Photo © Jean-François Graffand | Source : www.parcsnationaux.fr
Congrès des Réserves Internationales de Ciel Etoilé
Organisé par le Parc national des Pyrénées, le premier Congrès des Réserves Internationales de Ciel Étoilé (RICE) se tiendra les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023 au sommet du Pic du Midi. Ce premier congrès réuni les 4 Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE) de France. Il a pour objectif de construire des accords communs cruciaux pour l’avenir des réserves de ciel étoilé.
Les engagements pris ensemble constitueront une feuille de route pour les RICE mais aussi, plus largement, pourront être un apport et une source d’inspiration à plus grande échelle : renforcement des moyens de réduction de la pollution lumineuse, amélioration de la protection de la biodiversité nocturne, sensibilisation du grand public à la problématique…
La pollution lumineuse au cœur du débat
Encore méconnue du grand public il y a dix ans, la pollution lumineuse liée au mauvais usage de l’éclairage artificiel est aujourd’hui considérée comme une problématique environnementale et énergétique de premier plan. À l’échelle européenne, les Etats prennent progressivement la mesure du phénomène et de ses impacts. Des plans nationaux et des lois porteurs d’objectifs ambitieux se précisent. Dans ce contexte de prise de conscience et d’engagement public, les 4 RICE reconnues en France par le label décerné par l’International Dark Sky Association (IDA) sont devenues des territoires précurseurs et des pionniers.
Afin de réunir et de mieux partager les forces de ces territoires de projet, le Parc national des Pyrénées a pris l’initiative d’organiser ce premier Congrès des Réserves de Ciel Etoilé. ll va réunir les acteurs des quatre réserves de ciel étoilé ainsi que les principaux experts nationaux et internationaux sur le sujet. Les participants bénéficieront de la contribution d’une délégation de la 1ère RICE au monde créée en 2007. Celle du Mont Mégantic au Québec.
Le congrès s’achèvera le vendredi 29 septembre par des visites de projets innovants pour sensibiliser à la pollution lumineuse. Il sera suivi à partir de 17h30, au pied du Pic du Midi, à Bagnères de Bigorre, par « la Fête du ciel étoilé », un évènement gratuit et grand public dans le vallon de Salut : des associations d’astronomie, des médiateurs, des guides et des conteurs proposeront au grand public une soirée de découverte de la nuit et des étoiles.
L’évènement bénéficie du soutien de l’Office Français de la Biodiversité, de la Région Occitanie, du Commissariat de Massif, du Département des Hautes-Pyrénées, du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées, d’EDF et du Syndicat Mixte de Valorisation Touristique du Pic du Midi.
Extrait du communiqué de presse du Pic du Midi, 30 août 2023
Renseignements
Parc national des Pyrénées
Caroline Bapt : 06 30 15 99 39 – caroline.bapt@pyrnees-parcnational.fr
Pic du Midi
Laurence de Boerio : 06 03 10 16 56 – rplb@deboerio.net