Si vous suivez les projets d’Instant Science depuis quelques temps, vous aurez sans doute remarqué notre grand intérêt (voire même notre passion) pour tout ce qui mêle science et fiction. À travers le projet Robotique 2050, nous allons explorer, une fois de plus, cette pratique de la médiation, qui nous a déjà convaincu par le passé.

Mais pourquoi 2050 ?

Le projet Robotique 2050, mené par le LAAS-CNRS et Instant Science avec le soutien du Défi Clé Robotique centrée sur l’Humain, s’appuie sur la démarche de notre projet Boutique fiction.

Un petit rappel s’impose. La Boutique fiction plonge les visiteurs dans un futur proche. Imaginé comme une boutique du futur, ce dispositif de médiation montre les possibilités d’un futur désirable. Un futur où les transitions nécessaires ont été réalisées afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (engagement des Accords de Paris que la France a signé). Au sein de cette boutique fictive, les visiteurs découvrent des produits imaginaires (ou presque). Ces derniers sont basés sur des travaux de recherche en cours ou des technologies déjà existantes. En fonction des achats qu’ils auront fait, les visiteurs sont orientés vers un des quatre futurs possibles construits autour des scénarios de prospective de l’ADEME.

La Boutique fiction en vidéo

Lors de la conception de ce projet en 2025, réalisée grâce au soutien de la Région Occitanie et des fonds FEDER, nous avons dû faire des choix parmi l’immensité des sujets et domaines possibles. Nous avons alors concentré notre attention sur certaines thématiques, au détriment d’autres qui nous paraissaient toutes aussi fondamentales.

Grâce au soutien du Défi Clé Robotique centrée sur l’humain, nous aurons désormais l’opportunité d’aborder le sujet de la robotique, ses enjeux, et son avenir !

Que pourrait être la robotique en 2050 ?

L’objectif du projet Robotique 2050 ? Mener une réflexion et imaginer les applications de la robotique pour un futur durable et souhaitable. Aussi, ce travail se construit tout en questionnant les modes de production afin de répondre aux problématiques environnementales et sociétales. Pour transmettre au public les résultats de ces questionnements, quoi de mieux que de créer de nouveaux objets et services, mais aussi de concevoir un atelier pédagogique afin de mieux les appréhender.

Pour y parvenir, nous bénéficions de l’aide des équipes de plusieurs laboratoires. Le LAAS-CNRS et le Défi Clé Robotique centrée sur l’Humain nous ont permis de constituer un comité scientifique dont les membres ont des profils diversifiés et sont prêts à s’impliquer dans le projet. Ainsi, l’équipe d’Instant Science a pu initier rapidement plusieurs temps de rencontre.

Trois temps forts de rencontre

Étape 1 – Définition des enjeux et prospective sur la robotique en 2050

Une séance de brainstorming autour de la question « Quelle pourrait être la robotique en 2050 ? » a eu lieu en novembre 2025. Lors de cette rencontre, différentes thématiques ont été explorées : droit et éthique ; enjeux écologiques ; applications industrielles et de service ; interactions Homme-Machine. Ces échanges vont servir de base pour construire la suite du projet.

Étape 2 – Co-création des objets et services

La suite du projet consiste à imaginer des objets et services qui rejoindront la Boutique fiction. Aussi, lors d’une séance de créativité, programmée en décembre 2025, Instant Science a mobilisé les personnes impliquées dans le projet, mais aussi d’autres membres de l’équipe pour diversifier les profils et augmenter la créativité ! Chaque groupe disposait d’une contrainte : créer un objet ou service s’inscrivant dans l’un des scénarios de l’ADEME (par exemple : un futur basé sur la coopération territoriale). Résultats : des robots permettant de gérer des jardins partagés, un robot d’aide aux personnes âgées, ou encore un bâton sauteur pour se déplacer.

Étape 3 – Co-création de l’atelier pédagogique

C’est au cours de ce dernier temps de réflexion commune, prévu début 2026, que sera imaginé l’atelier pédagogique sur la robotique. Il viendra, ainsi, enrichir le catalogue de la Boutique fiction. Il sera présenté aux publics lors des prochaines étapes de la tournée, en complément des outils déjà existants.

Rendez-vous au prochain épisode

Maintenant que le projet est lancé, que la créativité bouillonne et que les idées fusent, il ne reste plus qu’à attendre un peu pour découvrir ces tous nouveaux objets au sein de notre exposition itinérante. Et qui sait, peut-être qu’en 2050, lorsque certaines innovations verront le jour, nous pourrons dire : « Tiens, ça me dit quelque chose… il me semble que je l’ai déjà vu quelque part non ? ».