Connaissez-vous le salon REGAL (anciennement SISQA) organisé par la Région Occitanie ? Il se déroule tous les ans à Toulouse au mois de décembre. Ce salon est divisé en trois halls : le hall des producteurs (pour le plus grand plaisir de nos papilles), le hall de la ferme et enfin le hall des animations sensorielles et culinaires dont Science Animation coordonne les ateliers pédagogiques et ludiques sur les cinq sens.

Ce salon accueille tous les ans plusieurs classes élémentaires de CM1 et CM2 venant de toute l’Occitanie, qui participent notamment aux animations sensorielles. Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, le salon n’a pas pu se tenir comme à son habitude. Cependant la volonté de proposer des activités pédagogiques aux classes élémentaires a résisté au virus et s’est déclinée dans une nouvelle version : si les écoles ne peuvent pas venir au salon REGAL, c’est le salon qui viendra à eux !

C’est ainsi que cette année a été l’inauguration de la première tournée REGAL en Occitanie, financée par la Région Occitanie et animée par Science Animation, avec le CIST et la Compagnie Paradis-Eprouvette.

Au total ce sont 13 écoles (rurales, urbaines, publiques et privées), représentant les 13 départements de la région Occitanie, qui ont pu profiter de la tournée. Soit un total de 63 classes visitées et de 1450 élèves touchés.

Transformer le salon en tournée

L’organisation des animations a été revue pour pouvoir s’adapter à la version mobile de la tournée : nombre et contenu des expériences, trajet, inventaire du consommable, protocole sanitaire…

La première étape consistait à trouver un moyen de locomotion permettant de déplacer facilement l’ensemble du matériel et des décors. Le choix s’est porté sur un véhicule utilitaire léger, joliment habillé aux couleurs de REGAL.

Nous avons alors sélectionné les animations présentées habituellement au salon REGAL selon leur facilité de mise en œuvre, les consommables, le temps nécessaire et enfin les messages pédagogiques transmis aux élèves. Nous avons ensuite adapté les animations en fonction des contraintes, du temps et des moyens mis à disposition. Voici quelques exemples.

Contrainte 1 : Présenter les animations à toutes les classes de CM1 et CM2 de l’école en une journée.
Adaptations : Transformation des animations du salon en intervention sur 1h (30 minutes de spectacle et 30 minutes d’animations sensorielles).

Contrainte 2 : Limiter le nombre d’élèves par classe.
Adaptations : Séparation des classes en demi-groupe, avec 2 animateurs.

Contrainte 3 : Respecter les contraintes sanitaires.
Adaptations : Désinfection des mains et port de gants obligatoires, matériel à usage unique. Matériel mis à disposition des élèves directement sur leurs tables, en précisant de ne pas y toucher avant le début des expériences. Ventilation régulière. Animateurs testés au Covid19 avant la tournée.

Spectacles et expériences sensorielles en classe

Le format de chaque intervention a été pensé de manière à pouvoir intervenir dans toutes les classes de CM1 et CM2 de chaque école en une journée. Nous avons donc défini des interventions d’une durée d’une heure environ pour pouvoir remplir cet objectif.

Les spectacles :

C’est l’une des spécificités de l’offre de REGAL, complémentaire aux ateliers pédagogiques et culinaires que nous coordonnons. Des spectacles autour des sens et du goût. Leur format n’exige pas un espace conséquent, rendant les interventions dans des classes possibles.

Deux spectacles ont été retenus.

Tout d’abord la pièce de théâtre “Histoires à manger” proposée par la Compagnie Paradis-Eprouvette, réalisée par les acteurs Christophe Anglade et Marc Fauroux.
L’histoire, c’est celle de deux fantaisistes qui rêvent d’entreprendre la création d’un restaurant de rue, improvisé sur un triporteur. Un pièce qui traite de nombreuses questions, et ce de manière ludique dans un show qui emprunte ses règles au stand-up, au théâtre de rue comme aux lectures-concerts.

Le second spectacle est une « Conférence gesticulée » nommée “Il était une fois le repas”, proposée par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique et animée par Frédéric Feu.
À quel moment l’être humain s’est-il distingué de l’animal, en organisant avec plus ou moins de précision non seulement les horaires, mais le type de nourriture à consommer à différentes occasions de la journée ? L’invention du repas : au-delà de l’instinct, la culture entre en jeu. Les enfants ont pu découvrir comment sont nés les repas avec ce qu’ils comportent de diététique, de plaisir et de relations humaines. Avec quelques exemples étonnants, amusants, spectaculaires…

Les animations sensorielles :

Lorsqu’on vous dit « alimentation », on pense la plupart du temps au goût, sens le plus raffiné pour certains gourmands. Mais pensez-vous que TOUS les sens du corps humain interviennent dans la perception des goûts, saveurs et arômes ? C’est ce que nous nous sommes proposé de faire découvrir au jeune public à travers des expériences sensorielles visant à stimuler les différents sens du corps humain.

Parmi toutes les animations habituellement proposées lors du salon REGAL, trois ont été sélectionnées pour leurs messages pédagogiques, leur facilité de mise en œuvre (peu de consommable et de préparation) et la cohérence avec le protocole sanitaire.

Expérience 1: Émoustille tes papilles

Messages de l’expérience :

  • Les saveurs sont perçues grâce aux papilles gustatives de la langue ;
  • Chaque personne perçoit les saveurs à différents endroits de la langue selon les individus ;
  • Les schémas de la cartographie de la langue sont erronés.

