À travers des expériences ludiques, les élèves partent à la découverte du Blob, cette créature aussi étrange que surprenante !

Prêt à embarquer pour cette passionnante aventure ?

De Thomas Pesquet aux nombreuses études menées dans les laboratoires du monde entier, le Blob est à l’honneur dans tous les médias ! Régénérescence cellulaire, recherche sur le cancer, création de réseaux, dépollution des sols… les champs de recherches sont aussi multiples que passionnants…

Ni animal, ni végétal, ni champignon, sans cerveau, le blob grandit, se régénère, peut apprendre, voire transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères.

Mais étudier le Blob, c’est aussi un terrain de jeu concret pour découvrir la démarche scientifique : se poser des questions, imaginer des hypothèses, réaliser des expériences et observer pour essayer de conclure.

Ainsi, nous vous proposons plusieurs offres modulables vous permettant de bâtir de toute pièce un passionnant voyage de découvertes permettant de réaliser de nombreuses expériences scientifiques.

Planning type

La durée des activités composant le planning peut varier selon le niveau de la classe.

L’exemple ci-dessous donne un aperçu du contenu et du déroulement d’une classe de découvertes Blob.

Il ne constitue en aucun cas un modèle imposé. Il a simplement pour objet de vous fournir une trame pour vous permettre de bâtir votre propre classe de découvertes en choisissant parmi les différentes animations.

Vous pouvez retrouver le descriptif de chacune d’entre elles dans les ressources complémentaires, en bas de page.

 

De nombreuses expériences au choix

En fonction de la durée du séjour, faites votre choix parmi les diverses expériences proposées :

  • Observation de la circulation du protoplasme : toutes les 2 minutes, la circulation de ce liquide nutritif change de sens. En utilisant la tablette lumineuse et un microscope numérique, un grossissement de 400 fois révèle le déplacement alternatif du protoplasme.
  • Expérience cafétéria : que va préférer le Blob face à un éventail d’aliments ? fruit, légume, œuf, croquettes animales, sucre, … ? Et pourquoi ?
  • Expérience nutrition : plusieurs « flans » de différentes compositions sont proposés au Blob avec des dosages différents de sucres et de protéines. quelles seront ses proportions favorites ?
  • Expérience couleur : Physarum Polycéphalum est jaune… mais comment changer sa couleur ?
  • Expérience fusion : Si nous coupons un Blob en deux parties nous obtenons 2 Blobs en parfaite santé ! Que se passe-t-il si les 2 Blobs se retrouvent côte à côte ?
  • Expérience vitesse et croissance : un Blob, une boîte de pétri et du papier millimétré. Cette expérience permet de déterminer sa vitesse de déplacement ainsi que l’évolution de sa surface dans le temps.
  • Expérience labyrinthe : un Blob, un labyrinthe et de la nourriture à la sortie ? Combien de temps lui faudra-t-il pour trouver la sortie et réussir à manger ?
  • Expérience piège en U : un Blob, un piège en U et de la nourriture derrière le piège. Comment le Blob va-t-il résoudre ce problème ?
  • Expérience franchissement rivière : pour manger, le Blob doit traverser une rivière… en est-t-il capable ? Quelle largeur maximale peut être franchie ?
  • Expérience en milieu aquatique : comment va se développer un Blob sous quelques centimètres d’eau ?
  • Expérience longue durée* : le réseau routier de France, le métro de Tokyo : Construire un réseau digne des meilleurs ingénieurs… le Blob saura-t-il redessiner le principal réseau routier ou le métro de Tokyo réputé comme étant le plus efficace au monde !
  • Expérience longue durée* : habituation au sel : Le Blob déteste le sel qui peut contribuer à le déshydrater. Une barrière de sel le sépare de l’un de ses aliments favoris… Combien de temps lui faudra-t-il pour franchir l’obstacle ? Le Blob a appris à franchir l’obstacle.
  • Expérience longue durée* : transmission information : Suite de l’habituation au sel. Le Blob a enfin traversé la barrière de sel. Coupé en deux, l’une des parties de ce Blob “habitué” est mis en contact avec un Blob naïf (jamais soumis à l’habituation). Après fusion des 2 Blobs, celui-ci est à nouveau soumis à une barrière de sel… Que se passe-t-il ? Le Blob a appris, puis a transmis l’information…

*Les expériences de longue durée nécessitent au moins 48 à 72 heures pour l’observation de résultats significatifs. Il faut les commencer en début de séjour.

expérience du labyrinthe

Test du labyrinthe : combien de temps mettra le Blob pour trouver la sortie et se nourrir ?

Observation du Blob au microscope

Observation du Blob au microscope

Animation Blob en classe

Expérience autour de la nutrition du Blob

Expérience de la cafétéria avec un Blob

Expérience de la cafétéria : quel aliment va préférer le Blob ?

Expérience vitesse et croissance : à quelle vitesse se déplace le Blob et comment sa surface évolue-t-elle dans le temps ?

Expérience couleur : quels colorants et alimentation le Blob va préférer ?

Informations utiles

  • Prévoir une glacière pour ramener les blobs dans votre établissement scolaire afin de les laisser dans l’obscurité le temps du voyage de retour.
  • La classe doit venir avec 40 boîtes de pétri ou contenants de récupération : bacs à glace dessert avec couvercles, boites de surimi avec couvercles…
  • Un paquet de flocons d’avoine, 30 grammes d’agar agar, colorant alimentaire liquide, des rouleaux de papier absorbants, 100 gants latex non talqués.
  • Les élèves doivent prévoir un grand t-shirt usé ou une blouse (les taches de protoplasme sont tenaces !)

En option nous pouvons fournir :

  • Le kit « Starting blob » comprenant 20 boîtes de pétri, 20 spatules, un pulvérisateur, une pissette, 2 pipettes, des flocons d’avoine… (Nous consulter)
  • Des sclérotes complémentaires en fonction de vos choix : 1 Blob par élève ou par groupe d’élèves (Nous consulter)

Le médiateur scientifique arrivera avec 2 sclérotes Ava (souche australienne) à réveiller et 1 boite de pétri contenant un blob Ava réveillé afin d’initier les premières expériences et le matériel nécessaire au démarrage de l’activité.

Et si nous implantions la classe de découvertes dans votre établissement ?

Vous souhaitez réduire les coûts d’hébergement et de transport ?

Nous pouvons amener nos classes de découvertes jusqu’à vous !

Durant plusieurs jours, nos médiateurs scientifiques feront voyager vos élèves en proposant des activités au cœur de votre établissement (journées et/ou soirées) et des sorties à la découverte de lieux étonnants de votre région.

Blob

Un Blob dans toute sa splendeur !

Matériel pour étudier le Blob

Matériel d'étude du Blob

Blob sclerote

Sclérote de Blob attendant son réveil...

Blob
Animation en classe sur le Blob

Expérience autour du Blob

Bien nourrir son Blob pour qu'il grandisse !

Offre

Classe de découvertes Blob

Description

Une semaine pour percer les mystères du Blob !

Durée

5 jours

Lieu

A proximité du Muséum de Toulouse si intégration de la visite dans le planning

Public

Cycle 3, Cycle 4

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