Comprendre les paysages par l’expérimentation !

Initiation aux sciences de la Terre

Parler topographie, courbes de niveau et échelles hypsométriques peut sembler abrupt au premier abord. Tout comme comprendre les phénomènes d’érosion, d’écoulement, de montée des eaux ou encore l’effet Venturi. C’est pourquoi Instant Science vous invite à découvrir « le bac à sable ».

Observez en temps réel les effets du climat sur vos paysages

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, le bac à sable permet de modeler des paysages topographiques à l’infini, de les soumettre à divers phénomènes météorologiques, et d’observer ainsi en temps réel les impacts qu’ils ont sur votre modélisation. Est-ce que votre barrage et votre pont sont bien positionnés ?
Changez-les de place et observez les effets sous une pluie diluvienne.

Conception d'un bac à sable à réalité augmentée pour simuler et expliquer la topographie

Les atouts du bac à sable à réalité augmentée :

  • Une installation ludique qui permet d’initier les publics aux grands principes de la géomorphologie.
  • Une installation qui peut être animée en flux lors d’événements culturels ou professionnels.
  • Une installation accessible au grand public (scolaires, loisirs, familles).
  • Plusieurs scénarios d’animation conçus pour cette installation.

Un outil pédagogique adapté aux enfants 

Le bac à sable est un outil formidable pour initier les jeunes (dès 8 ans) aux notions de base des sciences de la Terre (cartographie, hydrographie, géomorphologie).

Il aide également à comprendre les effets du changement climatique sur les paysages – sécheresse, précipitations – et les conséquences que cela peut induire sur la biodiversité et la vie humaine.

Instant Science conçoit de nombreuses animations pédagogiques avec le bac à sable à réalité augmentée.

Fabriqué et animé par nos équipes

Le bac à sable est un dispositif open source, développé dans un premier temps par des chercheurs de l’UC Davis – l’Université de Californie, et repris par Instant Science pour en faire un outil de médiation scientifique.

Nos équipes peuvent notamment proposer des animations avec le bac à sable lors de vos événements culturels et scientifiques. Le bac à sable se prête facilement à l’animation en flux et peut aussi être utilisé pour des ateliers de groupe.

Le bac à sable est également disponible à la location. Dans ce cadre, Instant Science forme les équipes sur place à l’utilisation et à l’animation du bac à sable. C’est alors à vous de faire la pluie et le beau temps sur les modélisations !

Des animations pédagogiques

Plusieurs ateliers sont proposés avec le bac à sable à réalité augmentée (durée : < 30 minutes, en demi-groupe).

Atelier découverte des notions des sciences de la Terre (à partir de 8 ans)

Premièrement, les notions de base de la cartographie, de la topographie, de l’hydrologie et de la géologie sont abordées. Exemples de notions abordées :

  • courbes de niveaux, altitude, relief pour la cartographie,
  • bassin versant, ligne de partage des eaux pour l’hydrographie,
  • l’angle de talus naturel, érosion pour la géologie.

Deuxièmement, les causes et les conséquences de l’évolution des paysages sont expliquées.

Au fur et à mesure des explications, les enfants sont invités à dessiner un paysage à l’aide de pelles et de râteaux, à déclencher la pluie en utilisant le nuage, des barrages, des ponts, ou encore à modifier les pentes pour observer les changements que cela induit.

Ateliers sur le changement climatique 

Cet atelier permet de comprendre les effets directs que peut induire la sécheresse ou les fortes précipitations sur un territoire. Le public est invité à modeler un paysage et à observer les changements selon les précipitations (ou l’absence de précipitations). Plusieurs scénarios sont proposés, quelques exemples  :

  • Montée des eaux
    Modélisation d’un bord de côte, de la mer ou d’un océan, modélisation des villes côtières, augmentation des précipitations. Observation du changement du niveau de la mer à N+50 ans, N+100 ans en fonction d’hypothèses optimistes ou pessimistes, mesure de l’impact sur le tourisme.
  • Inondations induites par le changement climatique (pluies diluviennes)
    Modélisation d’un paysage montagneux avec des pentes douces et fortes, des vallées étroites et larges, des ponts, digues et barrages. Identification des zones à risques d’inondations, déclenchement des précipitations. Observation de l’augmentation de la vitesse des cours d’eau et des conséquences sur les ouvrages.
  • Sécheresse estivale
    Modélisation d’un paysage montagneux et de bord de mer. Présentation du cycle de l’eau en période normale, évaporation de l’eau, mesure de l’impact sur l’activité humaine en cas de période de sécheresse prolongée.
  • Réchauffement climatique
    Modélisation d’un paysage montagneux avec des lacs, des rivières et de la neige. Déclenchement des précipitations et interruption des précipitations avec une augmentation des températures. Mesure de l’impact sur le paysage et la vie humaine (disparition des lacs etc.).
Le bac à sable à réalité augmentée : un outil pédagogique.
Courbes de niveaux, altitude, relief pour la cartographie.

Informations techniques

  • Année de création : 2014
  • Fabrication : Instant Science, sur un modèle open source, conçu et développé par des chercheurs de l’ “UC Davis W.M. Keck Center for Active Visualization in the Earth Sciences” (KeckCAVES) et soutenu par la National Science Foundation (sous le numéro de subvention DRL 1114663).
  • Duplications : Relais d’Instant Sciences, campus Effiscience, à Caen (2014), Cité des sciences et de l’industrie à Paris (2015), Biotopia l’écomusée du marais vendéen (2018)
  • Durée minimale de location : 1 journée
  • Surface nécessaire : 9 m2
  • Volume : 1,5 m3
  • Poids : 250 kg
  • Matériel : bac à sable + kinect + 1 pc + vidéo projecteur + support
  • Alimentation : 230V/16A
  • 1 pièce sombre ou tente obscure en option
  • Montage : ½ jour de montage (en présence d’un régisseur technique)
  • Démontage : ½ jour de démontage (en présence d’un régisseur technique)

Possibilité de fournir une tente noire 3m x 3m, prévoir un endroit sombre pour garantir la visibilité dans le bac à sable.

Offre

Bac à sable à réalité augmentée

Description

Deux animations possibles autour des sciences de la terre ou du changement climatique.

Durée

Animation en flux (30 minutes)

Public

Tous publics à partir de 8 ans

Ajouter à la sélection