Sciences et TikTok : une combinaison gagnante !
Après Instagram, Instants Cult’ est désormais sur TikTok !
En juin 2019, 4,4 millions de Français utilisaient TikTok chaque mois. L’année suivante, ils étaient 14,9 millions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et le succès est toujours en route. Le confinement a permis à la plateforme de rejoindre les poids lourds des réseaux sociaux. Malgré les controverses qui l’entourent, TikTok a été un tel succès que les réseaux historiques se sont transformés sous son influence. Instagram, Facebook, YouTube et même Twitter (pourtant pas un média d’image par essence) : tous proposent désormais une expérience « à la TikTok ». Vous pouvez entrer par un simple scroll dans une boucle infinie de contenu vidéo. Danse, musique, cuisine, sport, sketchs, tutos : on trouve de tout sur TikTok… et depuis quelque temps, aussi Instants Cult’ !
D’Instagram à TikTok
Depuis 3 ans, Instants Cult’ vulgarise les sciences par le biais de la pop culture sur Instagram. Le compte est suivi aujourd’hui par plus de 26 000 personnes (eh oui, ça fait du monde). Inspirés par le travail de médias et vulgarisateurs comme Curieux Live ou encore Julien Bobroff, nous nous sommes lancés. Instants Cult’ a débarqué sur TikTok, et pas pour danser (même si certains d’entre nous auraient bien aimé voir ça).
D’abord, il a fallu appréhender la bête. Dans les grandes lignes, TikTok est d’une simplicité absolue : une fois l’application lancée, on tombe directement sur une vidéo avec laquelle on a le choix d’interagir ou non. Comme chez tous les autres réseaux sociaux, on peut liker, commenter, enregistrer, partager, ou bien s’abonner. Puis on passe à la vidéo suivante, et la suivante, et la suivante… Simple, efficace et rapide.
Ça, c’est le côté utilisateur. Côté créateur, c’est une autre paire de manches, car la plateforme a ses propres codes et fonctionnements. Alors avant de se lancer dans cette aventure, nous avons suivi une formation en janvier 2023 avec Gonzalo de Drop of Curiosity, un vulgarisateur scientifique avec qui nous avions déjà eu le plaisir de collaborer par le passé. Grâce à lui, nous avons appris les meilleures pratiques pour captiver notre public : différents types de formats, l’importance des phrases d’accroche percutantes, les astuces pour les tournages, les montages, l’écriture… Bref, tout ce qu’il faut pour se démarquer sur TikTok !
Nous y avons aussi appris les difficultés liées à l’algorithme : toujours changeant, il impose d’être flexible. Une formule qui marche un jour ne marchera peut-être pas le lendemain. Il faut donc impérativement rester à la page en permanence si on veut espérer produire des vidéos qui fonctionnent. On garde un œil attentif sur les tendances du moment, on observe ce que la communauté TikTok aime et partage.
Il faut aussi ne pas avoir peur de varier les formats pour ne pas lasser le public. Essayer différentes approches, des vidéos courtes et d’autres plus longues, des montages dynamiques, des réponses à des challenges populaires. Il faut s’adapter et tester différentes stratégies pour voir ce qui fonctionne le mieux. C’est ça, l’esprit TikTok : être ouvert aux expérimentations et toujours essayer de nouvelles choses !
Un départ en trombe
Après avoir préparé plusieurs contenus à l’avance, on a finalement publié notre toute première vidéo en mars. C’était un moment à la fois excitant et un peu stressant ! Pour nous laisser le temps de nous familiariser avec la plateforme et de maintenir un rythme réalisable (car écrire, monter, et tourner, ça prend du temps !), on s’est fixé comme objectif de publier une vidéo par semaine. Cela nous a permis de nous adapter à la dynamique de TikTok et de comprendre un peu mieux son fonctionnement.
Et devinez quoi ? Après seulement 3 mois, nos contenus ont déjà évolué de manière incroyable. On s’est améliorés de semaine en semaine, tant au niveau de l’écriture que du montage. On a cherché à varier au maximum les sujets abordés et les formats pour toucher une audience la plus large possible.
