Soirée Cult’ – Jeanne Dielman et Barbie
Jeanne Dielman et Barbie
Des regards féminins au cinéma ?
Barbie, blockbuster américain, et Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, sacré meilleur film de tous les temps par la revue britannique Sight and Sound ont bien des points communs ! Que partagent les personnages de Jeanne Dielman, dans le film de Chantal Akerman (1975), et de Barbie, dans le film de Greta Gerwig (2023) ?
Dans quelle mesure ces films reflètent-ils les préoccupations féministes de leur époque respective ? Comment ces films créent-ils des espaces où le regard féminin résiste aux cadres d’une société patriarcale ? Ces regards féminins sont-ils également féministes, et comment cela se traduit à l’écran ?
(Re)découvrez Barbie et Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles en compagnie d’une chercheuse en anthropologie visuelle mercredi 4 décembre 2024 à 19h au Parc Longchamp à Marseille.
Une soirée organisée par Instant Science et la cellule de culture scientifique de la Direction de la Recherche et de la Valorisation d’Aix-Marseille Université, dans le cadre de l’événement RDV – Recherches dans la ville.
Jeanne et Barbie : de la cuisine à la maison de poupée
Dans les films Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles et Barbie, on suit le quotidien bien ordonné de deux femmes dont la routine se dérègle peu à peu et révèle ses failles. Mais quels éléments de leur quotidien définissent leurs identités à l’écran ? Comment ces deux personnages naviguent-ils entre conformisme social et aspiration à l’émancipation ? Comment la figure masculine (le fils silencieux pour Jeanne, Ken pour Barbie) agit-elle comme un miroir ou un obstacle à l’émancipation des personnages féminins ? En quoi leurs expériences reflètent-elles des interrogations philosophiques sur le sens de l’existence, de la perfection et du quotidien ? Comment ces deux œuvres, bien que radicalement différentes dans leur forme et leur tonalité, peuvent-elles être mises en dialogue pour explorer l’évolution des représentations du féminin et du féminisme au cinéma ?
Oriane Girard, chercheuse en anthropologie visuelle à l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale (IDEAS, CNRS, AMU) et à l’École française d’Athènes mettra en regard ces deux films marquants de l’histoire du cinéma.
Infos pratiques
- Rendez-vous le mercredi 4 décembre 2024 au parc Longchamp à Marseille.
- Lancement de la Soirée Cult’ “Jeanne Dielman et Barbie” à 19h précises. Fin aux alentours de 20h. Nous vous conseillons de venir en avance car le lieu de la soirée est un peu éloigné de l’entrée du parc. Un fléchage sera présent depuis l’entrée du Parc, côté Bd Longchamp. Prévoyez environ 10 min de marche depuis l’entrée du parc pour accéder à l’événement.
- Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
- Attention, cet événement n’est pas une projection de film !
- A partir de 14 ans.
Nos partenaires
Soirée Cult’ organisée en partenariat avec la cellule de culture scientifique (DRV) d’Aix-Marseille Université et grâce au soutien du FEDER, de la Région Occitanie et du ministère de la Culture.
Envie de prolonger l’expérience ?
Les Soirées Cult’ c’est quoi ?
Les Soirées Cult’ sont des soirées animées et conviviales où l’on rencontre des experts pour décrypter des séries, films ou jeux vidéo phares du moment.
Pour être tenu informé des soirées, inscrivez-vous sur ce lien : http://eepurl.com/hm9joH
Ou retrouvez toutes les infos des Soirées Cult’ à venir sur instantscult.fr
Instants Cult’ : des comptes Instagram, TikTok et Twitch pour décrypter la pop culture
Les comptes Instagram et TikTok Instants Cult’ décryptent régulièrement séries, films, jeux vidéo… pour explorer l’univers, apprendre des choses incroyables et jouer avec vos œuvres préférées.
Retrouvez-nous aussi sur le compte Twitch pour des instants de décryptage de séries et films du moment et partager un moment détendu entre sciences et pop culture.
Qui sommes-nous ?
Instant Science est une association qui a pour mission de rendre accessibles et fun la science et la technique.