La 33ème édition de la Fête de la science aura lieu du 4 au 14 octobre 2024

Comme chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la Fête de la science, un événement incontournable de la culture scientifique. Du 4 au 14 octobre prochains, adultes, enfants, scolaires, novices, experts, chercheurs, petits et grands curieux sont invités à se rencontrer et à échanger autour de la science grâce à des nombreuses animations déployées sur tout le territoire. En gardant un esprit ludique et festif, la Fête de la science offre l’opportunité à toutes et tous de prendre goût à la science et d’en apprendre plus sur la recherche, la technique et l’innovation grâce à la mobilisation de nombreux acteurs scientifiques (laboratoires, chercheurs, associations, médiateurs…) qui partageront leur passion pour la science et leurs découvertes lors de manifestations totalement gratuites !

bannière FDS

Un thème : Océan de savoirs

Avec l’Année de la mer qui se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien notamment avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra, à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République, cette thématique s’est naturellement imposée au cœur de l’actualité et résonne tout particulièrement avec les sciences qui partagent un lien étroit avec l’océan ou plus globalement l’eau. Un thème idéal pour cette Fête de la science 2024 !

Parmi les différentes activités proposées, on pourra, par exemple, découvrir les activités de recherche de la Plateforme Expérimentale Marine de l’Ifremer de Palavas-Les-Flots ou encore du Biodiversarium, Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer,  en savoir plus sur comment préserver la ressource en eau, sur l’origine de l’eau sur Terre, sur les karsts mémoire des océans

Un lancement régional à l’occasion de la Nuit des chercheur.e.s

Pour larguer les amarres de cette Fête de la science 2024 en Occitanie, rendez-vous le vendredi 4 octobre lors du lancement régional qui se fera à l’occasion de la Nuit des chercheur·e·s. Pour l’occasion, 200 scientifiques s’éclipsent de leur labo et vous donnent rendez-vous à la Cité de l’espace de Toulouse lors d’une soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. De 18h à minuit, le public pourra retrouver les chercheur·e·s pour partager, dialoguer, échanger autour d’animations originales et décalées.

Fête de la science 2023

©NAWAN

Près de 700 événements au programme !

En Occitanie, pas moins de 700 événements seront à explorer : expositions, visites d’entreprises, portes ouvertes de laboratoires et organismes de recherche, spectacles, conférences, ateliers pratiques… il y en aura pour tous les goûts !

Dans chacun des 13 départements que compte la région, nous vous donnons rendez-vous avec des Villages des sciences, cœurs battants de la Fête de la science, où vous aurez l’occasion d’apprendre, d’échanger, de débattre, de questionner, de partager et de vous amuser grâce aux nombreuses animations prévues.

Voici les Villages des sciences (pour le grand public et les scolaires)  :

  • Ariège (09) à Montgailhard du 9 au 11 octobre
  • Aude (11) à Narbonne les 4 et 5 octobre
  • Aveyron (12) à Rodez du 9 au 12 octobre
  • Gard (30) à Nîmes du 7 au 13 octobre
  • Haute-Garonne (31) à Saint-Gaudens les 10 et 11 octobre
  • Haute-Garonne à Toulouse le 6 octobre
  • Gers (32) à L’Isle-Jourdain du 8 au 11 octobre
  • Hérault (34) à Montpellier du 5 au 7 octobre
  • Lot (46) à Lacapelle-Marival du 9 au 12 octobre
  • Lozère (48) Village itinérant du 4 au 14 octobre
  • Hautes-Pyrénées (65) à Tarbes les 7,8,10,11 et 12 octobre
  • Pyrénées-Orientales (66) à Perpignan du 10 au 12 octobre
  • Tarn (81) à Castres du 10 au 12 octobre
  • Tarn et Garonne (82) à Beaumont-de-Lomagne du 8 au 13 octobre
Consultez le programme complet
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN
Fête de la science 2023
©NAWAN

Une opération “Phares”

De plus, l’Occitanie accueille cette année une opération “Phares”, événement majeur de la Fête de la science, qui va vous réserver de belles surprises et découvertes !

Elle se déroulera à proximité des 15 phares et ports le long du littoral méditerranéen d’Occitanie qui s’étend sur environ 200 km. De Banyuls-sur-Mer à Aigues-Mortes en passant par Sète et le Grau-du-Roi, venez rencontrer les chercheurs et médiateurs qui travaillent sur le thème de la mer.

Au programme :

  • Participez à des animations itinérantes et des lives Twitch par des chercheurs sur le thème de l’eau avec le camion de l’Université de Nîmes entre le canal du Rhône et la mer dans le Gard ;
  • Suivez un parcours scientifique au Grau du Roi, de la mer aux étangs, avec notamment des animations au Seaquarium sur la connaissance et la protection des espèces marines ;
  • Découvrez des ateliers sur les poissons, la bioluminescence en mer, les méduses ou le corail à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer ou encore sur  l’eau et les algues au Musée ethnographique de l’Etang de Thau ;
  • Faites escale sur le Port de plaisance de Sète et visitez l’exposition Cabines de curiosité, imaginée sur le voilier d’expédition de l’association The Lost Compass avec l’Université de Montpellier.

Pascal Romans, ambassadeur pour l’Occitanie

©OOB-Sorbonne Université

Pascal Romans est biologiste marin et plongeur scientifique. Il est spécialisé en aquariologie expérimentale et en écologie des organismes marins.

Ingénieur de recherche, responsable du Service Mutualisé d’Aquariologie de l’Observatoire Océanologique, il a défini le programme technique, scientifique et muséographique de l’aquarium du Biodiversarium et assuré le suivi de sa réalisation entre 2008 et 2017. Il est conservateur de l’aquarium du Biodiversarium depuis son ouverture au public en 2017. Il a en charge l’ensemble des aquariums de recherche de l’Observatoire Océanologique de Banyuls au sein desquels, avec son équipe, il développe l’élevage de nombreuses espèces marines tropicales et méditerranéennes à des fins de recherche scientifique (biologie du développement, écotoxicologie, impact des variations climatiques, etc.) ou de conservation.

Pascal Romans est membre du conseil scientifique de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, du conseil de gestion du parc naturel marin du Golfe du Lion et du conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Occitanie. Il est impliqué dans des programmes de conservation comme la reproduction en aquarium de la grande nacre de Méditerranée ou le suivi de la colonisation de la lagune de Canet-Saint Nazaire par le crabe bleu américain.

Depuis septembre 2019, Pascal Romans anime les chroniques Mediterrani sur France Bleu Roussillon tous les samedis et dimanches matin. Ces chroniques ont pour sujet la biodiversité et l’écologie marine, avec un focus particulier sur les richesses naturelles marines des Pyrénées-Orientales.

Festivals, salons et autres grands évènements

Fête de la science en Occitanie 2024

Date

4 > 14 oct. 2024

Public

Grand public et scolaires

Tarifs

Gratuit