Déroulé de l’animation :

  1. Discuter autour des cinq sens et de la notion de « saveur » ;
  2. Énumérer les différentes saveurs ;
  3. Début de l’expérience :
    • Tremper l’extrémité du coton-tige dans une solution salée (inconnue pour les élèves) ;
    • Appliquer le bout du coton-tige sur différents endroits de la langue : devant, côté gauche, côté droit, au fond et au centre ;
  4. Discuter au sujet des perceptions de la saveur sur les différentes zones de la langue ;
  5. Réitération de l’expérience avec le glutamate (également inconnue pour les élèves) ;
  6. Discuter sur la perception de la saveur, les origines de la saveur, et le concept de néophobie (refus de goûter certains aliments que l’on ne connait pas) ;

Expérience 2 : Concerto pour un aliment

Messages de l’expérience :

  • L’ouïe a un impact sur la dégustation ; elle peut modifier la perception du goût ;
  • Le contexte de dégustation peut être optimisé.

Déroulé de l’animation :

  1. Distribuer une amande et croquer la moitié ;
  2. Décrire les sensations ressenties lors de la dégustation sur une échelle de 1 à 5 ;
  3. Réitérer l’expérience en croquant la seconde moitié de l’amande et en se bouchant les oreilles ;
  4. Décrire à nouveau les sensations ressenties lors de la dégustation sur une échelle de 1 à 5 ;
  5. Discussion et conclusion.

Expérience 3 : Miam et miel

Messages de l’expérience :

  • Faire la différence entre des termes généralement confondus : « goût », « flaveur », « saveur » et « arôme » ;
  • Comprendre la rétro-olfaction.

Déroulé de l’animation :

  1. Discuter autour des notions de « goût », « flaveur », « saveur », « arômes » ;
  2. Début de l’expérience :
  • Se boucher le nez
  • Mettre en bouche le miel de lavande (servi sans aucune information)
  • Tapisser sa bouche de miel
  • Se déboucher le nez tout en gardant l’aliment en bouche
  • Au bout de quelques secondes, avaler le miel
  1. Décrire les perceptions sensorielles ;
  2. Discuter et expliquer par l’animateur avec un schéma ;
  3. Réitérer l’expérience avec du miel de châtaignier

Le principe de chaque expérience est le même : discuter des cinq sens du corps humain et de leur action dans la perception de notre environnement, puis démarrer l’expérience sensorielle. Chaque expérience isolait un sens qui était stimulé afin de montrer son importance lorsque nous mangeons. Cela permet également de présenter la notion de « saveur » et « arôme », ainsi que le concept de néophobie (auquel les élèves de cet âge sont généralement encore touchés).

Chaque intervention a permis de voir trois types de sentiments s’enchaîner successivement dans le public : l’interrogation, la surprise et enfin la curiosité. Le public a été agréablement surpris de voir l’importance de chaque sens du corps humain sur notre alimentation, si bien que les interventions dépassaient en général le temps alloué pour chaque classe.

Ces animations, au-delà de montrer l’importance de chaque sens sur notre perception de l’alimentation, ont également permit d’approfondir les notions de saveurs, goûts et arômes ; pour qui la différence est difficilement perceptible (même pour des adultes !).

D’ailleurs savez-vous la différence entre un arôme et une saveur ? Une saveur est une propriété qu’a un corps/aliment de produire une sensation sur le sens du goût (exemple : salé, sucré, amer ou acide), tandis qu’un arôme est une molécule odorante qui émane d’un corps (exemple : arôme de fraise, chocolat…).

L’édition 2020 de la tournée REGAL a remporté un vif succès auprès du jeune public, mais également des enseignants, satisfaits (et même surpris !) du contenu de chaque animation ainsi que de l’intérêt développé chez les élèves.

À vous de jouer !

Et maintenant, saurez-vous répondre à ces quelques questions ?

  1. Quel organe captent les saveurs ?Le palaisLes lèvresLa langue
  2. Existe-t-il une cartographie spécifique des saveurs de la langue ?OuiNon
  3. Lorsque vous percevez la vanille dans un aliment, vous détectez…Une saveurUn arôme
  4. Qu’est-ce que la néophobie ?La peur des nouveau-nésLa peur du nouveauLa peur du neuf
  5. Connaissez-vous une 5e saveur, traduite comme « délicieuse » dans sa langue natale ?TastyUmbrosoUmami
  6. Quelle est la saveur d’une endive ?SucréeAmèreSalée
  7. Ce légume autrefois oublié, reviens peu à peu dans nos assiettes et nos potagers ! Reconnaissable par sa forme aplatie et ses bords dentelés, sa couleur peut varier entre le jaune, orange, blanc et vert ! Également appelé « bonnet de prêtre » ou « bonnet d’électeur », il donne un goût de noisette à vos papilles. C’est :Le haricotLa courgetteLe pâtisson

Réponses :

  • La langue : Et plus précisément sur les papilles gustatives situées sur la surface de notre langue !
  • Non ! Chaque langue est spécifique à chacun, c’est-à-dire que le nombre et la répartition des papilles gustatives sont différents selon chaque personne.
  • Arôme : On parle d’arôme de vanille en cuisine.
  • La peur du nouveau.
  • Umami : Cette saveur est largement plus répandue dans les pays asiatiques (Japon et Corée notamment) qu’en Europe. C’est pour cela qu’on a emprunté le nom original de cette saveur (Japon).
  • Amère : On pourrait croire tout d’abord qu’une endive est salée, mais votre perception peut être faussée par les sauces et accompagnements de ces endives qui vous donne une saveur salée dominante. Pourtant l’endive est bien amère par les molécules qu’elle contient (quinine, cyanure… En infimes quantités bien sûr !).
  • Le pâtisson : Ce légume fait partie de la même famille que la courgette, ce qui explique que son goût rappelle cette dernière.