Archéo une expo à creuser !
Endossez le rôle d’archéologue grâce à cette exposition pratique et immersive qui explique chaque étape du métier, de la préparation du chantier à la conservation des objets !
Le métier d’archéologue
Qui sont ces chercheurs qui nous aident à remonter le temps ? Pourquoi font-ils des fouilles ? Quels indices trouvent-ils ? Comment parviennent-ils à les interpréter ? Que deviennent les objets une fois la fouille terminée ? Autant de questions auxquelles les visiteurs pourront répondre, enfants comme adultes, grâce à l’exposition Archéo, une expo à creuser !, son chantier de fouille et ses nombreux dispositifs interactifs.
Muni d’un casque de chantier et d’un gilet jaune, le visiteur est prêt pour l’aventure ! Il apprendra donc comment bien utiliser la truelle pour dégager les vestiges. Comment mesurer, dessiner, photographier, identifier et dater ce qu’il vient de découvrir. En bref, faire parler les objets. Avec sa blouse blanche il pourra entrer dans le laboratoire pour étudier de près os humains, mandibule animale, fragments de poterie, pièces de monnaie, noyaux de fruits…
Une exposition conçue par Instant Science et le Musée Saint-Raymond de Toulouse. Avec le soutien du Programme d’investissements d’avenir (PIA), de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, d’InMédiats, d’O’ptimôme et de la Mairie de Toulouse.
Les atouts d’Archéo, une expo à creuser
- Une véritable immersion dans le métier d’archéologue
- Une expérimentation de la démarche scientifique avec un vrai chantier de fouilles et des manipulations professionnelles
- Un mur qui présente de manière originale et didactique les différentes couches archéologiques
- 3 niveaux de lecture de l’exposition pour que les panneaux et les manipulations soient accessibles au public familial
Contenu détaillé de l'exposition
Archéo, une expo à creuser ! Elle est composée de 5 espaces.
Attention, chantier !
Dès son arrivée, le visiteur s’équipe d’un gilet de sécurité. Il prend connaissance des règles qui seront à respecter tout au long de son aventure. C’est parti, la mission commence !
Avant la fouille
Comprendre le principe d’empilement des couches, étudier les sites, préparer le matériel : de nombreuses missions sont à prévoir avant de commencer la fouille !
Les publics sont donc amenés à découvrir l’empilement des couches à l’aide d’une maquette Playmobil. Ils retracent les grands événements de l’Histoire, à prospecter les sites, ils s’informent également sur les conséquences du pillage des tombes. Les enfant préparent aussi les outils nécessaires à la fouille. Une entrée indispensable pour se rendre ensuite sur les chantiers.
La fouille
Pour immerger totalement les publics dans le métier d’archéologue, nous leur proposons de participer à une fouille archéologique. Pour cela, l’exposition dispose d’un chantier de fouille. Un groupe d’une quinzaine de personnes peut y travailler en parallèle et fouiller leur zone définie.
La fouille s’effectue sur un niveau romain. On y découvre des tessons, des ossements d’animaux, des bois brûlés, des monnaies ou encore des cols d’amphores.
Après la fouille
Après la fouille, plusieurs scientifiques étudient les objets collectés, les restaurent et rédigent des analyses. Par ailleurs, dans l’exposition, une zone de laboratoire incite le visiteur à se mettre à la place des spécialistes qui étudient les objets sortis des fouilles. Des travaux pratiques adaptés à chaque tranche d’âge sont proposés pour chacun des métiers. Il s’agira ainsi de mesurer, dessiner, observer, identifier.
Parmi les dispositifs de cet espace, vous trouverez la manipulation “Mettez-vous dans la peau du céramologue”. Les objets en terre cuite sont fréquemment retrouvés lors des fouilles. Même s’ils sont cassés, les archéologues pourront en tirer de nombreuses et précieuses informations. Lors de cette manipulation, le visiteur étudie un fragment de poterie à l’aide du conformateur et d’un pied à coulisse pour identifier l’objet auquel il appartenait.
Conserver
Le plus souvent, tous les vestiges découverts sont élevés pour laisser la place à la construction prévue. Après avoir été étudiés par les archéologues, les objets sont confiés notamment à des musées soit pour y être présentés, soit pour y être conservés dans de bonnes conditions. Parfois, lorsqu’il s’agit de restes importants et bien conservés, comme des murs, ils sont laissés en place et protégés.
Quand la fouille est terminée et que l’archéologue a étudié ce qu’il a découvert, il réunit l’ensemble de son travail dans un document : le rapport de fouille.
Parmi les dispositifs de cet espace, vous trouverez la manipulation :
- “Restaurez un vase antique !”
Les mains du visiteur sont repérées par un capteur qui, en analysant ses mouvements, permet de reconstituer virtuellement un vase grec numérisé en 3D et cassé en plusieurs fragments.
Contenu pédagogique
Il y a peu de théorie et beaucoup de pratique dans cette exposition, ce qui permet de capter l’attention des enfants (dès 7 ans), d’un bout à l’autre du parcours.
Ils apprennent comment bien manier la truelle pour dégager les vestiges. Ils sont aussi invités à mesurer, dessiner, photographier, identifier et dater leurs découvertes.
A la fin du parcours, les enfants repartent avec un badge “Archéologue Débutant”, “Archéologue Confirmé”,”Archéologue Expert” selon les expériences réussies.
L’exposition comporte 3 niveaux de lecture afin de satisfaire la curiosité de tous les publics. Sur les dispositifs, manipulations et panneaux figurent 1, 2 ou 3 truelles selon leur niveau de difficulté :
- 1 truelle (facile)
- 2 truelles (moyen)
- 3 truelles (difficile)
Informations techniques
Année de création : 2016
Langues : français
Conception : Instant Science (Science Animation), Musée Saint-Raymond
Lieux d’itinérance : Musée Saint-Raymond de Toulouse (2016), Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne (2017), Maison de la Vallée d’Eyne (2019/ 2020), Musée du château de Mayenne (2023), La Turbine à Annecy (2024), Pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès (2024)
Durée minimale de location : 2 mois
Surface : 200 m²
Alimentation : 220V/10A
Montage : 2 personnes / 3 jours (+ aide de 2 personnes sur place)
Démontage : 2 personnes / 2 jours (+ aide de 2 personnes sur place)
Transport : semi-remorque
Le sable du chantier de fouille (optionnel) est à fournir par la structure d’accueil.