Mickaël Wilmart médiateur scientifique chez Instant Science, site de Fleurance.

Instant Science est aujourd’hui la première structure en France pour l’organisation de classes de découvertes et de séjours éducatifs scientifiques sur les thèmes de l’astronomie, de l’aéronautique et de l’astronautique. Nous réalisons chaque année 100 à 150 classes de découvertes. Notre équipe a ainsi acquis un savoir-faire et une expérience reconnus par tous.

Observer, manipuler, expérimenter au microscope en classe de découvertes par les élèves.

Observer, manipuler, expérimenter au microscope en classe de découvertes.

Notre démarche pédagogique et scientifique

Chaque classe de découverte est un projet unique dont le contenu et l’organisation s’adaptent parfaitement aux attentes de l’enseignant et à celles de ses élèves. C’est pourquoi nous vous proposons un large éventail d’activités, conçues sous forme de modules pédagogiques parmi lesquels vous choisissez ceux qui vous paraissent les plus pertinents. Ainsi, vous bâtissez vous-même la classe que vous souhaitez réaliser.

Les contenus répondent aux éléments de connaissance et de compétence des progressions des différents cycles depuis les apprentissages premiers jusqu’au cycle des approfondissements au collège et au lycée. Les programmes des séjours s’élaborent en liaison étroite avec l’équipe enseignante.
Les connaissances et les compétences s’acquièrent dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Dans le cadre d’une classe ou d’un séjour scientifique, l’élève est capable de :

  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter.
  • Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions.
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’oral et à l’écrit.
  • Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques.
  • Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
Classe de découvertes scientifiques : l'astronomie, observation des étoiles. Un enfant observe les étoiles.

Classe de découvertes scientifiques : l'astronomie, observation des étoiles.

Des programmes en lien avec les contenus pédagogiques

Les programmes de nos classes de découvertes s’intègrent dans les progressions des différents cycles. Ces derniers sont la Physique, les SVT, la découverte du monde, les sciences expérimentales et technologie, la Géographie, l’Histoire, ou encore les Mathématiques.

Beaucoup de ces notions en relation avec l’astronomie, l’aéronautique, l’astronautique, les énergies, le climat, la préhistoire y sont abordées.

La réalisation de nombreux objets (cadran solaire, objet volant, instrument météo, boussole…) permet de repérer une ou différentes solutions techniques assurant une ou différentes fonctions. L’élève utilise un objet en assurant la sécurité, il précise les raisons motivant le choix d’un élément de solution pour un objet et un contexte précis.

Enfin, l’introduction de nouveaux outils d’apprentissage numérique répond aussi à l’objectif de la généralisation de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique dans les écoles.

Les travaux des élèves font ensuite l’objet d’écrits divers consignés dans un carnet d’observations et d’expériences qui reprend le vocabulaire spécifique. Un dossier pédagogique est également remis à l’enseignant.

Chalet du Ticou classe de découvertes astronomie avec Thierry Duhagon, médiateur scientifique depuis bientôt 30 ans.

© Chalet du Ticou

Chalet du Ticou classe de découvertes astronomie avec Thierry Duhagon, médiateur scientifique depuis bientôt 30 ans.

Le professionnalisme de nos animateurs-formateurs scientifiques

Notre équipe pédagogique permanente est constituée d’animateurs-formateurs spécialisés qui se consacrent exclusivement à leur métier qui est, aussi, leur passion. Chacun d’entre eux possède l’agrément « Éducation Nationale », et bénéficie de l’appui de notre enseignante détachée par le rectorat de l’académie de Toulouse. Chaque animateur dispose d’un matériel pédagogique performant et régulièrement renouvelé.

Une assistance effective à toutes les étapes du projet

Dès réception de votre demande notre coordinatrice de séjours se charge de vous guider dans tous les aspects administratifs et logistiques (choix du centre, durée du séjour, tarification, transport, aide à l’élaboration du dossier). Parallèlement, notre responsable pédagogique vous aide à élaborer un programme précis et équilibré répondant à vos objectifs pédagogiques. Une démarche qui permet de finaliser une offre de classe scientifique « clés en mains », conçue en étroite collaboration avec vous.