Ce qui est fascinant, par rapport aux autres réseaux sociaux, c’est la rapidité avec laquelle un contenu peut décoller. Récemment, une de nos vidéos a dépassé les 450 000 vues, et nous a fait gagner plus de 1 200 abonnés d’un coup. C’est énorme comparé à l’expérience que nous avons sur Instagram, qui n’a qu’exceptionnellement vu des phénomènes similaires en 3 ans de travail. Autant vous dire que nous étions scotchés à nos portables à réactualiser frénétiquement pour regarder les chiffres grimper ! Célia, elle, a envisagé très sérieusement de se cacher pour ne pas se faire reconnaître dans la rue.
Une belle expérience qui nous a donné une énorme motivation pour continuer à produire du contenu de qualité et à offrir des vidéos toujours plus intéressantes. Mais tout ça ne se fait pas sans un brin d’organisation !
Une organisation millimétrée
Pour pouvoir publier une vidéo par semaine, nous sommes 3 à avoir ajouté une belle casquette TikTok à nos quotidiens : Célia, Geoffroy et Mathilde. Ensemble, on gère toutes les étapes de la création de contenu pour Instants Cult’. De l’écriture à la production, du tournage au montage. Et tout ça, à grand renfort de logiciels pour nous aider à tenir la cadence.
On compte déjà Notion, qui nous permet de suivre où en sont tous nos contenus, et de centraliser tous les éléments importants comme les scripts associés au post. Notre calendrier éditorial ainsi que notre gros fichier de suivi de statistiques se retrouvent sur Google Sheets. Car les chiffres, c’est très important ! On recueille et on analyse chaque donnée pour essayer de comprendre ce qui fonctionne ou non. Cela nous permet d’ajuster notre stratégie et d’offrir un contenu qui reste pertinent et attractif, malgré toute la mysticité qui entoure le fonctionnement de TikTok et ses changements d’humeur. Enfin, pour le montage, c’est sur DaVinci que ça se passe. DaVinci est un logiciel de montage professionnel dont une incroyable palette des possibles reste gratuite, amplement suffisante pour nous autres monteurs amateurs de contenus TikTok !
Au-delà des logiciels, on se creuse la tête tous les mois pour trouver des angles originaux sur des sujets pas toujours évidents. On se retrouve alors pour des séances d’écriture et validations collectives de script, et on termine par une séance de tournage de plusieurs heures pour enregistrer un maximum de TikToks d’un coup. Alors on sort nos téléphones, on les met sur des trépieds, on bricole des fonds, on se débrouille avec l’éclairage et on s’entraide pour trouver la meilleure manière de prononcer “pourquoi personne reconnaît Superman quand il porte ses lunettes ?” (spoiler alert : on a trouvé). Grâce aux très bons conseils de Gonzalo, on arrive bien souvent à un résultat très satisfaisant !
Le début d’une grande aventure
Mais pour la suite, c’est TikTok qui reste seul juge du potentiel de nos créations. Car on en a eu des surprises, dans le sens positif comme le négatif. Des vidéos pour lesquelles nous n’avions pas particulièrement d’espoir et qui se sont révélées faire le triple des vues de nos moyennes d’alors. Ou bien l’inverse, des vidéos avec beaucoup de potentiel pouvant très bien fonctionner, et qui finalement n’ont pas fait l’effet attendu. TikTok, c’est un peu les montagnes russes. Mais nous n’en sommes qu’au début, et il nous reste autant de choses à apprendre, que d’idées que nous avons envie d’essayer !
Notre objectif maintenant, c’est de trouver une routine de travail parfaitement bien huilée, afin d’augmenter la fréquence de publication. Si la charge de travail est forcément conséquente, des formats alternatifs pourraient nous permettre de pousser plus loin encore la présence d’Instants Cult’ sur TikTok. Bientôt, vous pourrez peut-être voir des morceaux de Soirées Cult’ que vous aviez manqués, spécialement montés pour le compte. Et nous comptons aussi valoriser ce beau travail que nous produisons pour TikTok, en l’exportant sur Instagram ou encore YouTube. Affaire à suivre !