Fin 2017 a été lancé le réseau Sciences en Occitanie : un réseau professionnel initié par la Région, qui réunit les personnes qui s’investissent dans la culture et la communication scientifique. Des professionnels du domaine aux passionnés qui s’investissent bénévolement. Un réseau que nous avons le plaisir de co-animer, avec 7 autres associations, et l’appui de nombreuses structures et services d’enseignement supérieur, de recherche, de culture et de culture scientifique.

L’un des axes de réflexions au sein du réseau portait sur l’implication de nouveaux acteurs et actrices : scientifiques qui n’osent pas se lancer dans la médiation scientifique, enseignants accueillant peu d’actions de médiation dans leur classe, étudiants passionnés mais connaissant très mal le réseau local… Comment les motiver, les accompagner, les rassurer ?

Une idée a alors émergé lors des réunions du réseau : rédiger un document, une sorte de guide rassemblant de bons conseils, des exemples d’initiatives et des contacts clés.

Voici la toute première version du “Guide pour s’investir dans la diffusion de la culture scientifique et technique en Occitanie”. Une version qui s’adresse, pour le moment, à trois profils : les scientifiques, les enseignants et les associations. Le guide sera enrichi chaque année avec de nouveaux profils et les possibilités associées. Prochaines à venir : bibliothèques, centres de loisir, fablabs et collectivités.

En attendant, nous vous souhaitons bonne lecture !

Téléchargez le Guide pour s’investir dans la diffusion de la culture scientifique et technique en Occitanie (pdf)

Vous souhaitez en savoir plus, proposer des ajouts ou corrections ou obtenir des version papiers : audrey.bardon@instantscience.fr

En savoir plus :