C’est un lieu idéal pour découvrir le ciel. Ce centre offre également un équipement unique et exceptionnel en France : un dôme d’observation de l’Univers permettant d’observer le ciel de manière interactive !

Les activités peuvent se dérouler dans cette salle de spectacle pour le visionnage de films ou pour des présentations théoriques, ou dans une salle d’activité attenante au Dôme. En cas de présence d’un deuxième groupe/séjour, une salle à l’étage du bâtiment d’accueil peut être utilisée.

plan d'un chalet du Hameau des étoiles
  • Hébergement & repas

Chalets de 35,5 m2 agréés Éducation Nationale.

Hébergement en chalet de 2 chambres de 3 enfants. Salle de douche et toilettes privatives dans chaque chambre. Ces chambres communiquent à une pièce centrale qui fait office de chambre pour un animateur ou d’infirmerie selon les cas et l’effectif.

Tous les repas sont pris au restaurant du village vacances.

plan de localisation Hameau des étoiles
  • Accès

Depuis Fleurance, prendre la direction d’Auch. Après la Station Service TOTAL, tourner à droite et prendre la direction Jegun/Vic-Fezensac (D103) et suivre les panneaux “Hameau des Etoiles” (environ 6 km à l’extérieur de Fleurance) dans le village vacances CAP FRANCE. Il se trouvera sur votre gauche, au niveau de l’intersection Vic-Fezensac/Réjaumont.

Vous pouvez également choisir l’une des options de transport accompagné suivantes :

– Convoyage depuis Paris
Train + Navette depuis Paris (sous réserve d’un nombre suffisant de participants).
Voyage aller-retour en train depuis Paris-Montparnasse jusqu’au la Gare multimodale de Fleurance avec un animateur Instant Science. Puis, navette jusqu’au Hameau des Étoiles à Fleurance, toujours avec un animateur Instant Science.

– Navette depuis l’arrêt de bus
Votre enfant voyage par vos propres moyens jusqu’à l’arrêt de bus “Coubertin” (voir sur Google map) de la Gare multimodale de Fleurance . Nous venons le chercher à l’arrêt de bus “Coubertin” à l’heure de son arrivée pour l’amener jusqu’au Hameau des Étoiles. Pour le retour, nous faisons en sorte qu’il soit à l’heure pour reprendre son bus. Les horaires d’arrivée et de départ sont à nous communiquer par e-mail. Pour information, la ligne de bus passant par cet arrêt est la ligne liO 932 Auch – Agen.

Hameau vue aérienne

© Hameau des étoiles

Chalet Hameau des étoiles

© Hameau des étoiles

Chambre au Hameau des étoiles
Le Dôme de nuit pour une observation magique des étoiles et des astres

Le Hameau des étoiles avec son dôme d'exploration de l'Univers

Pass colo : une aide aux vacances pour les 10 et 11 ans

Pass colo est une nouvelle aide aux vacances qui se présentera sous la forme d’une participation financière de l’État aux frais de séjour en colonie de vacances. Elle doit permettre de faciliter le départ en vacances des enfants de 10 et 11 ans (scolarisés en CM2 et s’apprêtant à rentrer en 6ème) via une participation financière des CAF aux frais de séjour en colonie de vacances.

Son montant, attribué sous conditions de ressources, atteindra entre 200 et 350 euros.

Pour en savoir plus

Foire aux questions

  • Combien y a-t-il environ d’enfants sur la semaine ?

Un maximum de 12 enfants par colonie sur la semaine. 2 colonies de thématiques différentes peuvent se dérouler en parallèle, portant ainsi à un maximum de 24 enfants.

  • Comment se fait la navette entre l’arrêt de bus Coubertin à Fleurance et le Hameau ?

Nous venons chercher les enfants avec la voiture 7 places de l’association.

  • L’espace pour les enfants est-il sécurisé ?

Le Hameau des Étoiles est un village vacances sécurisé. Nous occupons des chalets qui sont à l’écart des vacanciers et qui sont agréés inspection académique et jeunesse et sport.

  • Qui sont les équipes d’animation sur place ?

Nous avons un directeur de séjour (BAFD).

Par colonie d’un maximum de 12 enfants : 1 animateur astro/aéro/robotique + 1 animateur vie quotidienne (BAFA).

Pour la colonie du Festival d’Astronomie d’un maximum de 20 jeunes : l’encadrement est de 1 BAFD + 2 BAFA.

L’encadrement préconisé par la direction Jeunesse et Sport est de 1 BAFD + 1 BAFA pour 12 enfants.

Découvrez toute notre équipe.

  • La colonie bénéficie-t-elle d’un agrément/habilitation ?

Oui, tous nos séjours sont déclarés à la DDJS (Jeunesse et sport)

  • Comment se fait la visite à la Cité de l’Espace ?

Nous allons à la Cité de l’Espace en bus. Tous nos animateurs sont formés par la Cité de l’Espace depuis de nombreuses années, ce sont donc eux qui en assurent la visite.

  • A quoi ressemble l’hébergement ? Combien les enfants sont-ils par chambre ?

Ce sont des chalets en bois type cottage avec chacun 2 chambres de 3 lits. Chaque chambre a sa propre salle de douche et toilettes privatives. La partie centrale du chalet est occupée par l’animateur/trice.

Offre

Colonie aéronautique – Initiation et perfectionnement

Tarifs

920€ : Forfait tout compris (formation + vol ULM + visites + repas + hébergement ) - hors voyage

Durée

7 jours / 6 nuits : Du dimanche 21/07/24 à 17h au samedi 27/07/24 à 10h

Lieu

Hameau des étoiles - Fleurance

Public

De 10 à 17 ans

Ajouter à la sélection