Centre de vacances de Garchy

© Centre de vacances de Garchy

Un grand choix de centres

Le choix d’un centre conditionne souvent la faisabilité d’une classe de découvertes notamment en raison du coût du transport.

C’est pourquoi Instant Science vous propose un large choix de Centres d’Accueil. Ils se situent dans toute la France. Ils sont sélectionnés au regard de la qualité des services qu’ils proposent et de l’adaptation de leurs installations aux activités pédagogiques proposées. Voilà pourquoi, ils possèdent tous l’agrément Éducation Nationale qui est remis à l’enseignant.

Et si nous implantions la classe de découvertes dans votre établissement ?

Vous souhaitez réduire les coûts d’hébergement et de transport ?

Nous pouvons amener nos classes de découvertes jusqu’à vous !

Durant plusieurs jours, nos médiateurs scientifiques feront voyager vos élèves en proposant des activités au cœur de votre établissement (journées et/ou soirées) et des sorties à la découverte de lieux étonnants de votre région.

Construisez votre classe de découvertes en 4 étapes

Étape 1 : sélectionnez vos contenus pédagogiques

Une centaine de modules pédagogiques différents (théoriques, pratiques, visites) se retrouvent sur ce catalogue. Ils constituent les éléments de base qui permettent de bâtir votre séjour.

Vous pouvez les choisir à l’intérieur d’un même thème, ou en mélangeant entre plusieurs thèmes.

Vous pouvez aussi vous inspirer des exemples de classes proposés.

Il vous suffit de sélectionner les modules ou les exemples de classes en cliquant sur “Ajouter à la sélection”.

Étape 2 : sélectionnez votre centre

Nos équipes sont mobiles et peuvent intervenir partout en France dans l’un de nos centres partenaires (sous réserve de disponibilité sur la période demandée).

La plupart des modules sont réalisables dans tous les centres. Toutefois, en raison de leur spécificité, certains ne peuvent se dérouler que dans certains centres. Les visites sont faites nécessairement en fonction de la localisation.

Il vous suffit de sélectionner le ou les centres en cliquant sur “Ajouter à la sélection”

Étape 3 : envoyez votre demande et finalisez avec nous le séjour

Une fois les modules et le centre choisis, nous vous invitons à nous transmettre votre demande. Pour cela, il vous faut cliquer sur Ma sélection, dans le menu du haut, et sur Demander un devis. Laure Salas, coordinatrice des classes de découvertes, prendra contact avec vous afin d’obtenir des précisions sur vos besoins. Les points qui sont discutés ensemble ci-dessous.

Le choix de la date et de la durée

Vous décidez librement de la date de votre séjour. En cas d’indisponibilité du centre d’accueil aux dates demandées, nous vous proposons soit un autre centre aux mêmes dates, soit d’autres dates dans le même centre. Nous nous efforçons de trouver la solution répondant à votre demande.

La durée de votre classe de découvertes ou de votre séjour éducatif peut varier d’un à plusieurs jours selon vos besoins et vos possibilités. Le temps imparti à chaque module thématique est précisé dans la présentation de chacun d’eux. Cette durée peut toutefois varier en fonction de l’âge des enfants et du niveau de la classe. Pour les visites et les activités thématiques, il faut prévoir demi-journée ou une journée. Notre responsable est là pour vous guider et pour établir un programme équilibré.

Le choix des prestations

Aucune prestation ne vous est imposée, nous pouvons toutes vous les fournir.

  • L’animation pédagogique : c’est la prestation minimale (c’est notre vocation). Elle inclut l’intervention du ou des formateurs spécialisés, ainsi que tout le matériel et les outils pédagogiques nécessaires pour les modules choisis.
  • L’hébergement et la restauration : ils sont normalement proposés, mais ne sont pas obligatoires si vous disposez de votre propre lieu d’accueil.
  • Le transport : il est organisé par nos soins sur demande.
  • Les visites : elles sont organisées par nos soins selon votre souhait.

Étape 4 : nous vous envoyons la proposition finale établie ensemble

Une fois les choix faits (liste ci-dessus), nous vous proposons un devis complet incluant l’ensemble des prestations choisies. Après acceptation de votre part, nous nous engageons totalement sur ces prestations. Elle se réalisent « clés-en-mains » sans surprise ni coût supplémentaire pour vous.